Les premiers jours avec bébé à la maison

Bébé et vous avez finalement quitté la maternité et vous vous apprétez à vivre ensemble vos premiers jours à la maison. Autour de ce grand moment de bonheur, gravitent aussi des émotions contradictoires. La joie, la fatigue, la peur ou l'incompréhension sont autant de sentiments qui peuvent déboussoler une maman (surtout si vous venez de donner naissance pour la première fois) lors de cette nouvelle vie avec bébé, or il est important pour le développement affectif de bébé d'être pris en charge par une maman sereine.

chambre bébéDéléguer un peu... pour se reposer

Inutile d'expliquer ici à comment la fatigue influe sur le psychique et les émotions. Dès les premiers jours, bébé a besoin d'être rassuré, d'être apaisé, et pour cela il a uniquement besoin d'une mère reposée. Certes s'occuper de bébé est un travail à temps plein, et malgré toute l'énergie et l'envie de la maman d'assurer son rôle de mère elle doit impérativement accepter de déléguer certaines tâches pour se reposer, dormir et décompresser un peu.

Si ces périodes de repos sont essentielles pour qu'elle tienne physiquement, la maman en a particulièrement besoin pour favoriser l'installation d'une relation mère-enfant saine.

Créer le lien avec son enfant

La création du lien qui unit le nourrisson à sa maman débute dès la naissance pour se poursuivre et se solidifier des années durant. La création du lien mère/enfant est fondamentale également pour le développement affectif du nouveau-né. La maman va transmettre des sentiments à son bébé qui seront parfaitement perçus par ce dernier. Le renforcement du lien maternel se fera a différentes occasions de la journée ou de la nuit : au cours de l'allaitement, de la toilette, des massages etc., mais quelle que soit l'occasion, maman doit absolument être tranquille et apaisée pour transmettre les meilleures émotions à son enfant.

Dès les premiers jours : Passer le relais à Papa et à Mamie

Savoir faire preuve d'un calme olympien est capital dès les premiers jours avec bébé. Votre nourrisson découvre son nouvel environnement et les êtres qui l'entourent. Il est très sensible aux sentiments de sa mère qui ont une forte incidence dans ses propres émotions et son développement cognitif et affectif. La fatigue de la mère est naturelle lors des premiers jours avec son enfant, cependant, elle n'est pas de bon augure pour lui transmettre la sérénité et fort sentiment de tranquillité dont il a besoin quelques jours à peine après avoir quitté l'environnement intra-utérin si protecteur. Papa et Mamie sont les meilleurs alliés de maman pour qu'elle puisse se reposer et mieux s'occuper de son enfant dès les premiers jours.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Visites post-natales : à quoi sert cette consultation ?

Baby blues, Post-partum : quelle différence ?

Premières sorties de bébé : Précautions à prendre

Pouce ou tétine : Différences, avantages et inconvénients

Comment retrouver la ligne après bébé ?

Reprise contraception : vie sexuelle après la naissance

Pourquoi porter bébé en écharpe ?

Bien vivre le come back au travail après les congés de maternité