Comment créer le lien avec son enfant ?

Les premiers jours suivant la naissance sont une période charnière dans la vie d'une femme. Les premiers moments de la vie avec bébé constituent un événement majeur qui bouleverse sa vie et qui l'oblige à adopter de nouveaux comportements. Les premiers jours avec bébé à la maison sont un véritable bonheur pour une maman, mais cette période n'est pas toujours évidente à traverser, les occupation de la mères relatives au soins de son enfant étant nombreuses.

Etablir ce lien si mystérieux et magique qui unit un bébé à sa maman


Etre sereine pour transmettre la sérénité
 

lien avec bébé Faire le lien avec son enfant est une chose naturelle. Le nouveau-né est doté d'une empathie étonnante, il est capable de resentir fortement les émotions de sa mère, tel que le décrit une étude sur le développement affectif du nourrisson et l'installation précoce de la relation mère-enfant. C'est pourquoi, il est important que la maman garde le contrôle de ses émotions, sachant que les premiers jours avec bébé ne sont pas toujours évidents.

Maman est généralement fatiguée, son corps est endolori, les hormones sont en effervescence, et ses sentiments sont contradictoires. Or pour mieux créer le lien avec son nourrisson la maman doit éviter d'avoir les nerfs à fleur de peau. Le repos de la mère est donc essentiel pour être une maman sereine, et malgré l'envie d'assurer tous les soins de bébé, maman doit apprendre à passer le relais à Papa et à Mamie. Ce n'est en aucun cas une forme d'abandon bien au contraire une protection du bébé.

Maman doit être détendue et reposée. Pour cela elle doit s'organiser d'une telle manière que malgré les tétées du milieu de la nuit, elle puisse trouver des moments de repos, quitte à ne plus faire les choses comme avant. Par ailleurs, les papas ont envie également de partager ces précieux moments avec leur enfant : lui offrir ces moments, c'est lui permettre à lui aussi de faire le lien tout en vous permettant de souffler. Découvrir la faculté de votre conjoint à s'occuper de bébé et à tisser un lien fort avec lui sera pour vous une source supplémentaire d'apaisement.

Même si vous êtes une mordue du plumeau et de l'aspirateur, oubliez le ménage ! N'oubliez pas que le monde ne va pas s'arrêter si la fée du logis prend quelques semaines de recul. Les tâches ménagères se sont pas votre priorité et si vous ne supportez vraiment pas la maison en désordre : c'est là que  Super Mamie peut être très utile !

Votre seule priorité c'est votre enfant, bien mieux que de profiter du sommeil de bébé pour étendre le linge ou dépoussiérer les meubles, profitez de ces moments de répit pour faire vous aussi des petites siestes réparatrices qui vous aideront à rester en forme durant ses moments d'éveils et à garder l'équilibre émotionnel précieux pour l'allaitement.

Un lien fort se crée durant l'allaitement

Quand bébé prend le sein de sa mère, il se nourrit du lait maternel, mais c'est aussi l'un des contacts les plus puissants qui soient pour l'instauration de cette relation privilégiée qui unit le nourrisson à sa mère. L'allaitement ne doit pas être perçu comme une tâche parmi d'autres à accomplir, il s'agit de transmettre votre amour à votre enfant, notamment à travers vos caresses ou votre voix pendant que votre nourrisson vous tète. Si vous allaitez votre enfant, privilégiez ce moment pour lui transmettre tranquillité et protection.

Profitez de ces moments d'éveil pour lui chanter une berceuse ou lui parler doucement. Et quand l'heure du bain arrive, pas de précipitation ! Prenez votre temps pour que ce moment de propreté soit aussi un moment de détente et d'amusement. N’oubliez pas que le toucher est l’un des sens qui transmet le plus de choses : alors n’hésitez pas à caresser votre petit bout, à le masser avec de l’huile ou tout simplement le toucher avec tendresse. Il n'existe aucune recette pour être une bonne maman. Mais l'instinct est toujours le même. Laissez-vous guider par lui, apprenez à votre rythme à être la maman de votre bébé avec tendresse, patience et amour. Voilà une recette gagnante !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Comment passer le relais à papa et à mamie sereinement ?