Après la naissance : La vie avec bébé

C'est une nouvelle vie qui commence dès la naissance de son enfant. Pour bébé, une nouvelle vie après la merveilleuse expérience du monde intra-utérin et une nouvelle vie pour maman qui découvre les joies d'être mère si son nourrisson est le premier.

vie avec bébéUne nouvelle vie et de nombreux questionnements

De nombreuses nouveautés attendent aussi bien bébé que sa maman. Si le nourrisson connaît déjà très bien sa mère après tous ces mois de grossesse, c'est une nouvelle relation que tous deux vont construire ensemble. Quelques jours après le jour J de l'accouchement, commence donc une nouvelle étape, qui est aussi la période des grandes questions que se posent les mamans. Des questionnements naturels auxquels nous avons tenté de répondre dans ce petit guide de la nouvelle vie avec bébé.

Etre une maman sereine après la naissance

Après la naissance, la vie avec bébé suit un rythme très soutenu, une multitude d'émotions ressenties par la maman peuvent impacter les propres sentiments du nourrisson. Le retour de la maternité peut également être accompagné par des incertitudes : la peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas être une bonne mère et d'autres sentiments qui peuvent entacher le tableau d'un bonheur parfait entre la mère et son enfant. Petit tour d'horizon de toutes les questions qui aideront les mères à être des mamans sereines et à atteindre ce sentiment d'apaisement essentiel pour le bien-être du nourrisson.

Bien s'occuper de bébé au quotidien

Les nombreuses questions des mamans ne touchent pas uniquement le plan émotionnel, mais sont également des interrogations très concrètes sur la manière de s'occuper de bébé au quotidien. Les soins à apporter à bébé sont nombreux, en particulier les premiers mois de sa vie, pourtant si le sentiment maternel est instinctif, maman à le droit de s'interroger sur les bons gestes à adopter et le bon comportement à avoir dans certaines solutions. Nous répondons à un maximum de questions pratiques sur la vie avec bébé et les soins à apporter au nouveau-né.

Ces questions touchent à l'hygiène, les massages, la gestions des pleurs du nourrissons, les coliques embarassantes, le sommeil de bébé et autres cas particuliers très utiles pour les jeunes mamans à la recherche d'informations concrètes pour bien s'occuper de leur enfant.

L'alimentation de bébé

La nutrition du nourrisson et l'alimentation de l'enfant en bas-âge font partie des problèmatiques majeures des mamans qui débutent leur vie de mère. De nombreuses situations existent et toutes ne requierent pas les mêmes attentions. L'alimentation d'un bébé allaité peut être différentte de celle d'un bébé nourrit au lait artificiel. Par ailleurs l'allaitement en lui même est un univers qui suppose de nombreuses interrogations pour les moments qui donnent le sein ou qui souhaitent donner le sein. Par ailleurs, les problèmes de l'alimentation du nourrisson ne s'arrêtent pas à son alimentation lactée ; très vite les besoins nutritifs de l'enfant évoluent, et doit être abordée la question de la diversification alimentaire, elle-même englobant de nombreux sujets sur les meilleures pratiques pour diversifier les aliments proposés à son enfant. Découvrez les principales questions sur l'alimentation de bébé.

La sécurité de bébé

Le monde extérieur est bien différent de l'environnement sécurisé de l'utérus, il cache des dangers pour bébé : des dangers que les parents doivent connaître. Selon l'âge de votre enfant les risques pour sa sécurité ne sont pas les mêmes. Le nouveau-né n'est pas exposé au même type de dangers que l'enfant ayant développé de nouvelles facultés motrices. Ici sont répertoriés les risques les plus fréquents pour la sécurité de bébé ainsi que les méthodes préventives et autres plans d'action à mettre en oeuvre en cas d' accident domestique. La sécurité du nouveau-né en voiture, la sécurité de bébé à la maison, les objets dangereux, les obstructions des voies respiratoires sont autant de thèmes que nous avons développé afin d'aider les parents à adopter le plus juste comportement protecteur pour leur enfant.

Conseils et astuces pour annoncer une naissance

Découvrez nos nombreux conseils pour choisir et créer le faire-part de naissance que vous enverrez à vos proches : famille, amis, collègues de travail. Vous recherchez un faire-part à la mode, tendance ? Nous vous dévoilerons les dernièrs modèles en vogue. Enfin, pour une annonce décalée et originales, nous vous avons séléctionné des idées pour annoncer l'arrivée de bébé. 

Après la naissance du petit ange, comment remercier vos proches ?

L’heureux événement tant attendu est arrivé, et vous pouvez enfin partager la nouvelle avec vos proches. Comment les remercier pour tout ce temps passé à vous soutenir pendant ces neuf mois ?

Le développement psychomoteur du bébé durant sa première année

Votre bébé s’apprête à vivre une grande aventure. Son corps se développe et acquiert des facultés au fil de sa croissance. Les 12 premiers mois sont le théâtre d’un formidable développement psychomoteur.

Des idées de textes pour présenter vos félicitations après une naissance

Inspirez-vous de nos idées de textes pour féliciter les nouveaux parents après la naissance de leur bébé. Original ou classique, vous trouverez de quoi rédiger la carte de remerciements qui vous ressemble.

Toutes les tendances du moment pour offrir un cadeau de naissance original

Le cadeau de naissance pour célébrer l’arrivée d’un nouveau-né est souvent l’objet d’un casse-tête complexe. Découvrez les dernières tendances dans le domaine pour combler les heureux parents.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Guide de la grossesse - Manuel pratique avant la naissance de bébé

L'accouchement : Tout savoir sur l'événement tant attendu

Là, c’est sûr, j’ai envie d’un bébé. Quand, comment et pourquoi

La nouvelle éducation des enfants : bon sens, patience et conseils