Carte Condoléances

Toute l'équipe vous aide à témoigner votre soutien aux personnes endeuillées de votre entourage en leur envoyant une carte de condoléances personnalisée avec un beau texte réconfortant. Nos cartes de condoleances sont imprimées sur du papier haut de gamme pour mettre en valeur votre message personnel. Si vous voulez réconforter un proche, les modèles de cartes deces de Carteland seront les meilleurs messagers. Livré avec des enveloppes blanches unies. Simplifiez-vous la vie avec notre service Posté pour Vous !

spinner carteland
Avis clients
Carte Condoléances Fragiles Coquelicots, 10 x 14 cm

P. Fred publié le 11/10/2021

Fragiles Coquelicots, 10 x 14 cm

5/5

parfait

Présenter ses condoléances : cela ne s'apprend nulle part et on aimerait ne jamais avoir à le faire. Pourtant, au cours de notre vie, il arrive que des personnes plus ou moins proches soient touchées par un deuil. Il est alors important de leur faire part de tout notre soutien et de tout notre amour pendant ces temps difficiles. Mais présenter ses condoléances à une personne endeuillée peut se révéler être un exercice que l'on redoute : peur de ne pas trouver les mots qui sonnent justes, de ne pas savoir quoi dire et être mal à l'aise...Il est également possible que vous ne puissiez tout simplement pas être physiquement présent aux funérailles ou auprès des personnes endeuillées. Envoyer une carte condoléances reste alors la meilleure solution. N'oubliez pas de prendre connaissance de quelques règles afin d'éviter de commettre un impair lors de l'envoi de votre carte condoléances.

Pour quelles raisons est-il nécessaire d'envoyer une carte de condoléances ?

Il est d'usage d'envoyer un message de condoléances à la famille lorsqu'une personne disparaît. Mais au-delà des convenances sociales, c'est un geste important qui a une signification forte : c'est un moyen d'exprimer aux proches du défunt que l'on partage leur peine et que l'on sera présent pour eux... mais pas seulement.

  • Exprimer son soutien : comme mentionné précédemment, à travers la carte, vous allez pouvoir transmettre à la famille toute la compassion et la tristesse que vous éprouvez à l'égard de cette situation. Même si cela ne peut faire disparaître l'insupportable douleur, vous leur faites savoir que vous pensez à eux.
  • Honorer la personne défunte : cela permet également de mettre sur papier tout le respect et la tendresse que vous éprouviez pour cette personne et ainsi lui rendre un dernier hommage.
  • Aider la famille dans son travail de deuil : recevoir des cartes de condoléances permet de prendre conscience que la personne disparue a été aimée et qu'elle comptait pour beaucoup. Au fil du temps, ces cartes deviennent des souvenirs que les proches pourront conserver à travers le temps et consulter pour se remémorer les messages réconfortants quand le cœur leur en dit. Des mots positifs auxquels ils pourront s'accrocher durant le processus de deuil.

Quelles sont les principales règles à respecter pour choisir une carte sincères condoléances ?

Vous souhaitez envoyer une carte de condoléances mais vous ne savez pas vraiment comment la choisir ? Vous hésitez entre différents modèles condoleances ? Pas de panique ! Vous trouverez ici des éléments de réponse qui vous aideront à sélectionner au mieux le type de carte à envoyer. Sachez toutefois que que pourrez puiser également dans notre catalogue de carte de remerciements décès universels

  • Sobre : dans tous les cas, optez pour un design sobre et élégant. Exit les couleurs criardes et images inadéquates : préférez plutôt pour des couleurs neutres (gris, blanc, beige...) et des illustrations discrètes adaptées à la situation (bouquets de fleurs, paysages, oiseaux...).
  • De qualité : votre carte de condoléances restera un moyen d’honorer la mémoire du défunt et va ainsi devenir une source de réconfort pour la famille. C'est pour cela qu'elle se doit de durer dans le temps : choisissez un papier de qualité avec un joli rendu.
  • Personnalisée : vous souhaitez rendre hommage à la personne disparue ? Adaptez la carte avec l'image qui vous semble appropriée (lieu important, souvenirs...). Si vous savez que la famille a des convictions religieuses, il est également possible de choisir une carte qui évoque la foi. Cependant, si vous avez le moindre doute, renseignez-vous au préalable auprès des proches pour éviter de commettre une maladresse.

De quelle façon rédiger un texte authentique pour une carte condoléances personnalisée ?

Il n'est pas toujours facile de trouver les mots à adresser à la famille lors de ce moment difficile. Face à un tel chagrin, les mots semblent bien dérisoires et on craint de se montrer malhabile. Découvrez nos exemples de formulation pour des condoléances au travers des messages présentés dans nos modèles de cartes. Voici quelques règles à respecter pour vous permettre de trouver les mots justes, sans commettre de faux pas :

  • Soyez sincère et concis dans votre message de condoleances : optez pour un texte court mais chaleureux et authentique. Il ne s'agit pas de faire de grand discours mais d'exprimer au mieux vos émotions, vos souvenirs et votre soutien aux proches du/de la disparu(e).
  • Personnalisez votre message : rien de pire pour une famille endeuillée que de recevoir un message impersonnel. Pour rédiger votre carte, pensez à la personne disparue et laissez parler votre cœur : mettez l'accent sur les moments heureux vécus ensemble ou sur ses qualités. Si vous n'étiez pas proche de celle-ci au point de pouvoir écrire un souvenir, exprimer votre affection avec une formule comme "Nous nous associons à votre douleur et vous exprimons toute notre compassion". "Recevez toutes nos condoléances"
  • N'oubliez pas de signer : signez votre carte avec un maximum d'informations (nom, adresse...) et précisez le lien que vous entreteniez avec le/la défunt(e) (collègue de travail, voisin(e), ami(e)...). Cela permettra de vous identifier et de pouvoir vous remercier.

Quelles erreurs sont à éviter lorsque vous rédigez votre carte condoléances ?

Si vous n'avez encore jamais écrit de texte de condoléances, il est possible que vous ne sachiez pas vraiment vous y prendre. N'hésitez pas à vous mettre à la place de la personne endeuillée pour vous assurer que ce que vous écrivez ne va pas sembler déplacé. Consultez également ces quelques recommandations pour être sûr et certain de ne pas commettre d'impairs lorsque vous rédigez vos condoléances :

  • Les phrases toutes faites : même si l'on manque d'inspiration, il est préférable de ne pas utiliser des formules comme "elle n'a pas souffert", "il est mieux là où il est" ou encore "je sais ce que vous vivez". Ces phrases peuvent se révéler très blessantes pour les proches qui ont besoin uniquement de réconfort.
  • Les fautes : les cartes reçues par la famille vont être conservées pendant longtemps et relues régulièrement. Il serait dommage d'y laisser des fautes d'orthographe ou pire, une faute dans le prénom du défunt. Profitez pour quelques euros de plus de l'option "Tranquillité"
  • Les sujets abordés et mots utilisés : votre message ne doit faire référence qu'aux condoléances que vous adressez à la famille. Évitez absolument d'aborder tout autre sujet. Par ailleurs, privilégiez des mots délicats comme disparition plutôt que des mots violents ( mort, bien qu'on le sache tous la mort fait partie de la vie...).

Vous savez à présent comment choisir et rédiger une carte de condoléances personnalisée en ligne : elle se doit d'être sobre, qualitative mais également personnelle et rapide à lire. Adressez-la à la famille du défunt quelques jours après la disparition ou remettez-la lors des funérailles dans une enveloppe que vous glisserez dans le livre de condoléances. Rien ne vous empêche de présenter également vos condoléances de vive voix, après la cérémonie. Pour être sûr de ne pas faire d'impair, le mieux reste de faire appel à des professionnels tels que ceux de Carteland. Ils prendront en charge pour vous la confection de votre carte condoléances et sauront vous accompagner au mieux en vous indiquant les bons choix à faire. Besoin d'idée carte de condoléance ou des exemples de formules de condoléances