Mariage : les bonnes raisons de se marier en petit comité

0

Vous allez vous dire Oui ! Félicitations, et à vous le mariage de vos rêves. Vous vous lancez avec enthousiasme dans les préparatifs de ce qui sera le plus beau jour de votre vie, et déjà se pose la question du nombre d’invités. 40, 100, 300 invités, mariage en petit comité ou mariage gigantesque ? Au fond de vous-même, vous seriez assez tentés par une cérémonie intimiste, mais vous hésitez encore un peu.

Nous allons donc vous donner toutes les excellentes raisons d’organiser votre mariage en petit comité, en passant par une organisation simplifiée, des prestations différentes, ou encore en jouant avec l’effet de surprise. Car ce n’est pas parce que vous renoncez à la folie des grandeurs pour le jour J que le faste sera absent.

Une Cérémonie de Mariage Intimiste

Cela peut tomber sous le sens, mais se marier avec 40 invités, ce n’est pas tout à fait la même dimension que se marier devant 200 invités. Le premier impact sera sur votre budget global puisque vous devrez inviter et accueillir moins de monde, la taille de votre lieu de réception sera adaptée. Souvent d’ailleurs, un mariage plus intime est l’occasion de se faire encore plus plaisir sur des prestations et de mettre les petits plats dans les grands : privatiser un restaurant côté, louer un appartement ou une villa de rêve,

Certes, le choix de vos invités risque de prendre un peu plus de temps puisque vous vous limiterez à 30, 40 voire 50 invités maximum. L’astuce pour y parvenir est de vous limiter à la famille et aux amis très proches. Et si Tante Germaine boude un peu parce qu’elle ne peut pas inviter sa meilleure copine de bridge, vous lui révélerez quelques-uns des détails enchantées de la cérémonie que vous préparez, et elle vous pardonnera bien volontiers.

Le jour J, vous pourrez réellement profiter et partager cette journée avec chacun de vos invités. Vous aurez plus de temps à consacrer à chacun d’entre eux, vous les connaîtrez tous par leurs prénoms sans risque de confusion. Et que dire de votre plan de table, que vous aurez établi si facilement !

Une Réception Atypique

Le mariage en petit comité vous donne cette occasion exceptionnelle de préparer une cérémonie atypique, comme par exemple un mariage surprise. Vous pouvez convier vos familles et vos invités dans un lieu sans dévoiler la raison de l’invitation, ou en prétextant une fête d’anniversaire ou une crémaillère par exemple. Et lorsqu’ils arriveront sur place le jour J, surprise, ils seront accueillis par les deux futurs mariés pour une cérémonie inoubliable.

Sans aller jusqu’à organiser un mariage surprise, le petit nombre de convives vous permet de préparer l’événement en peu de temps, voire en quelques semaines à peine, car il est plus facile de trouver des lieux de petite taille. En général, on choisit de privatiser un restaurant, de louer un appartement ou une maison entière, ou encore de privilégier un chef plutôt qu’un traiteur. De la même manière, vous pourrez chouchoutez vos invités avec des cadeaux hors du commun pour changer des traditionnelles dragées.

Alors, convaincus par le mariage en petit comité ? Vous pouvez donc commencer vos préparatifs, et déjà choisir votre faire part de mariage pour annoncer votre joli projet de couple à votre entourage.

Clara est une spécialiste dans l'organisation de mariage. Après avoir organisé plusieurs mariages parmi ses proches, elle a lancé sa propre activité. Clara traque les dernières tendances pour proposer un mariage parfait !

Laisser un commentaire