Un check-up santé pour favoriser sa future grossesse

L’envie de concevoir un enfant vous taraude ? Pensez à la visite pré-conceptuelle. Ce check-up santé permet de favoriser la bonne marche de votre future grossesse grâce à quelques rappels (alimentation-tabac…) et des tests de dépistage. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté de tomber enceinte dans de bonnes conditions.

Docteur

La visite pré-conceptuelle, définition

L’établissement obligatoire d’un certificat prénuptial a été aboli en 2008. À la suite de cette décision, la Haute Autorité de Santé comme le Syngof (Syndicat national des gynécologues-obstétriciens de France) ont estimé qu’une visite pré-conceptuelle était recommandée et devrait même avoir systématiquement lieu dès la décision de concevoir un enfant. Cet examen s’apparente effectivement à un véritable dépistage des éventuels soucis à venir. Préventif, il permet ainsi de gagner du temps et d’éviter des problèmes de santé et / ou de fertilité.

Mettre toutes les chances de son côté avant la conception d’un enfant

Prévention et dépistage sont les maîtres mots de la visite pré-conceptuelle qui permet de mettre le doigt sur les éventuels facteurs de risque pouvant entraver le bon déroulement d’une grossesse. Lors de ce check-up, on pratique un bilan gynécologique classique et l’on surveille la tension et le poids. Par ailleurs, l’examen est propice à la vérification de certains points : l’immunisation contre la toxoplasmose, la rubéole et le HIV ; la vaccination contre la rubéole ou encore l’établissement du groupe sanguin. Des sujets plus généraux comme l’alimentation ou le tabac peuvent également être abordés.

Un check-up santé envisagé avant chaque grossesse dans plusieurs pays

La consultation pré-conceptuelle est systématique dans plusieurs pays. Parmi eux, la Grande-Bretagne, la Scandinavie, la Hongrie ou encore les États-Unis.

 

 

 

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Différents régimes à suivre pour avoir facilement un enfant

Comment stimuler sa fertilité pour avoir un enfant ?

10 astuces incontournables pour tomber enceinte