Pouce ou tétine : les différences / avantages & inconvénients

sucette bébéLa succion est un réflexe inné chez les bébés. Déjà dans le ventre de sa mère, dès trois mois, on peut voir un fœtus en train de sucer son pouce ou son poing lors d’une échographie. Après la naissance, le bébé conserve ce besoin, même s’il est différent d’un nourrisson à l’autre. Quelles peuvent être les conséquences sur le développement de l’enfant, est-il préférable de le laisser sucer son pouce ou de lui donner une tétine ?

Nous n’apporterons pas ici de réponse définitive, mais des éléments qui vous permettrons d'être une maman sereine en vous forgeant une opinion objective.

Bébé suce son pouce

Le bébé trouve son pouce de façon innée et peut le suçoter lorsqu’il en ressent le besoin. Le fait de sucer son pouce lui apporte le calme et l’apaisement dont il a besoin.

L’avantage du pouce sur la tétine, est qu'il est toujours à portée de bébé, il ne peut pas le perdre et qu’il ne traînera pas partout, du moins pas avant qu’il ne découvre la marche. Par contre, la succion du pouce sur une longue durée peut entraîner une déformation du palais. Se passer de son pouce deviendra de plus en plus difficile avec les mois.

Que dire de la tétine ?

La tétine sera moins néfaste pour le palais, notamment durant les premiers mois. Contrairement au pouce, la tétine pourra être stérilisée, et les parents pourront limiter son utilisation, jusqu’à son arrêt définitif. En revanche, la tétine risque de traîner un peu partout, dans la maison comme à l’extérieur, et par conséquent devenir un foyer conséquent de microbes.

Contrairement au pouce, bébé peut perdre sa tétine : ce qui peut entraîner la nuit des réveils. Le pouce et la tétine déforment tous les deux la mâchoire.Qu’il s’agisse du pouce ou d’une tétine, une déformation de la mâchoire peut survenir. Le pouce exerce une traction responsable d’un décalage entre les deux mâchoires, pouvant amener les incisives à pousser vers l’avant. La tétine quant à elle, comprime les deux mâchoires en laissant un espace entre les incisives.

Sans forcer bébé, essayez de limiter la succion

Il est donc conseillé d’essayer de limiter la succion, par exemple à la sieste ou le soir, de façon à ce que bébé puisse s’en passer à plus ou moins long terme. Dans le cas de la tétine, il sera bien sûr plus facile de la faire disparaître. Quoi qu’il en soit, l’important est d’arrêter le pouce et la tétine avant l’âge de trois ans et donc de fournir à l’enfant d’autres façons de se rassurer. Il y a fort à parier pour que son doudou (s'il en a un) devienne son nouveau compagnon.

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Visites post-natales : à quoi sert cette consultation ?

Baby blues, Post-partum : quelle différence ?

Alimentation de bébé : Allaitement, diversification alimentaire

Premières sorties de bébé : Précautions à prendre

Comment retrouver la ligne après bébé ?

Relations intimes et grossesse font très bon ménage

Pourquoi porter bébé en écharpe ?

Bien vivre le come back au travail après les congés de maternité