Anticiper la naissance tout au long de sa grossesse

Dès l’annonce de la future naissance, la femme enceinte reçoit des conseils pour sa grossesse. Si tous n’apparaissent pas pertinents, nombre d’entre eux peuvent s’avérer précieux pour anticiper l’arrivée de bébé et se montrer organisée afin de vivre sereinement ces moments magiques.

organisation arrivée bébéÊtre organisée, pour être enceinte et zen

La grossesse comme la naissance sont des moments exceptionnels, dont chaque étape doit être appréciée à sa juste valeur. Le stress et l’angoisse peuvent ternir ces précieux instants. Se montrer organisée tout au long de sa grossesse permet de la savourer pleinement.

De nombreux changements surviennent au fil des mois, et surviendront encore avec l’arrivée de bébé. Pour vivre le plus sereinement possible ces changements, il convient de s’organiser pour les anticiper. En fonction de la situation personnelle de chacun, divers aspects pratiques doivent être envisagés : réagencement de la maison (chambre pour le bébé, salle de bain avec la table à langer et/ou la baignoire, etc.), décoration de la chambre de bébé, liste du matériel de puériculture à réunir (par le prêt, le don ou l’achat), anticipation de la date des soldes pour de meilleures affaires, moments privilégiés avec le reste de la fratrie, changement de voiture, etc.

Préparer l’arrivée de bébé avec les cours de préparation à l’accouchement

Rien ne vaut l’expérience de professionnels et d’autres futures mamans pour bénéficier de conseils sur la grossesse et l’arrivée de son bébé. En plus d’évoquer ses éventuelles craintes, les cours de préparation à l’accouchement permettent d’anticiper tout ce qui doit l’être autour de l’arrivée de bébé.

Opter pour des cours dans la maternité de l’accouchement permet d’être en groupe, avec d’autres futures mamans, et d’échanger ainsi sur les points d’organisation des unes et des autres. Pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale, les cours de préparation à l’accouchement, en plus d’apaiser les angoisses, permettent ainsi d’évoquer tous les aspects pratiques avant, pendant et après la naissance, et de s’organiser en conséquence.

Le rétroplanning de grossesse, pour un suivi de chaque rendez-vous santé

Afin d’organiser le plus efficacement possible sa grossesse, la préparation d’un rétroplanning s’avère précieuse. Ce calendrier personnalisé comprend l’ensemble des examens médicaux en fonction de la situation de la femme enceinte (grossesse pathologique ou non, immunité à la toxoplasmose, âge pour l’amniocentèse, etc.). Y intégrer les diverses démarches administratives à anticiper, telles que l’inscription à la maternité ou encore à la crèche, permet de vivre plus sereinement sa grossesse tout comme les premiers moments de bébé à la maison.

La liste de naissance, pour préparer efficacement l’arrivée de bébé

La liste de naissance permet aux parents de choisir des produits adaptés à leurs besoins pour le bébé à venir. En la matière, ils bénéficient de l’embarras du choix : la majorité des enseignes spécialisées dans la puériculture comme celles de la grande distribution proposent ce service. Il ne faut donc pas hésiter à comparer les propositions des différentes marques pour retenir la plus adaptée. Glisser dans celle-ci, en plus des articles de puériculture « utiles », de jolis vêtements et autres doudous ravira les proches les moins adeptes de cette pratique.

Je suis enceinte : ma check-list pour assurer à la maternité… et après !

Enceinte et organisée, c’est possible, grâce notamment à la check-list de maternité qui liste tout ce qu’il ne faut surtout pas oublier en chemin.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Alimentation Grossesse : bien manger quand on est enceinte ?

Quels Médicaments pendant la grossesse ?

Quel Sport durant la grossesse ?

Alcool pendant la grossesse : Quels sont les risques ?

Risques du tabac pendant la grossesse

Prendre l'avion, voyager pendant la grossesse

Conseils sur la prise de poids en période de grossesse

Conseils pour bien vivre sa grossesse

Tous les conseils pratiques pour choisir le prénom idéal pour bébé