Un sens remontant parfois loin dans le passé, à connaître au moment de nommer son bébé


Dès sa généralisation sous sa forme actuelle au début du Moyen Âge, le prénom représente un lien avec l’Histoire des hommes. Sa signification peut renvoyer à un personnage illustre du passé, une référence religieuse, un animal, un végétal ou une qualité. Prendre en compte ce sens parfois oublié peut vous aider lors de votre recherche pour nommer votre enfant.

significatio prénom

Un prénom inspiré souvent de l’Antiquité

La proximité du français avec le latin explique que de très nombreux prénoms s’inspirent des termes ainsi que des légendes et des traditions de l’Antiquité. C’est notamment le cas de la racine « Jules » (qui a donné Julien, Julie ou Juliette), qui rend hommage à Iule, l’un des fondateurs supposés de la civilisation romaine. Laura renvoie directement à « laureus » . Le laurier, symbole de gloire militaire, tandis que Marguerite (« margarita ») se traduit par « pureté ». Moins répandus, les prénoms provenant du grec ancien expriment fréquemment une qualité ou un concept. Par exemple, Fanny signifie « couronnée » et Zoé « vie ».


Une signification liée aussi aux langues germaniques et à la religion catholique

Autour de l’an 500, le prénom devient, par l’intermédiaire du nom de baptême, le seul moyen d’identifier un individu dans la société. À l’époque, le germanique est largement parlé dans les royaumes francs et donne naissance à de nombreuses dénominations telles Charles (« mâle ») ou Caroline (« la femme »). Pour contrer cette influence, l’Église catholique met en avant ses références bibliques (David…), ses très nombreux saints et ses anges (Gabriel, Raphaël, Michael, Georges, mais aussi les dérivés Ang-élique et Ang-èle).

Un hommage aux personnages célèbres du passé

Au cours des siècles suivants, les personnages célèbres – réels ou non - constituent un important réservoir de prénoms. César, Antoine, Octave, Louis, Attila, Hugues, Hélène, Aliénor, Harry, Roméo, Carmen ou Diane continuent de séduire régulièrement les parents.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Que dit le droit civil français pour votre choix du prénom de bébé ?

Les traditions, un autre moyen pour trouver facilement un prénom

Quel est le top des prénoms des jumeaux ces dernières années ?

Top 10 pour le choix d’un prénom pour une petite fille

Quel est le top ten récent pour les prénoms de petits garçons ?

Fille ou garçon ? Des prénoms bibliques pour tous les goûts !

Comment choisir un prénom d’origine hébraïque pour son futur bébé ?

Des prénoms slaves empreints de caractère pour garçon et fille

Prénoms du sud de l’Europe : choix ensoleillé et original