Carte remerciement décès

Carte Remerciement Décès

Carteland vous propose de choisir votre carte remerciement décès parmi une délicate collection déclinée par confession religieuse : catholique, protestante, israélite ou encore musulmane pour faire part de votre gratitude aux personnes qui vous soutiennent dans cette épreuve. Carteland vous aide à trouver les mots justes parmi de nombreux modèles de carte remerciement décès et de condoléances.


spinner carteland

Carte de remerciement décès : guide de conception et d'envoi

La perte d'un proche est une période difficile à traverser sans le soutien des amis et de la famille. Ils réconfortent et encouragent à avancer. Un de vos parents vient de décéder et vous avez vécu la même expérience ? Pourquoi ne pas les remercier ? Pour cela, vous n'avez pas besoin de dépenser beaucoup de temps et d'argent. Il vous suffit de leur envoyer une carte remerciement décès.Grâce à ce présent, vous leur témoignez votre reconnaissance et votre affection. Cependant, vous devez faire attention à certains points. Contrairement à la conception des autres cartes de remerciement, il existe quelques tabous à respecter pour celle de la carte remerciement décès. Dans les paragraphes suivants, découvrez ce qu'il faut faire et ce qu'il faut éviter.

Quelles sont les illustrations possibles d'une carte remerciement décès ?

Vous devez faire attention à vos illustrations lorsque créer votre carte remerciement décès. Elles peuvent provoquer des émotions inattendues chez le destinataire. Parfois, elles risquent même de choquer (à cause de la religion). Ainsi, sélectionnez parmi les possibilités suivantes en tenant compte de leurs impacts.

  • Une photo : la présence d'une photo sur une carte de remerciement peut avoir deux effets différents. Soit elle est appréciée puisqu'elle fait honneur à la personne décédée, soit elle suscite la déception. Mettre le portrait du défunt sur un support souvenir quelconque est contraire à certaines religions (Islam et Juive). Si vous avez des doutes, renseignez-vous au préalable auprès de vos proches.
  • Une couronne ou un bouquet de fleurs : les fleurs occupent une place importante dans les décès. Ainsi, vous pouvez orner votre carte d'une couronne de roses jaunes ou d'un bouquet de lys blancs.
  • Un paysage : trouvez une photo de la région où le défunt a passé son enfance et imprimez-la sur votre carte. Vos proches peuvent apprécier ce type d'illustration plein de souvenirs et d'émotions.

Quel type de texte mettre dans une carte remerciement décès ?

Outre les illustrations, le texte tient une place non négligeable dans une carte de remerciement à l'attention des proches. Il comporte l'essentiel de votre message. Ainsi, vous devez faire attention à son choix. Vous souhaitez rédiger une carte pour témoigner votre reconnaissance envers ceux qui vous ont soutenu ? Suivez le guide :

  • Texte classique : si vous manquez d'inspiration, contentez-vous d'écrire un message très simple sur votre carte. Mettez votre prénom (et/ou nom de famille) en entête, ensuite ajoutez un texte de remerciement en dessous. Par exemple : « Madame Dubois, Monsieur Dubois, ainsi que leurs enfants, vous remercient pour l'affection que vous leur avez témoignée en les soutenant lors de la perte de leur bien-aimé Charles C. »
  • Poème : si vous êtes d'humeur à écrire des sonnets, n'hésitez pas à rédiger un poème sur votre carte. Pour cela, vous pouvez vous inspirer de vos souvenirs et de vos sentiments.
  • Citation : emprunter une citation d'auteur célèbre peut être une bonne idée. Vous pouvez, par exemple, citer William Shakespeare. Utilisez « L'esprit oublie toutes les souffrances quand le chagrin a des compagnons et que l'amitié le console. » Ensuite, ajoutez votre message de remerciement.

Une fois la carte remerciement décès mise en forme, faut-il contacter un spécialiste en ligne pour l'imprimer ?

Lorsque votre carte remerciement décès mise en forme, vous pouvez passer à son impression. Pour cela, contactez un imprimeur en ligne. Il vous propose plusieurs avantages, dont les suivants : la qualité du produit, la gratuité de l'échantillon et l'économie de temps.

  • Carte de qualité : cette solution est la plus adaptée si vous souhaitez garantir la qualité de votre carte. Les concepteurs en ligne mettent à votre disposition différentes sortes de support. Il peut, par exemple, vous proposer du papier mat ou du papier brillant. Ils vous suggèrent aussi toute une pléthore de finitions : vernis, vernis en relief, carte avec ruban ou sans ruban.
  • Échantillon gratuit : si vous contactez ce type de prestataire, vous avez souvent droit à un échantillon gratuit et sans engagement. Ainsi, vous pouvez lui demander de modifier votre carte si vous remarquez des anomalies sans rien payer. De plus, vous n'êtes pas obligé de passer votre commande dans l'immédiat.
  • Gain de temps : vous disposez de l'imprimante adaptée ? Si oui, vous pouvez imprimer votre carte à la maison ou au bureau. Cependant, vous risquez de perdre du temps puisque vous devez y passer quelques minutes ou quelques heures. Vous risquez de perdre beaucoup plus d'argent, puisque vous devez acheter des supports et des décors vous-même. Pour gagner du temps, faites appel à un spécialiste.

Quelles sont les règles à respecter pour l'envoi de la carte remerciement décès ?

Lorsque vos cartes sont imprimées, passez à l'étape suivante : envoyez-les à leurs destinataires en faisant attention à certains points. Établissez une liste d'envoi, signez les cartes et choisissez le bon moment pour l'envoi.

  • Établir la liste d'envoi : l'établissement de la liste des destinataires est l'étape la plus importante de l'envoi de carte de remerciement. Qui y inscrire ? Idéalement, tous ceux qui sont venus honorer de leur présence les obsèques. Cependant, vous pouvez faire exception sur les personnes que le défunt n'apprécie pas, mais qui sont venues vous assister.
  • Signer les cartes : lorsque vous concevez vos cartes, n'oubliez pas de les signer, c'est-à-dire de mettre votre prénom et/ou votre nom de famille sur l'entête ou au pied de la page. En les signant, vous informez vos destinataires sur votre identité et celle du proche perdu.
  • Choisir la date de l'envoi : remettez vos cartes à leurs destinataires dès la fin de l'enterrement. Plus vite vous serez déchargé de cette tâche et plus vite, vous pourrez vous relaxer.

L'envoi de carte remerciement décès n'est pas obligatoire, mais utile. Ce présent vous permet de renforcer les liens qui vous unissent à votre famille et à vos amis. Il vous aide à continuer à partager vos émotions avec eux. Ainsi, vous devez la concevoir correctement. Réfléchissez bien à son contenu, à son illustration, ainsi qu'au moment de son envoi. Il est important de bien respecter toutes les règles relatives à la conception et à l'envoi de carte remerciement décès.