Bien vivre la fin des congés de maternité

Vous êtes maman depuis plusieurs mois, mais très bientôt vous allez devoir gérer la reprise du travail et la fin des congés de maternité. souvent ce n'est pas du tout une période facile à aborder pour la maman qui a pris l'habitude d'avoir toujours bébé sous les yeux. Il est par ailleurs très difficile de se séparer de son nourrisson, et il n'est pas rare que cette séparation difficile soit également accompagnée du sentiment de culpabilité d'abandonner son enfant. Comment gérer cette reprise professionnelle ? Comment être une maman sereine malgré la séparation avec son enfant ?

Gérer son come back au travail

reprise travail après bébéOrganisez-vous à l'avance ! Premier pas vers la sérénité, la garde du petit doit être gérée longtemps avant son arrivée. Il est en effet pas toujours évident de trouver un mode de garde adapté à sa situation personnelle. Dès lors que vous aurez trouvé la crèche, l'assistante maternelle ou la nourrice à domicile idéale, organisez-vous avec votre partenaire.

En fonction des horaires de chacun, qui fait quoi ?

Réglez tous les détails de cette nouvelle vie de parents le plus en amont possible pour ne pas à avoir à le faire sur le tard et dans l'urgence. Une organisation matérielle bien rodée vous permettra de vous préparer pleinement à votre retour au travail et à la séparation qu'il induit.Ne culpabilisez pas !

L'échéance approche et vous angoissez. Les questions vous assaillent. Que va ressentir bébé ? Est-ce une forme d'abandon ? Suis-je une bonne mère ? Le tout empreint d'une tristesse bien légitime.

Comprenez d'abord que plus vous vivrez sereinement cette phase plus bébé en fera de même. Vous avez pris le temps de choisir une ou des personnes sérieuses et professionnelles pour s'occuper de lui en journée. Vous pouvez donc leur confier votre bout de chou en toute tranquillité. Professionnalisme n'implique pas froideur et ces personnes ne manqueront pas de lui prodiguer l'affection et l’attention nécessaire. Elles ne sont pas là pour vous remplacer mais pour vous compléter pour le plus grand bien de l'équilibre de bébé.

Préparez votre retour au travail

N'hésitez pas quelques jours avant votre grand retour à prendre contact avec votre employeur voire de passer saluer vos collègues avec votre couffin. Présentez bébé à l'équipe offre un moment de convivialité et vous permettra de reprendre avec le sourire contact avec le bureau. Profitez-en pour vous entretenir avec votre supérieur afin qu'il vous signifie ses attentes et pour lui rappeler vos nouvelles contraintes horaires.

Un secret, l'équilibre

L'arrivée de bébé implique des changements importants dans votre vie personnelle, professionnelle et de couple. Néanmoins, elle n’implique pas une remise en cause de tout. Il faut vous ménager une vie de femme active, d'épouse en plus de celle de mère. C'est un challenge mais il est à la hauteur de l'enjeu : vous offrir une vie équilibrée !

Bien dans votre peau et dans votre tête, vous serez d'autant plus une mère attentionnée et affectueuse. Les premiers jours seront peut-être angoissants. Vous pleurerez toutes les larmes de votre corps, persuadée que vous êtes irremplaçable ! Oui vous l'êtes, mais la complémentarité d'adultes compétents est un atout pour la construction du petit être ! Concentrez-vous plutôt sur le bonheur des retrouvailles en fin de journée : un sourire, un câlin, un éclat de rire et vous voilà rassurée ! N'oubliez jamais que vous êtes doublement une bonne maman qui élève son enfant et qui assure sa subsistance !

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Visites post-natales : à quoi sert cette consultation ?

Baby blues, Post-partum : quelle différence ?

Premières sorties de bébé : Précautions à prendre

Pouce ou tétine : Différences, avantages et inconvénients

Comment retrouver la ligne après bébé ?

Reprise contraception : vie sexuelle après la naissance

Pourquoi porter bébé en écharpe ?

Premiers jours avec bébé à la maison