Choisir le meilleur moment pour envoyer vos faire-part de naissance 

Comment s’organiser ? Il est loin le temps où pour annoncer une naissance, la bienséance exigeait que les nouveaux parents suivent les règles dues à leur rang. Ils devaient adresser un billet blanc cartonné sur lequel étaient mentionnés le sexe de l'enfant et la date de naissance.Quelques semaines plus tard seulement, les proches découvraient le prénom du nouveau-né choisi par le parrain et la marraine et était ainsi présenté à Dieu, le jour de son baptême.

Pour pouvoir répondre à la question posée par de nombreux parents : Quand envoyer le faire-part ?, il est indispensable de savoir Quand préparer le faire-part naissance de votre enfant ? pour cela l'équipe a récolté en exclusivité les conseils avisés de jeunes mamans.

S’organiser avant la naissance pour ne pas être pris de court ?
 

faire-part-naissance original

Une bonne façon pour les futures mamans organisées ou stressées de nature de ne pas être pris de court et d’envoyer les faire-part naissance dans les 15 jours suivant l'arrivée de bébé. 

Des idées d'organisation au travers de quelques témoignages :

Vanessa, maman pour la première fois : "Assez organisée dans la vie, je conseille de passer une commande de faire-part "prénatale" afin de recevoir les enveloppes en avance pour préparer les adresses des destinataires tranquillement. Puis après la naissance, il n' y a plus qu'à insérer une belle photo et rajouter les petits détails sur bébé. C’est le papa qui a posté les fairepart 10 jours après la naissance.”

Elodie,maman de deux garçons : “j'ai commencé à m'intéresser aux faire-parts de mon fils dès le 7ème mois. Avec le papa, nous avons eu le temps de surfer sur les nombreux sites afin de trouver le modèle naissance qui nous correspondait et de commander un échantillon pour voir la qualité du produit", de choisir parmi les papiers et finitions proposées. Nous avons réussi à les envoyer 4 semaines après.”

Céline, première grossesse : "Je voulais ce qu'il y a de plus beau pour notre jolie pépette, Nous avons donc opté pour un faire-part 100% maison ! Vers le 6ème mois, j'ai choisi un beau papier de création aux couleurs printanières et gaies, du raphia, de jolis emporte-pièce pour le faire part de Lilou. J'avoue que ça m'a pris beaucoup de temps (quand on aime on ne compte pas) mais le résultat a bluffé nos amis que ont reçu les cartes 3 mois après !”

 Attendre après la naissance, pour poster les faire-part ?

Après la naissance, pour les mamans qui attendent de faire la connaissance de bébé et tous les parents qui aiment prendre leur temps.

Mallorie, primipare : "Nous avons pris le temps de faire de belles photos chez un photographe spécialisé et donc nous avons envoyé les faire-part un bon mois et 1/2 après.”

Estelle, mère de 3 enfants : "Ayant déjà deux aînés, nous avions déjà confiance en un prestataire, le plus long a été de récolter les dessins des 2 grands pour personnaliser le faire-part.  Ils étaient très fiers de présenter leur petite soeur, et les proches ont adoré le côté naif et 100% créatif du faire-part de naissance, envoyé dans le mois suivant la naissance.”

Loïc, papa d'une petite fille : “Pris par l'émotion de la naissance, nous avons réalisé 3 mois après que nous n'avions toujours pas fait de faire-part. Nous avons en fait imprimé un faire-part photo-personnalisé dans lequel nous avons rajouté une phrase de remerciements pour tous les cadeaux que Louanne avait reçus, et épargné un peu notre côté budget en même temps.”

Aujourd’hui avec les smartphones, les réseaux sociaux, les règles d'envoi ont bien changé et une grande liberté s'offre aux nouveaux parents dans le timing. Ceux-ci d’ailleurs n'hésitent plus à surfer sur ces nouvelles technologies qui proposent des possibilités de créations originales et quasiment infinies : cela leur fait gagner du temps dans l'annonce de l'heureuse nouvelle.

En tout cas, si vous avez respecté les règles élémentaires, il y a peu de chances pour que vous puissiez froisser votre grand tante ou choquer votre belle-mère lorsqu’elles découvriront tout le soin et l’amour que vous avez mis dans la confection et la formulation de votre carte de naissance chic mais originale.

Vous pourrez opter pour un faire-part de naissance avec photo pour annoncer la venue au monde de votre enfant. Une carte naissance sans photo pour être illustrée et personnalisée, ces modèles vous permettront de créer un modèle selon vos propres goûts, avec le texte de votre choix .

Vous souhaitez partager votre expérience, n'hésitez pas à nous contacter ! 

Modèles de faire-part de naissance disponibles sur notre boutique


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

A qui envoyer le faire-part de naissance de votre enfant ?