Le concept d’une baby shower : pour quoi et pour qui ?

Si vous êtes une future maman et une adepte des séries américaines « girly » ou des magazines people que vous feuilletez (discrètement) chez votre marchand de journaux préféré, vous avez sûrement déjà entendu parler de la « Baby Shower Party ». Pour toutes celles qui ne seraient pas encore au goût du jour, voici pour vous un focus sur ce concept américain qui attire de plus en plus de Françaises et tend à se développer partout dans le monde.

baby shower

Pour le mot « Baby » nous ne sommes pas trop perdus.  Mais « Shower » dans tout ça ? Ne vous méprenez pas, le mot « douche » ne veut pas dire que vous célébrerez la naissance de votre bébé par une soirée mousse à votre domicile. Cette fête est un évènement prénatal organisé lorsque votre « baby bump » est déjà bien rond et que votre futur bambin va bientôt pointer le bout de son nez. A cette occasion, on n’enterre pas la vie de jeune fille mais on fête l’arrivée d’une nouvelle vie de mère ! Le moment est donc « d’arroser » la concernée de plein de jolis cadeaux pour son futur passage à la vie de mère (nous comprenons mieux la métaphore).

Et qui est chargée de tout ça ? Les amies ou la mère/grand-mère. Car oui, la Baby Shower est un évènement exclusivement réservé aux femmes et organisé, sous forme ou non de surprise, par les proches de la future maman. L’important étant de s’amuser, passer des bons moments et immortaliser la future arrivée du bébé.

Qu’est-ce qu’il s’y passe exactement ?

On se retrouve ensemble, on mange et on s’offre des cadeaux : de quoi passer une journée idéale entre femme pour se faire plaisir ! Mais vivre un moment amusant et inoubliable passe aussi par la mise en place d’activités… adaptées forcément aux femmes enceintes. Autant vous préciser que vous pouvez oublier la partie de bowling ou le saut en parachute (sinon assurez-vous que votre bébé soit bien accroché).  Durant votre Baby Shower, attendez-vous à des jeux beaucoup plus soft (et sécurisés) mais pour le moins divertissants. Jeux de devinettes, concours de changement de couches et de karaoké spécial chansons enfantines : de quoi séduire et rassurer la future maman pour la nouvelle vie qui l’attend et qui ne l’empêchera pas de rester une éternelle « femme-enfant ».
Si le cycle du sommeil de la future maman ne se porte pas très bien, vous pouvez toujours vous laisser aller à des activités plus zen pour qu’elle puisse se détendre et décompresser. Pensez donc à la séance de yoga, de massage ou de sophrologie qui saura aussi séduire les invitées.
Et comme tout bon moment entre amies qui se respecte, vous aurez droit bien entendu à l’indémodable séance photo entre copines, les discussions sur les dernières tendances body et biberons et surtout de la bonne humeur garantie !

Pourquoi organiser une Baby Shower ?

Les concepts tendances sous une expression américaine : ça fait toujours effet. Organiser une Baby Shower  rendra certes l’arrivée de votre bébé beaucoup plus fun, branchée et cool auprès de vos amies, mais pas que. L’occasion sera de vous retrouver entre copines, sans vos compagnons et passer du bon temps à plusieurs avant d’avoir un planning surchargé entre les couches et les biberons. Oui parce qu’il faut savoir que le papa n’est normalement pas invité à cette fête, ce qui l’empêchera de se retrouver perdu tel un naufragé abandonné au milieu de discussions tournant autour de la dernière collection maternité printemps/été de votre magasin préféré.

Si vous êtes actuellement enceinte ou que vous êtes déjà passée par là, vous saurez aussi que l’envie de sucreries ou d’aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés peuvent provoquer chez la future maman des envies de se ruer sur toutes les gourmandises qui se trouveraient sur son chemin. Evidemment pendant la Baby Shower, l’occasion est de se laisser aller à quelques cupcakes et macarons pour célébrer l’évènement, à consommer avec modération bien-sûr.

Et soyons honnêtes : les cadeaux procurent toujours du plaisir et surtout quand ils s’avèrent être utiles. Rares sont les futures mamans qui refuseraient un petit coup de pouce avant l’arrivée de d’un enfant, surtout durant les derniers mois de grossesse. Alors attendez-vous à ce que le panier des cadeaux soit rempli de jolies choses qui vous faciliteront la tâche. Body originaux, doudous ou robot-préparateur de biberons : avec ça vous aurez de quoi survivre pour les premiers mois de bébés, voir les premières années.

Les éléments indispensables à votre baby shower

Que vous organisiez votre Baby Shower vous-même ou pour une amie, il vous faudra connaître quelques éléments indispensables à mettre sur votre « To do list » pour réaliser une fête parfaite répondant aux codes de la tradition américaine.

Le DIAPER CAKE

Que ce soit une pièce montée à l’occasion d’un mariage ou un dessert bien garni de sucre pour célébrer un anniversaire, le gâteau est l’élément indispensable à ne pas oublier lorsqu’on organise une fête.

Mais pour une Baby Shower, ne vous attendez pas à compter sur votre gâteau pour vous fâcher avec votre balance. Le concept pour cet évènement est différent et fera d’autant plus plaisir à la future maman puisque la chantilly est remplacée par … des couches pour bébé. Réalisé comme une pièce montée, ce gâteau se remplit de petits cadeaux pour le futur nouveau-né et se décore selon la tradition avec un empilement de couches (d’où le nom Diaper Cake = Gâteau de couches en anglais).

Libre à la réalisatrice de ce gâteau de s’inspirer du thème choisi par la future maman ou des coloris rappelant le futur sexe du bébé.

Source : pinterest/diaper cakes

 

LE CANDY BAR ou LA SWEET TABLE

Au risque de fâcher les fans de sucreries avec un gâteau non comestibles, le Candy Bar et la Sweet Table pourront rattraper la mise ! Le principe : un bar à bonbons ou un buffet de desserts aussi mignons que gourmands, avec une décoration à thème au choix. Évidemment, on est loin des simples petites assiettes disposées sur une table dans le coin d’une pièce qu’on aurait tendance à aller voir un 10e de notre temps durant la fête.
Votre Candy Bar ou votre Sweet Table peut se composer de bonbonnières, de plats à gâteaux et de bocaux colorés pour mettre à disposition vos sucreries aux invitées, tout ça décoré par des rubans ou fanions dans le thème choisi. Bien évidemment, la décoration de la pièce choisie va de pair : pensez aux pompons, aux guirlandes et aux plafonniers dans le même esprit que votre thème. Pour les plus créatives : pensez au Do It Yourself qui pourra rendre votre ambiance vraiment personnalisée et à bas prix.
Le petit plus : Si vous avez affaire à une liste d’invitées vraiment amatrices de friandises, penser à mettre à disposition de petits sacs girly qu’elles pourront utiliser pour en ramener chez elles après les festivités (si tenté qu’elles ne se laissent pas trop séduire par l’idée de tout finir pendant la fête).

 

Des PHOTOBOOTHS

Attendez-vous évidemment à ce qu’un moment entre fille ne puisse pas se passer de LA séance photo immortalisant la journée. Pour rendre cette activité encore plus en phase avec votre Baby Shower, rien de mieux que d’opter pour des accessoires branchés et originaux.

Vous l’aurez bien compris, nous pensons aux fameux Photobooths qui feront un carton pour animer votre journée. De plus en plus utilisé pour ajouter une touche de fun aux séances photos de mariage, le photo-booth sera une idée ingénieuse pour animer votre Baby Shower et obtenir des clichés inoubliables.

Libre à vous encore une fois d’opter pour un kit déjà préparé ou du « fait maison » avec des designs spécialement dédiés à la naissance : biberons, tétines, body, moustaches…tout est permis !

Source photo : alittlemarket

 

Ce qu’il ne faudra (surtout) pas oublier

Si vous êtes l’heureuse élue qui aura la responsabilité d’organiser la Baby Shower, il vous faudra obligatoirement penser à une « To do list » pour que tout soit parfait. N’hésitez pas à faire appel à des services comme un traiteur ou une livraison à domicile de vos cadeaux si vous souhaitez gagner du temps et éviter les débordements.
Prévoyez un lieu et une date précise : le meilleur étant d’organiser la fête au domicile de la maman ou bien chez vous (l’organisatrice) pour que la future maman se sente à l’aise et que l’organisation de la pièce soit plus simple à réaliser. N’oubliez pas évidemment d’envoyer des invitations aux convives suffisamment à l’avance pour qu’ils puissent organiser leur venue.
N’oubliez pas de réfléchir à un thème adéquat à la naissance en question. Evitez le rose bonbon s’il s’agit d’un petit garçon et trouvez une excuse pour doubler les rations de cupcakes s’ il s’agit de jumeaux… et bien sûr, pensez aux goûts en terme de couleur et de design de la future mère. Soyez créative et laissez votre imagination parler !
Même si vous pourrez vous laisser aller côté sucreries et friandises, n’oubliez pas d’éliminer certains ingrédients du menu choisi pour l’occasion. Inutile de vous préciser que l’alcool, la charcuterie ou les aliments dont l’odeur pourrait provoquer des nausées chez la maman est à proscrire.
Il vous faudra investir dans quelques surligneurs fluos bien voyants pour ne pas oublier l’élément indispensable de la fête : les cadeaux ! Pensez à prendre de l’avance sur votre organisation et à vérifier si la future maman n’a pas déjà rédigé une liste de naissance. Il vous faudra aussi prendre contact avec les invitées afin de ne pas risquer que toutes les jeunes femmes aient la même idée et que la maman ne se retrouve avec vingt tubes de crème ou d’huile essentielle identiques … autrement pensez à faire un achat groupé !
Si votre séance photo est prévue sur votre planning, ne laissez pas vos clichés dans un coin de votre disque dur au risque que personne ne puisse en profiter après. Optez pour l’album photo personnalisé à offrir à la future maman ou bien un objet personnalisé avec une photo de groupe pour que ce souvenir reste gravé dans sa mémoire. Pour les invitées, vous pourrez utiliser vos photos pour les remercier de leur venue : optez pour l’envoi de carte de remerciements avec une jolie photo de la convive accompagnée de la future maman.

Je suis LE papa : et moi dans tout ça ?

Si vous êtes l’heureux futur papa vous allez sûrement devoir déserter votre domicile pendant cette jolie fête en attendant que votre femme et ses amies s’éclatent dans votre salon. Mais sachez messieurs que votre frustration de ne pas avoir été sur la liste des invités ne sera que de courte durée. La tendance de la « Daddy Shower party » (ou « Man Shower ») est déjà en route vers la France. Ici pas question de déguster des petits bonbons roses ou de parler pantalons de grossesses : le futur papa et ses amis se réunissent autour d’un pack de bières, font des courses de poussette et se laissent tenter à des parties de rugby-couches.

De quoi impliquer encore plus les messieurs dans la naissance de leur enfant et faire de cet évènement une fête totalement familiale !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

La « Daddy Party » ou comment préparer l’arrivée de bébé côté garçon ?