Faites entrer en douceur votre petit dans le monde qui l’entoure

sociabilisation de l'enfant

Point important de l’éducation de l’enfant, sa socialisation ne doit pas être négligée. Elle conditionnera la place de votre petit face à ses pairs et au monde dans lequel il évolue. Apprentissage de la propreté, du langage, autant d’étapes importantes qui peuvent être appréhendées de manière sereine, tant que les parents font le choix de méthodes respectueuses et en douceur.

Quand l’enfant prend conscience qu’il n’est pas seul, les débuts de la socialisation

Le nouveau-né n’a pas conscience de l’environnement qui l’entoure et ne différencie pas son existence de celle des autres. Cette « conscience » de soi va se développer petit à petit et amener votre enfant à trouver sa place dans le monde, face et aux côtés des autres.
Par ses expérimentations sur les objets (un mobile, un hochet) et les personnes (« on vient me chercher quand je pleure »), il assimile progressivement qu’il est une personne distincte des autres. Cette découverte est corroborée par l’utilisation de mots tels que « moi » ou « je », étape suivante de la présence de la conscience de soi. Enfin, le développement de l’identité de genre (fille ou garçon) se développe à partir de 2 ans, mais n’est totalement acquis qu’aux alentours de 5 et 6 ans. Durant toute cette période, le jeune enfant apprend par ailleurs comment se comporter avec son entourage.

Des étapes cruciales de la socialisation de l’enfant

La découverte de la parole qui entraîne celle de la politesse et des bonnes manières, la détermination de la place des autres, la gestion du doudou et de la sucette, l’apprentissage de la propreté… sont autant d’étapes incontournables dans la vie du jeune enfant. Parfois appréhendées par les parents, elles peuvent néanmoins être franchies sereinement avec quelques méthodes simples et douces.
Prendre le temps, être indulgent et montrer l’exemple sont autant de clés pour passer ces caps en toute sérénité. N’oubliez pas qu’un jeune enfant subit beaucoup de pression (les parents, l’école) au quotidien, agrémentée de nombreuses règles à respecter et d’interdits. Alors qu’il apprend déjà à se connaître lui-même, trouver sa place dans le monde n’est pas chose aisée. Le laisser évoluer à son rythme et réfléchir est un cadeau inestimable que peuvent lui faire ses parents.

L'apprentissage de la propreté

Sur un pot ou un réducteur de toilettes, l’apprentissage de la propreté chez l’enfant peut être abordé aux alentours de 2 ans. Comment et en combien de temps, découvrez des méthodes pertinentes et faciles à mettre en application.

L'utilisation du doudou

Objets transitionnels, le doudou ainsi que souvent la sucette, sont les premiers objets appartenant à votre petit. Leur place est importante pour son développement psychologique et leur abandon doit être intelligemment amené.  


L'usage de la politesse

Dire « bonjour », « merci », « à bientôt » sont autant de codes indispensables en société. Favoriser leur acquisition et leur mise en application par votre enfant prend du temps, mais peut se faire en douceur et avec bon sens.

 

 

 

 

 

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Vers une nouvelle éducation de l’enfant grâce à la pédagogie positive