Quel est le bon timing pour envoyer vos faire-part ?

Rentrée dans les mœurs depuis la fin du XVIIIème, cette tradition de la carte de naissance continue toujours d'être pratiquée par les jeunes parents d'aujourd'hui. Toutefois, le timing de la préparation du faire-part naissance, de l'envoi ainsi que les différents destinataires à privilégier, suscite toujours les sempiternelles questions au sein de la famille agrandie : Quand faut-il préparer et envoyer le faire-part de bébé ? Quels sont les destinataires qui seront les heureux élus ?

Organisation rime avec anticipation

envoi faire-part« Lorsque l'enfant paraît, le cercle de famille
Applaudit à grands cris.
Son doux regard qui brille
Fait briller tous les yeux,
Et les plus tristes fronts, les plus souillés peut-être,
Se dérident soudain à voir l'enfant paraître,
Innocent et joyeux. (…) » Victor Hugo

 

 

 

 

 

 

Avant de partager ces tous premiers instants de bonheur avec vos proches, il vous faudra anticiper la création et l'impression des faire-part ou du moins, avoir défini assez longtemps à l'avance le style de faire-part que vous souhaitez : faire-part naissance avec photo ou modèle naissance sans photo ?
Si vous souhaitez insérer une photo de bébé, il vous faudra donc attendre sa naissance, si non prenez le temps de créer une belle illustration ou de faire dessiner vos aînés.

L'avantage si vous anticipez l'envoi, c'est que vous pourrez faire vos choix tranquillement et ne plus être stressée ensuite par les délais de création, de fabrication et d'impression qui ne dépendent pas de vous.
De nombreux sites web comme Carteland proposent une option « Future Maman » pour recevoir les enveloppes à l'avance. Très pratique !

Quel est le moment idéal pour envoyer les faire-part de naissance ?

D’une manière générale, il est de bon ton d'envoyer vos cartes de naissance dans le mois qui suit cet heureux événement, en tout cas au cours des trois premiers mois au plus tard. Les cartes de remerciements adressez-les au cas par cas dès que vous avez reçu un cadeau, une lettre, un message !

En outre, si vous craignez d'être débordée, demandez au papa, ou à un proche de confiance de déposer les faire-part à La Poste, pour plus de rapidité !

A qui est-il indispensable d'envoyer les faire-part de bébé ?

Votre rythme de vie va considérablement changer avec l'arrivée de bébé, alors anticipez dès le dernier trimestre de grossesse, la manière dont vous allez faire parvenir le merveilleux faire-part de naissance à leurs destinataires !

Comme son nom l’indique, l’objectif d’un faire-part de naissance est de prévenir l’entourage de la venue au monde de votre petit garçon ou petite fille. C’est l’occasion aussi pour toutes les personnes qui le recevront d’une première prise de contact avec bébé.

Idées pour votre faire-part de naissance créatif


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Quel texte pour votre faire-part de naissance ?

Comment créer un faire-part naissance personnalisé ?

Comment éviter les fautes de goûts pour annoncer une naissance ?

Faire-part tendance pour une naissance