Les premiers jours avec bébé : Savoir déléguer à Papa et à Mamie

Après la naissance commence la vie avec bébé, c’est le moment du retour à la maison et d'une nouvelle histoire qui commence. Les journées sont au rythme des biberons ou des tétées, des couches, des dodos, du ménage, des lessives et tout ce qui fait qu’être maman c'est vivre à 100 à l’heure. Mais pour être une maman sereine il faut également que la maman se repose et ce dès les premiers jours à la maison, il ne faut pas hésiter à se faire aider par le papa, la mamie ou encore belle-maman.

Une maman sereine est une maman reposée

bébé avec papaPour tenir le coup, il n’y pas de secret : maman doit être reposée, et pour cela elle doit dormir et faire la sisete en journée. Mais c'est plus facile à dire qu’à faire car la nuit c’est un réveil toutes les 3 heures et quand bébé fait sa sieste, maman en profite pour faire les tâches ménagères. La solution ? Déléguer au maximum.

Beaucoup de mamans hésitent ou refusent de passer le relais, que ce soit à Mamie ou au Papa. Par sentiment de culpabilité et parce qu'elles ne veulent pas avoir l'impression d'abandonner bébé, ne serait-ce qu'une minute. Il n'est pas rare que les mamans pensent que se faire aider c’est se faire remplacer et parce qu’elles croient également que déléguer revient à ne pas assurer leur rôle de mère.

Bien sûr, tout cela est faux ! Déléguer les soins de bébés pour trouver des moments de repos, c'est assurer au nouveau-né la présence d'une maman bien dans ses baskets et en mesure de comprendre tous les besoins primaires de son enfant. Par ailleurs, lors des premiers moments de complicité avec bébé de retour maison, la maman continue de créer le lien avec son enfant : être reposée est donc essentiel.

Normalement, durant les premiers jours, le papa est en congé paternité. Alors autant en profiter ! Laissez-lui votre bébé et faites une sieste. A moins que vous n'allaitiez votre enfant, les réveils la nuit ne sont pas exclusivement réservées aux mamans. Les papas peuvent également se lever. Le mieux est de faire une nuit chacun. Ainsi, au moins l’un d’entre eux aura une nuit complète. C’est beaucoup mieux que le papa se lève, puis la maman quelques heures après et ainsi de suite.

Déléguer permet aussi au papa de prendre son rôle à cœur, de s’impliquer, de ne pas se sentir à l’écart. Les mamies peuvent jouer également un rôle fondamental les premiers jours avec bébé. Par ailleurs, votre maman ou votre belle-maman, n’attend très certainement que ça ! Il faut dire qu' elle est déjà passée par là. Elle connait donc la difficulté d’avoir un nourrisson à la maison. Vous pouvez lui confier votre bébé quelques heures, une soirée ou une heure. C’est toujours ça de pris et cela vous fera un bien fou !

Une maman heureuse et en en forme c’est un bébé heureux. N’oubliez pas que le nourrisson ressent votre stress et votre fatigue.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Après la naissance : Créer le lien avec son enfant