Le nom propre, un élément inséparable de l’enfant chez les Juifs

Très présent dans la culture française, le prénom de racine hébraïque dérive directement du culte et des traditions juifs. Souvent appelé le nom propre (« chèm ha-pérati ») du bébé, il a toujours une signification. Celle-ci peut se voir explicitée par un rabbin, afin d’être sûrs d’appeler votre enfant selon vos envies.

prénom juifUn prénom qui fait sens

Dans la religion juive, le prénom se veut généralement une extériorisation de la nature de l’individu, véritable reflet phonétique de son âme. Parce qu’il s’inscrit dans l’histoire millénaire d’une communauté, il a toujours un sens, lié fréquemment à la généalogie, à une qualité morale, aux textes sacrés, aux éléments naturels ou à des personnages illustres. Par exemple, Noah signifie « calme », Mathis « don de Dieu », Gad « bonne chance », Anna « grâce », Ilana « arbre », Maya « eau » et Sarah « princesse ».

Le rabbin, pour mieux connaître la signification hébraïque d’un prénom

En cas d’indécision entre plusieurs prénoms, il est vivement recommandé de s’adresser à un rabbin. Celui-ci pourra préciser la signification de certains noms propres et vérifier leur cohérence avec les souhaits des parents. Si ceux-ci sont de religion juive, il les guidera également vers un choix répondant aux préceptes de la communauté. Chez les Séfarades, il s’agit de prolonger la mémoire familiale en rendant hommage à un proche encore vivant, tandis que pour les Ashkénazes le prénom doit impérativement honorer une personne défunte.

Une diffusion largement au-delà des Juifs

Les prénoms d’origine juive se sont nettement diffusés dans les sociétés occidentales grâce à leur traduction grecque puis latine. Ils ont également donné naissance à de nombreux noms chez les musulmans : « Mariem » vient ainsi de « Myriam », « Younus » de « Jonas » et « Moussa » de « Moïse ».


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Un prénom porteur d’une signification, pour s’inscrire dans l’Histoire

Que dit le droit civil français pour votre choix du prénom de bébé ?

Les traditions, un autre moyen pour trouver facilement un prénom

Quel est le top des prénoms des jumeaux ces dernières années ?

Top 10 pour le choix d’un prénom pour une petite fille

Quel est le top ten récent pour les prénoms de petits garçons ?

Fille ou garçon ? Des prénoms bibliques pour tous les goûts !

Des prénoms slaves empreints de caractère pour garçon et fille

Prénoms du sud de l’Europe : choix ensoleillé et original