Au secours, les enfants sont en vacances !

0

L’année scolaire est rythmée par les vacances scolaires qui reviennent toutes les 6 semaines en moyenne. L’apothéose est pour le mois de juillet, qui sonne le début des grandes vacances : et hop, 2 mois d’affilée.

Si les enfants sautent déjà de joie à l’idée de ranger cartables et trousses, les parents s’arrachent les cheveux depuis quelques semaines avec le planning de l’été.  Que l’on travaille ou pas, il faut faire coïncider les dates avec celles du centre aéré, de Papy et Mamie, des stages, du conjoint, de l’ex, des sorties. Cerise sur le gâteau, on essaye de faire coïncider le tout avec ses propres congés pour faire patienter les enfants jusque-là.

Alors en pratique, que faire des enfants pendant ces  2 mois ?  Voici nos astuces pour gérer au mieux  cette très longue période estivale.

La Famille

Si on a la chance d’avoir des grands parents ou des frères et sœurs disponibles par exemple, on peut leur « prêter » les enfants 1, 2 ou 3 semaines. En plus, ça fédère les générations et les liens au sein de la famille.

Mais souvent, vous n’allez pas pouvoir les « caser » tout l’été chez Papy et Mamie. Vous allez alors panacher d’autres solutions.

Le Centre Aéré

Dans les grandes villes, les inscriptions sont parfois compliquées : dossiers, listes d’attentes, coups de téléphones, longues files d’attente, sans certitude d’avoir les places et les dates convoitées. Heureusement, dans d’autres villes, les formalités sont simples et rapides. Le budget est variable, les municipalités s’appuient généralement sur le quotient familial de la CAF, mais pas certains organismes privés.

Stages sportifs ou créatifs

ENFANT VOILE

Les centres culturels et associations sportives proposent souvent des stages thématiques pour les vacances. Encore faut-il s’inscrire vite car ils sont rapidement complets eux-aussi.

La colonie de vacances

organisée par tranches d’âges, elle permet d’envoyer les enfants dans une autre région, et de découvrir des sports ou de se perfectionner, et de se faire de nouveaux amis.

Les séjours linguistiques : proposés dès l’âge de 7-8, les séjours linguistiques mixent apprentissage d’une langue étrangère et voyage à l’étranger.

La jeune fille au pair

Option à n’envisager que si on a une chambre libre à lui proposer. Outre le fait qu’il ou elle s’occupera de votre petite tribu pendant l’été, elle permettra à vos enfants d’apprendre l’anglais, l’allemand, ou pourquoi pas le suédois. Pour trouver la perle rare, plusieurs sites sont spécialisés comme celui de l’Ufaap ou Europair services.

Les amis

On peut également s’organiser avec les amis. S’ils ne partent pas aux mêmes dates que vous, proposez-leur d’échanger les enfants quelques jours. En retour, vous accueillerez les leurs à une autre période.

Parfois, les familles n’auront d’autre choix que de poser leurs congés à tour de rôle pour s’occuper des enfants, comme dans les familles éclatées et/ou recomposées.

Quelles que soient les activités, les enfants auront des tas de choses passionnantes à se raconter à la rentrée des classes en septembre, qui arrivera bien plus vite qu’on ne l’imagine.

Bonnes vacances !

Camille est LA jeune maman du groupe, elle en connait un rayon sur les biberons, la recherche de prénoms ou des faire-part canons (elle aime aussi les rimes). Ah oui, dans la vie elle est graphiste :)

Laisser un commentaire