Pourquoi porter bébé contre soi en écharpe ?

porter bebe en echarpeVous vous posez certainement des questions sur l'organisation de votre journée après la naissance de bébé : faudra-t-il le laisser dans son berceau pendant que vous faites les courses ? Comment s'occuper des aînés quand bébé pleure ?

Pour être une maman sereine, l'utilistation de l'écharpe de portage vous aidera à résoudre entre autres les problèmes organisationnels que vont induire la venue de bébé. Par ailleurs, ce port en écharpe a des avantages sur le développement affectif du nourrisson.

Le portage en écharpe n'est pas une nouveauté en soi, puisqu'il s'est inspiré des traditions de portage d'enfants de par le monde. Il s'agit d'une longue écharpe qui, à l'aide de nœuds, accueille le corps du bébé et où il retrouve sa position physiologique fœtale, ainsi que la chaleur maternelle dont il jouissait dans l'utérus. Ainsi, vous pourrez le porter en écharpe dès la maternité. Les variantes possibles de nouage de l'écharpe permettra de porter bébé soit sur le ventre, soit dans le dos tout en respectant sa morphologie.

Avantages de portage en écharpe pour bébé

En premier lieu, la rupture de sa situation dans le ventre maternel et son nouveau « statut » sera moins brusque. En peau à peau avec Maman, il apprendra à reconnaître son odeur, les battements de son cœur.

Etant dans la même position fœtale, les muscles relâchés, il se sentira immédiatement sécurisé, une condition importante pour son développement émotionnel. De plus, les mouvements maternels favoriseront le bercement pour un sommeil serein. Le contact parental préservé constituera les fondements de la communication entre l'enfant et sa mère, et pourquoi pas, son père, une communication qui l'aidera dans son développement cognitif tout au long de sa vie et jusqu'à l'âge adulte.

Les conditions douillettes de l'utérus en partie reconstituées, bébé apprendra harmonieusement à connaître son nouvel environnement.

Avantages de portage en écharpe pour maman

La maman subit également une rupture quand du jour au lendemain, le petit chose qui vous donnait des coups dans le ventre pendant plusieurs mois n'y est plus ! Tout en gardant les mains libres pour les tâches ménagères, avec bébé en écharpe, vous serez en contact permanent avec lui, presque comme quand il était dans votre utérus. Ce contact permanent vous sécurisera aussi, mais, élément très important, il favorisera la montée du lait.

Ainsi, le portage en écharpe constitue la transition idéale après la naissance de bébé. Vous, ou le papa, garderez un contact privilégié qui permettra à bébé de faire connaissance avec le monde extérieur et qui permettra à la maman à mieux reconnaître ses besoins à partir de ses mouvements.

Il existe aujourd'hui des écharpes de portage tout spécialement étudieés pour les papas. Renseignez-vous sur les sites spécialisés pour voir les spécificités.

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Visites post-natales : à quoi sert cette consultation ?

Baby blues, Post-partum : quelle différence ?

Premières sorties de bébé : Précautions à prendre

Pouce ou tétine : Différences, avantages et inconvénients

Comment retrouver la ligne après bébé ?

Reprise contraception : vie sexuelle après la naissance

Bien vivre le come back au travail après les congés de maternité

Premiers jours avec bébé à la maison