Les 1ères sorties de bébé

Bébé est enfin à la maison et c'est tout un chamboulement dans le quotidien de la famille. Les premiers jours, très importants dans l'instauration du lien affectif entre la maman et son enfant sont aussi des jours où l'on aimerait sortir bébé pour le présenter au monde entier.

Aussi tentante soit l'aventure, rappelez-vous que quelques jours auparavant, votre enfant était au chaud et bien protégé dans votre ventre, alors ne soyez pas TROP pressée de le sortir et donnez-lui le temps nécessaire pour s'adapter à sa nouvelle vie dans le monde extérieur, et offrez-vous également le temps qu'il faut pour être une maman sereine.

Précautions à prendre en voiture ou en poussette

Sortir bébé en poussette

Bébé en poussetteAprès les premiers jours d'adaptation, place au train-train quotidien. Vous avez peut-être d'autres enfants à laisser à l'école ou d'autres obligations et personne pour garder le dernier arrivé ? Pas de panique. Une bonne organisation et quelques conseils et le tour est joué. Si vous devez sortir bébé en poussette en hiver, veillez à ce qu'il sorte bien protégé du froid, en faisant bien attention à sa tête et ses extrémités, mains et pieds.

Si le froid est vraiment accentué, n'hésitez pas à protéger bébé de manière supplémentaire avec une couverture. Contre la pluis une protection en plastique n'est évidement pas de trop et dans le cas d'un frois sec elle peut empêcher l'air l'air froid de s'engouffrer dans la poussette.

Si la sortie a lieu par un temps plus clément, vous pouvez découvrir un peu votre enfant, sans oublier que les nouveau-nés sont très sensibles aux changements de température. Et si le soleil rayonne, attention aux coups de soleil qui peuvent brûler facilement la peau fragile de votre enfant. Veillez toujours à lui fournir une assise et une couverture confortables en fonction du temps et n'oubliez pas le biberon d'eau pour bien l'hydrater.

Sortie en voiture

Mais vous êtes peut-être amenée aussi à transporter votre enfant en voiture dès ses premiers jours de vie. Là encore, pas de panique. Les enfants adorent la voiture.

Il suffit de bien l'installer dans un siège auto adapté à son âge et de le protéger de la lumière trop directe. Evitez le chauffage excessif et attention à la vitesse. Si votre bébé a du mal à s'endormir, vous allez découvrir que le mouvement de la voiture en marche fait des miracles ! Certains enfants parait-il ne dorment qu'après une balade en voiture, nous espérons de tout coeur que vous n'êtes pas dans ce cas.

En poussette ou en voiture, votre nouveau-né aura maintes opportunités de découvrir le monde extérieur sous le regard protecteur de maman ou de papa.

Le saviez-vous ? Autrefois dans les familles chrétiennes pratiquantes, on attendait 40 jours avant de sortir bébé et de le présenter à la famille, en référence à la Bible : la présentation de Jésus au Temple ayant eu lieu quarante jours après Noël.

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Visites post-natales : à quoi sert cette consultation ?

Baby blues, Post-partum : quelle différence ?

Alimentation de bébé : Allaitement, diversification alimentaire

Pouce ou tétine : Différences, avantages et inconvénients

Comment retrouver la ligne après bébé ?

Reprise contraception : vie sexuelle après la naissance

Pourquoi porter bébé en écharpe ?

Bien vivre le come back au travail après les congés de maternité