Signification des prénoms et tendance 2016 : 

Que vous réviez d'un prénom original, tendance ou classique pour votre futur bébé, vous trouverez sur notre guide à coup sûr le prénom qui vous fera craquer !
Au fil des pages, découvrez les prénoms les plus populaires pour les filles, les prénoms en vogue en 2016 pour les garçons ainsi que leur origine et signification. Pour vous aider à vous décider nous y avons inséré les célébrités portant le même prénom, le prénom des enfants de star ainsi que certaines chansons comportant un joli prénom. 

Tous les prénoms répertoriés sont classés en fonction d'un indice de popularité de 1 à 5. Le chiffre 5 indiquant le top du classement.

Comment appeler votre bébé avec un joli prénom fille ?

Vous êtes enceinte d'une petite fille mais vous n'avez pas encore choisi de prénom pour votre princesse ? Inspirez-vous de notre guide ainsi que de notre classement pour vous aider à trouver des idées pour un prénom fille. Notre moteur de recherche est classé par ordre alphabétique, vous n'avez qu'à sélectionner la lettre par laquelle vous souhaitez que le prénom de votre fille débute pour retrouver la liste des prénoms pour filles commençant par cette lettre.

Tentez de déterminer certains critères de sélection sur lesquelles futur papa et maman puissent s'accorder afin d'éliminer ou de retenir certains prénoms. Une liste de question vous aidera : Souhaitez-vous un prénom classique ou original ? Un prénom fille court ou long ? Désirez-vous un prénom féminin ayant une origine particulière ? Un prénom fille se terminant ou commençant par une lettre particulière ?

Les futurs parents pourront chacun faire une liste des prénoms féminins qu'ils affectionnent particulièrement selon les critères que tous deux auront prédéfinies.
Il se pourrait que des prénoms en commun sur les deux listes puissent apparaitre comme une évidence.

Si les deux futurs parents ne s'accordent pas grâce à cette liste, continuez à parcourir notre guide des prénoms afin de découvrir la signification ainsi que la tendance d'un prénom fille précis.

Enfin, nous vous conseillons de dire à haute voix le prénom ainsi que le nom de famille afin de vérifier qu'il n'y est pas de problèmes de connotations. Pensez également aux deux initiales ainsi qu'à l'éventuel diminutif du prénom sélectionné.

Lorsque vous aurez trouvé le prénom que portera votre fille, vous pourrez vous imaginez l'appeler, jouez avec elle à la poupée et tout le bonheur que cette enfant vous apportera.

Comment trouver un beau prénom garçon pour votre bébé ?

Vous connaissez enfin de sexe de votre bébé ? Il s'agit d'un petit garçon. Vous n'avez pas arrêté votre décision pour le prénom qu'il portera. Papa et maman ne sont pas toujours d'accord… Notre guide Carteland vous propose de vous aider à trouver le prénom garçon qui vous plaira à tous les deux.

Votre homme vous propose un prénom masculin top exotique pour vous ? Les familles émettent également leurs avis et vous vous sentez complétement perdus pour choisir le prénom que portera ce petit ange ?

Comme pour la recherche d'un prénom fille, nous conseillons aux deux futurs parents d'établir un listing de prénoms garçons. Comparez ensuite vos deux listes afin d'éliminer les prénoms auxquels vous êtes le moins attachés.

Si vous êtes toujours bloqués, tentez de trouver ensemble des critères similaires et précis sur le prénom garçon que vous souhaitez donner à votre fils. Si vous souhaitez un prénom garçon court, déterminer le nombre de lettre maximum que vous vous autorisez. Pour un prénom atypique, recherchez des prénoms venus d'ailleurs. Enfin si vous désirez un prénom commençant par une lettre particulière ou d'origine spécifique, parcourez notre guide des prénoms et attardez-vous sur la signification du prénom sélectionné.

Evitez de choisir un prénom ayant une sonorité trop proche de celle votre nom de famille. Cherchez un prénom qui sonne bien avec votre nom si vous ne voulez que votre enfant soit t aquiné pas ses copains (Jean Jean). Vérifiez que les initiales (prénom + nom) ne forment pas une onomatopée douteuse (kk). Essayez aussi de ne pas choisir un nom qui trop semblables à ceux que vous avez choisis pour les aînés (Léo, Théo ou Louanne et Léane...)

Vérifiez également si vous aimez le diminutif du prénom choisi. Vous adorez Thomas mais détestez Tom ; si vous ne supportez pas le surnom, il peut être temps de le rayer de votre liste. Pouvez-vous imaginer votre bébé à l'âge adulte avec ce prénom ?
Même si cela est difficile à imaginer, gardez à l'esprit que votre bébé sera un adulte un jour. Certains prénoms trop chou pour un nouveau-né peuvent être ridicules pour un adulte. Surtout si votre progéniture souhaite devenir un avocat, un médecin ou professeur.

Une fois le prénom choisi par les deux parents vous pourrez décider de le garder pour vous deux afin d'éviter de subir de trop grandes critiques ou suggestions de la part de votre entourage.

Le prénom : c'est pour la vie !

De multiples façons de choisir le prénom de votre enfant

C'est l'une des premières informations que vous dévoilerez avec le sexe de bébé sur le faire-part de naissance que vous ferez parvenir à vos proches. Le prénom que vous choisirez pour votre bébé est très important sachant qu'il le portera toute sa vie. Or vous souhaitez lui trouver le meilleur des prénoms : celui dont il sera fier de porter, à la fois original mais pas trop, bien dans l'air du temps et avec une douce musicalité.

Un choix qui n'est jamais le fruit du hasard

Le prénom révèle ce que les parents projettent pour leur enfant, et comment ils souhaitent l'inscrire dans la tradition familiale (prénom des grands-parents) et dans la société (prénom à la mode). Conscients des enjeux, certains parents se mettent la pression pour trouver LE prénom unique, parfait et original à la fois. Il n'est pas rare de voir des futurs parents ne pas pouvoir se mettre d'accord jusqu'à la naissance.

Avez-vous des prénoms préférés ?

Si depuis des années vous avez un prénom fille ou un prénom garçon en tête pour votre futur bébé, il se peut que votre conjoint ne soit pas du même avis tant il fait référence à une personne qu'il déteste. Une bonne façon de trouver un terrain d'entente est de faire une liste de vos 10 prénoms préférés chacun de votre côté pour ensuite essayer de les fusionner.

Est-ce déjà un prénom populaire ?

Si comme certains parents vous ne souhaitez pas choisir le prénom dans le top 10 pour éviter que dans une même classe 3 ou 4 enfants ne portent le même prénom que votre enfant, essayez de trouver un prénom plus rare ou aux consonances étrangères si vous êtes un couple mixte. Cependant ne faites pas trop dans l'originalité si vous voulez éviter les moqueries à votre enfant dans la cour de récréation. Evitez des prénoms des célébrités surtout celles qui portent un nom d'emprunt ou de choisir le prénom d'un de leurs enfants (Scout LaRue...)

En tout cas que vous ayez opté pour un prénom fille classique ou un prénom garçon original, assumez votre choix quoiqu'il arrive et expliquez à votre enfant l'histoire du choix de son prénom : il vous en sera reconnaissant !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !