Entre intemporalité et originalité, les noms les plus en vogue pour un jeune homme

Avec notre top ten spécial « garçons », retrouvez facilement les prénoms les plus appréciés des dernières années. En vogue grâce à leurs sonorités rétro, courtes ou originales, ces noms offrent un choix très varié pour appeler votre petit homme. Et pour une sélection sereine, notre liste s’enrichit d’une explication de l’histoire ou de la signification de chacun d’entre eux.

prénom garçonLe top ten, du 10e au 6e rang

De la même famille que « Julien », « Jules » profite de la tendance des prénoms rétro pour occuper la 10e place du classement. Il est précédé par « Hugo », dont la traduction depuis la langue germanique correspond à « esprit » ou « intelligence ». Au 8e rang se trouve « Arthur », directement lié à la culture bretonne dans laquelle il signifie « ours ». « Raphaël » se positionne en numéro 7 : il est souvent associé à des garçonnets très curieux et toujours prêts à apprendre. À la 6e place apparaît le prénom traditionnel « Louis » (« illustre au combat » en allemand), porté par 18 rois de France.

Les prénoms classés de la 5e à la 2e place

Moins classique, « Timéo » occupe la 5e position. Emblématique des prénoms en « o », il signifie en grec « celui qui honore les dieux ». Également d’origine religieuse, « Gabriel » (« Le divin est ma force » en hébreu) pointe au 4e rang. Avec « Leo » sur la 3e marche du podium, place à un prénom court porté par des petits garçons charismatiques, qui se distinguent par leur large cercle d’amis. D’origine latine, « Lucas » (« la lumière ») atteint la 2e position et se voit attribué fréquemment à des enfants loyaux et gentils.

Nathan, le plus en vogue des noms masculins !

Très apprécié dans les pays anglo-saxons, ce prénom a été redécouvert en France dans les années 1980. Signifiant en hébreu « il a donné », il s’associe à des caractères très doués, persévérants et efficaces.

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Un prénom porteur d’une signification, pour s’inscrire dans l’Histoire

Que dit le droit civil français pour votre choix du prénom de bébé ?

Les traditions, un autre moyen pour trouver facilement un prénom

Quel est le top des prénoms des jumeaux ces dernières années ?

Top 10 pour le choix d’un prénom pour une petite fille

Fille ou garçon ? Des prénoms bibliques pour tous les goûts !

Comment choisir un prénom d’origine hébraïque pour son futur bébé ?

Des prénoms slaves empreints de caractère pour garçon et fille

Prénoms du sud de l’Europe : choix ensoleillé et original