Favoriser l’apprentissage des petits par de nouvelles méthodes

education enfant

Opter pour un apprentissage en douceur qui favorise l’autonomie et le respect de l’enfant de la naissance à l’âge adulte, c’est le crédo des « nouveaux parents ». Pour cela, ils n’hésitent pas à appliquer les dernières méthodes et conseils issus des découvertes en neurosciences et en psychologie. À la clé, une approche plus pertinente et juste de l’éducation des petits.

Devenir parent ça s’apprend ! Conseils simples et efficaces pour l’éducation des enfants

Devenir parent est un bouleversement pour la plupart d’entre nous, car il ne s’agit plus de vivre notre vie en y ajoutant la présence d’un enfant, mais bien de repenser totalement notre quotidien autour de lui. L’arrivée d’un petit apporte avec elle de nombreux changements et, en plus de la logistique, vous allez désormais devoir vous essayer à un nouveau rôle, celui d’éducateur.
Peu importe la méthode choisie, peu importent le caractère et la personnalité de votre enfant, peu importent son âge, son sexe, quelques conseils prévalent. Respecter l’enfant en tant qu’individu et accueillir ses émotions, le solliciter et le récompenser en fonction de son âge, ou encore respecter le temps qu’il lui faut pour grandir et assimiler sont les bases d’une éducation ferme, mais juste, efficace, mais douce.

Vers une remise en question de l’éducation des enfants ?

Aux côtés du développement personnel, de la quête de soi et de l’épanouissement de manière générale, l’éducation des petits et des adolescents évolue et se fait elle aussi plus respectueuse de l’enfant, de son rythme et de ses besoins. La pédagogie positive, encensée par les découvertes récentes en neurosciences, connaît un formidable essor sur la toile, dans les livres et sur le terrain. À ses côtés, la très en vogue pédagogie Montessori, la méthode Freinet et les écoles alternatives se développent. On invite les enfants à apprendre la méditation, on encourage leur créativité et on leur apprend l’autonomie et la socialisation… tout en douceur. Le but n’est plus de dresser, mais d’éduquer l’enfant à devenir un citoyen du monde de demain, dont il possèdera les clés et connaîtra les codes.
Les résultats sont sans appel et font boule de neige, qui sait si l’éducation n’est pas en train d’évoluer radicalement ?

Comment aller vers une socialisation sereine de votre enfant

Qu’importe la méthode choisie, votre enfant devra être autonome au sein de votre famille, puis du monde. Pour ce faire, les apprentissages de la socialisation que sont la propreté ou la politesse s’enseignent désormais différemment.

Vers une nouvelle éducation de l’enfant grâce à la pédagogie positive

Apprendre à remplacer la punition, à accueillir les émotions de ses enfants, à favoriser leur coopération au sein du cercle familial… autant de défis que lance la pédagogie positive, défis qu’elle compte bien relever grâce à de nouvelles méthodes basées sur le respect de l’enfant.

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Guide de la grossesse - Manuel pratique avant la naissance de bébé

Là, c’est sûr, j’ai envie d’un bébé. Quand, comment et pourquoi

Après la naissance : La vie avec son bébé

L'accouchement : Tout savoir sur l'événement tant attendu