A qui envoyer le faire-part  de naissance de votre enfant ?

A l’heure d’annoncer la bonne nouvelle, vous vous demandez sûrement pourquoi envoyer un faire-part et surtout à quelles personnes. Qu'il soit traditionnel, personnalisé avec le portrait de bébé, le faire-part de naissance est toujours le support plébiscité par les parents pour partager leur bonheur. Il fait l'unanimité auprès de toutes les générations, depuis plus de 40 ans maintenant.

envoi faire part naissanceTout à la fois, 1er contact, témoignage ou souvenir... le faire-part naissance reste important pour celui ou celle qui le reçoit. L'heureux destinataire y trouve bien souvent une marque de respect, de gratitude ou d'amitié.

C'est aussi une empreinte des émotions dans la mémoire de vos proches, d'autant plus s'il est porteur d'une bonne nouvelle : une naissance, par exemple.

Alors comment éviter que la foudre ne s'abatte sur vous suite à l'oubli d'un destinaire !?

Suite aussi à un envoi plus que tardif du faire-part ?

A qui est-il indispensable d'envoyer les faire-part de bébé ?

Le mieux est de se poser la question bien avant la naissance pour connaître le nombre exacte de faire-part à imprimer. Listez tous les destinataires probables : demandez aussi aux grands-parents de vous donner le nombre de personnes à qui ils aimeraient annoncer la naissance.

Essayer de récolter au plus vite toutes les coordonnées postales de vos amis et proches : c'est là que le bât blesse ! A l'heure d'internet, vous verrez que les adresses mails de votre entourage sont pléthoriques mais Quid des adresses postales ? Libre à vous de lancer des sms ou des emails à la mer. Une fois la pêche effectuée,  il ne vous restera ensuite qu’à rédiger les adresses de votre plus belle plume sur les enveloppes assorties aux faire-part.

Quels seront les heureux élus ?

faire part naissance original

 

 

 

La famille directe évidemment : juste les parents, grands-parents, oncles & tantes qui se chargeront de faire passer la bonne nouvelle auprès de leurs proches respectifs.
Les amis proches, ceux qui vous ont vu grandir, vos meilleurs amis avec lesquels vous êtes très proches.
Les collègues de travail : au moins une bonne nouvelle dans l'année et qui égayera le coin "Infos" et animera les potins lors de la pause café !
Prévoyez aussi l'envoi d'un faire-part à vos connaissances professionnelles avec lesquelles vous avez tissé des liens étroits.
Pensez à réserver et envoyer à bébé un exemplaire par la Poste, et que vous lui ferait ouvrir le jour de ces 10 ans ou 18 ans par exemple. Emotion garantie !

 

 

 

Enfin, prévoyez un exemplaire du précieux faire-part à garder bien précieusement pour le souvenir : les jours et les années passent très vite.

Petits conseils avant d'envoyer le faire-part :

Ne pas attendre la dernière minute pour faire votre liste des destinataires. De 50 à 300 faire-part pour les grandes familles.
Pensez aux timbres, un surcoût qui peut faire mal si on en a plus d'une centaine à acheter. Définissez quelles sont les personnes auxquelles vous pourrez donner en mains propres les jolis faire-part.

Entre nous, ne pas trop écouter votre mère et belle-mère quant aux personnes à prévenir au risque de plomber votre budget :-)

Retrouvez de nombreux modèles de faire-part sur Carteland :


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Quand envoyer ses faire-part de naissance ?