Les futurs parents ont plusieurs solutions à envisager pour avoir un bébé

Adoption

Lorsqu’un couple décide de devenir parents, le futur bébé est grandement attendu. Mais certaines femmes tombent enceinte rapidement alors que d’autres mettront des mois, voire des années, à avoir un enfant. S’en suivent alors d’innombrables examens pour déterminer la cause de l’infertilité et les recours sont nombreux. Quelles sont les solutions à envisager ?

L’évolution de la fertilité des couples en France

L’infertilité est fréquente puisqu’elle concernerait environ 15 % des couples.

Selon une enquête de l’Observatoire épidémiologique de la fertilité :
26 % des femmes sont tombées enceinte dès le 1er mois,
32 % plus de 6 mois après,
18 % à 24 % au bout de 12 mois,
8 % au bout de 24 mois,

80 à 90 % des femmes en 1 an,
95 % en 2 ans.

Il semblerait aussi que les femmes mettent plus de temps pour tomber enceintes. Des facteurs environnementaux et infectieux pourraient être responsables de cette évolution ainsi que le surpoids.
On constate aussi que l’âge moyen au premier enfant a augmenté de trois ans entre les années 1970 et 2000, ce qui pourrait aussi expliquer que les problèmes d’infertilité soient de plus en plus fréquents, car la fertilité diminue avec l’âge.

Les principales causes d’infertilité du couple

Il est de plus en plus difficile de savoir si les facteurs d’infertilité sont dus à des causes sociales ou biologiques.

Les causes d’infertilité du couple peuvent être :
Féminine dans 30 % des cas,
Masculine dans 20 % des cas,
Mixte (à la fois féminines et masculines) dans 40 % des cas.
Inexpliquée dans les 10 % restants, on parle alors d’infertilité d’origine inconnue ou de stérilité idiopathique.

Chez la femme, les causes sont multiples et complexes : troubles de l’ovulation, anomalie des trompes de Fallope, anomalies de l’utérus.

Chez l’homme, les causes d’infertilité sont plus simples, car souvent liées à une altération de la qualité de sperme chez l’homme (nombre ou mobilité des spermatozoïdes).

Les causes de cette infertilité

Les causes d’infertilité sont nombreuses et touchent aussi bien les hommes que les femmes : biologiques, hormonales ou environnementales. La cause est masculine pour 21 % des couples, féminine pour 33 % et combinée chez 39 % des couples. Aucune explication n’est trouvée dans 7 % des cas.

Comment y remédier ?

Que les solutions passent par l’attente ou par des interventions médicales comme celles réalisées dans les centres de Procréation Médicalement Assistée (PMA), il est nécessaire de consulter au préalable un médecin qui orientera le couple vers une insémination artificielle ou une fécondation in vitro.

L'adoption et ses formalités

Pour qu’une nouvelle famille se concrétise dans les meilleures conditions, il est impératif d’être bien préparé aux réalités de l’adoption. Demande d’agrément et démarches auprès des associations, les étapes sont nombreuses et fastidieuses, mais la finalité n’en est que plus belle.

Créer son faire-part d'adoption

Le jour où votre rêve se réalise et que vous pouvez accueillir votre enfant au sein de votre foyer, il est important de pouvoir partager ce bonheur. L’envoi de faire part d’adoption permet d’officialiser l’arrivée de votre enfant adopté et de partager cette bonne nouvelle avec votre famille.

 

 

 

 

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Envie d’un bébé : comment identifier son désir réel ?

Comment réussir à tomber enceinte plus facilement ?

Vous attendez un bébé ? Faites un test

Quel est le bon âge pour tomber enceinte ?