Contraception et rapports sexuels après la naissance

Après votre grossesse, vous vivez le bonheur de la maternité. Toutefois vous ne voulez pas forcément revivre immédiatement les joies d'attendre un nouvel enfant. Vous voulez avant tout vous occuper de votre nouveau-né, mais aussi retrouver vos relations intimes avec votre conjoint : en somme, vous souhaitez être une maman sereine.

La contraception

Il n'est pas rare de tomber de nouveau enceinte après l'accouchement. Sauf objections de votre part, vous ne quitterez pas la maternité sans contraception ou une ordonnance. Cependant, elle ne sera pas la même selon la situation et le mode de nutrition de votre enfant.

Contraception et allaitement

sexualite apres bebeThéoriquement, l'allaitement exclusif est un contraceptif à lui seul jusqu'aux six mois du bébé. Or, en pratique, il reste peu fiable du fait des contraintes qu'il englobe : allaitement à la demande, 24h sur 24h, nuit et jour.

L'allaitement mixte, tout comme l'exclusif, permet la prise d'une pilule micro-progestative 21 jours après l'accouchement. C'est une contraception efficace, sans danger pour le bébé et qui ne compromet en rien l'allaitement.

La pose d'un DIU, cuivre ou hormonal, est envisageable après 6 semaines, sauf dans le cas d'une césarienne. La pose de l'implant, elle, dans les 4 semaines après la naissance. Elle est réalisable lors de la visite post-natale à effectuer 6 à 8 semaines après l'accouchement.

Contaception si vous n'allaitez pas

Trois semaines après la naissance, une pilule progestative est prescrite. La pose du DIU est envisageable 4 semaines après, excepté toujours si vous avez accouché de votre enfant par césarienne. Par ailleurs, l'utilisation de préservatifs durant la période sans contraception, sont un moyen efficace de parer à une nouvelle grossesse.

Activité sexuelle après l'accouchement

Dans ce domaine, il n'y a aucune norme. La grande majorité des couples reprennent une activité sexuelle entre un et trois mois après la naissance. La visite post-natale avec un gynécologue ou une sage-femme est l'occasion de faire le point si des difficultés se présentaient.

Une naissance est un évènement riche en émotions. Les bouleversements hormonaux, la fatigue accumulée des dernières semaines de grossesse et par les soins que demandent un nouveau-né ont parfois raison de la possibilité d'une rencontre amoureuse entre les deux partenaires. Et c'est tout à fait normal. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est important de se montrer patient, de se reposer, et de ne pas hésiter à déléguer à une tierce personne (les soins du nourrisson bien-sûr).

Certaines raisons évidentes peuvent retarder la reprise d'une activité sexuelle après la grossesse, la douleur suscitée par les points de suture de l'épisiotomie ou de la césarienne. Ce sont des zones meurtries et sensibles qui nécessitent un temps de cicatrisation. A moins d'une indication contraire, généralement un moins après l'accouchement suffit pour retrouver une vie sexuelle normale.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Premiers jours avec bébé à la maison

Visites post-natales : à quoi sert cette consultation ?

Baby blues, Post-partum : quelle différence ?

Premières sorties de bébé : Précautions à prendre

Pouce ou tétine : Différences, avantages et inconvénients

Comment retrouver la ligne après bébé ?

Pourquoi porter bébé en écharpe ?

Bien vivre le come back au travail après les congés de maternité