Liste des personnes à ne pas oublier pour vos remerciements

Vous avez sans doute vécu un des plus beaux jours de votre vie, le jour de votre union. Vos amis d’enfance, vos familles respectives étaient présentes pour vous accompagner ce jour de bonheur.

Ils vous ont peut-être aidé pour organiser votre mariage, pour dresser la liste des invités ou pour décorer la salle. Certains ont peut-être fait le déplacement n’habitant pas dans la ville où vous vous êtes dit Oui. Pour toutes ces raisons, vous souhaitez les remercier avec une belle carte de remerciement.

remerciement mariage

L'ensemble des invités

Pour n’oublier personne, vous pouvez reprendre la liste des personnes invitées. Vous avez sans doute conservé votre liste d’invités au moment d’envoyer votre faire-part ou pour le traiteur. N’hésitez pas à reprendre ce même listing afin d’éviter d’oublier quelqu’un. Comme pour l’envoi des faire-part, vous n’enverrez qu’une seule carte par famille.

Si vous avez découpé votre cérémonie en plusieurs étapes avec la mairie, l’église, le vin d’honneur et la réception, envoyez également une carte à ces personnes-là. Elles seront ravies de la recevoir.

Les absents n'ont pas toujours tort

Certaines personnes n’ont pas pu se rendre à votre mariage ? Ce n’est peut-être pas une raison pour les barrer définitivement de la liste des personnes auxquelles, vous devez envoyer une carte de remerciements. En effet, de nombreuses raisons ont pu causer cette absence : maladie, éloignement géographique, empêchement professionnel.

Les personnes absentes ont pu vous témoigner certaines attentions : fleurs envoyées ou message de félicitations. Elles ont pu également participer à votre liste de cadeaux de mariage.

Ainsi, n’oubliez pas les absents car le dicton « Les absents ont toujours tort » pourrait être faux dans certains cas.

Les prestataires de votre mariage 

Certains prestataires ont pu participer à la réussite de votre union. Vous avez sympathisé avec votre coiffeuse, la boutique de mariée vous a chouchouté et offert des retouches pour une robe sur-mesure ? Vous pouvez leur adresser également une carte de remerciements afin de les remercier pour leur professionnalisme.

Si votre traiteur ou le DJ a été salué par l’ensemble de vos convives, n’hésitez pas également à lui faire parvenir une carte de remerciements.

En revanche, ne vous sentez obliger de rien, si le photographe a passé plus de temps au bar qu’à photographier vos convives, ne vous sentez obliger de rien.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Quand envoyer vos cartes de remerciements mariage ?

Comment rédiger votre texte remerciement mariage ?