Texte décès et condoléances

Pour vous guider dans la rédaction de vos cartes et faire-part de remerciements décès, l'équipe de Carteland vous a sélectionné quelques exemples de textes qui vous aideront à exprimer au mieux votre gratitude envers les personnes qui ont pris part à votre peine. Laissez-vous aussi inspirer par les textes de remerciements déjà mis en page sur nos élégants modèles en ligne.

voir nos cartes de remerciements décès

Remerciements décès texte

Découvrez ci-dessous quelques idées de formulation pour remercier vos proches de tout leur soutien en ce moment difficile.

Nous avons été très touchés de votre affection et du soutien témoignés suite au décès de notre épouse et mère. Nous tenons à vous exprimer ici notre plus grande gratitude pour toutes vos attentions. Michel Carteland, Jean et Jocelyne ainsi que leur famille.

Les familles Carteland, Toussaint et Martin profondément touchées par les marques de sympathie que vous leur avez témoignées lors du décès de {nom_défunt} vous adressent leurs très sincères remerciements.

{nom_défunt} aurait été heureux de voir l'amour qui entoure les siens depuis sa disparition. Monsieur et Madame ...Leurs enfants et petits-enfants, famille et alliés, très touchés des marques de sympathie reçues lors du décès de {nom_défunt} prient toutes les personnes qui ont pris part à leur douleur de trouver ici l'expression de leur reconnaissance émue.

Très touchés par les marques de sympathie que vous leur avez témoignées et dans l'impossibilité de répondre à tous personnellement ; les enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants de {nom_défunt}.Vous remercient de tout coeur pour votre présence, vos prières, vos paroles réconfortantes ainsi que pour vos nombreuses fleurs.

Texte pour cartes de remerciement décès

Notre famille a été très touchée par vos témoignages d'amitié et de soutien lors du deuil qui vient de nous affecter. Nous tenons à vous remercier chaleureusement et vous prions de trouver ici l'expression de notre plus profonde reconnaissance. La Famille Martin.

Il est venu le jour de l'éternel matin...Profondément touchés par tout l'amour et le soutien que vous avez su leur prodiguer lors de la disparition de {nom_défunt} à l'âge de ..., son épouse et ses enfants, parents et alliés, tiennent sincèrement à vous en remercier.

Vivre intensément, Semer le bonheur, Partager l'espoir : c'était lui...{nom_défunt},{age}. Nous nous efforcerons de suivre le chemin qu'il nous a tracé et nous souhaitons vous remercier pour toutes vos belles preuves d'amour et d'amitié.

Du fond du cœur, Merci. A vous tous, qui par votre présence, vos fleurs, vos pensées et par vos écrits réconfortants avez su nous témoigner votre soutien, votre amitié ou votre affection lors du décès de {nom_défunt}

Exemple d'annonce décès

Madame Eugénie Dupont, son épouse ; Monsieur Yannis Dupont, son frère ; Monsieur Adam Dupont, son fils ; Laurence et Marc Dupont, ses petits-enfants ; parents et alliés ; ont la douleur de vous faire part du décès de Monsieur Alexandre Dupont survenu le 4 septembre 2020, à Paris à l'âge de 85 ans. La levée du corps aura lieu le...à ...h.. à l'hôpital ....La cérémonie religieuse aura lieu ce même jour en l'église Ste-Marthe, l'inhumation se fera au cimetière du Père Lachaise dans l'intimité familiale.

Les familles {nom_1}, {nom_2} et {nom_3} éprouvées par le décès de {prénom} {nom_défunt} née {nom_famille_2} survenu le {date} remercient tous ceux qui leur ont témoigné leur soutien.

Citations et idées de textes pour le décès d'une mère

« On aime sa mère presque sans le savoir et on ne s'aperçoit de toute la profondeur des racines de cet amour qu'au moment de la séparation dernière. » Guy de Maupassant. Comme un lys à peine épanoui, son âme a été cueillie pour les demeures éternelles. La famille de {prénom_défunt} vous remercie pour vos nombreux témoignages de soutien. Puisse l'amour être leur force !

Fiat lux ! Quelque part une nouvelle vie commence, au terme d'une autre ; Quelque part, un monde existe, paisible et merveilleux ; Quelque part un soleil brille, plus beau, plus lumineux ; Quelque part une âme a trouvé la lumière. Nous vous sommes reconnaissants pour toutes vos marques d'affection et de soutien apportées lors du décès de Eve Toussaint, qui illuminera encore longtemps nos coeurs meurtris. Son époux et ses enfants.

Deo Gratias ! Nous rendons grâce à Dieu pour nous donner du courage depuis le décès de notre époux et père Adam DUPONT. Nous rendons grâce aux parents et amis pour tout le réconfort et la chaleur qu'ils ont su nous procurer dans ce moment de peine immense. La famille endeuillée.

« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » Par ses actes, elle a été une épouse formidable, une mère exemplaire, dévouée aux autres et extraordinaire avec ses petits-enfants. Grâce à sa philosophie de vie, elle a su nous montrer le chemin de la connaissance et d'une vie bien remplie. Elle emporte Là-Haut le secret du bonheur, et nous la garderons à jamais dans notre coeur. Sa famille endeuillée.

« La mort d'une mère est le premier chagrin que l'on pleure sans elle » John Petit-Senn. Ses enfants, son mari et ses frères tiennent à vous remercier pour tout le soutien et les marques de sympathie témoignés lors du décès d'Antoinette Dupont.

« Je me dis seulement : à cette heure, en ce lieu, un jour, je fus aimé, j'aimais, elle était belle ; j'enfouis ce trésor dans mon âme immortelle et je l'emporte à Dieu. (...) » Alfred de Musset. Elle descendait tout droit du Ciel qui l'a rappelée, trop vite, trop tôt ! Notre famille s'unit désormais pour perpétuer son souvenir, pour honorer sa mémoire. Nous vous remercions pour le soutien et le réconfort prodigués depuis la disparition de{prénom_défunt}. Bien sincèrement, sa famille.

Décès d'un jeune papa

Semer la vie, semer la joie ; telle fut son existence. Il nous a laissé une belle leçon de vie par son courage, sa persévérance et surtout son amour. Dans nos coeurs pour toujours, votre belle générosité sera a jamais gardée tout comme votre amitié, soyez-en remerciés !

En un éclair, Adam, le soleil de notre vie, a rejoint la voie lactée le 20 août 2020 d'où il illumine nos vies. Nous sommes profondément touchés par tous vos gestes d'amitié. La famille endeuillée.

Au nom de Bernadette Dupont et de toute sa famille, nous souhaitons vous témoigner notre plus profonde gratitude lors du décès d'Adam. Vos pensées et soutien ont été grandement appréciés. Mille fois Merci

Textes Décès bébé

Un ange envoyé du ciel est retourné au Paradis ! Certaines personnes croient aux anges. Nous, nous avons eu la chance d'en tenir un dans nos bras, Léon. C’était notre enfant, qui s'est envolé pour l'éternité le {date_deces}.

« Si tu aimes une fleur qui se trouve dans une étoile, c'est doux, la nuit, de regarder le ciel.» Antoine de Saint-Exupéry. Le plus doux des cadeaux était attendu avec impatience...Mais le {date_deces}, Léa a rejoint la plus brillante des étoiles. Désormais, nous croyons en notre petite étoile et nous vous remercions pour votre précieux soutien quotidien. Ses parents endeuillés.

« L'homme qui meurt est un astre couchant qui se lève plus radieux dans un autre firmament » Adam a rejoint le jardin céleste le {date_deces} Si vous regardez le ciel à l'heure du crépuscule, vous verrez briller l'étoile de l'Amour et de la bonne humeur. En ce moment difficile, nous vous remercions d'avoir su nous montrer la part que vous preniez à notre peine immense. Ses parents.

A notre étoile filante, Léon Dupont, 20-30 janvier 2020 « Toute vie achevée est une vie accomplie ; de même qu'une goutte d'eau contient déjà l'océan, les vies minuscules, avec leur début si bref, leur infime zénith, leur fin rapide, n'ont pas moins de sens que les longs parcours. » Françoise Chandernagor.

Annonce décès pour un enfant mort-né

A peine sorti du ventre de sa mère et juste à temps pour faire la connaissance de son père, (prénom bébé) s'est rendormi dans un sommeil éternel, le {date} ... Tel un ange, j'ai rejoint le paradis céleste pour une vie éternelle le {date_deces}. Ne soyez pas tristes et rappelez-vous que « L'amour est un baume qui panse les plaies quotidiennes et nous réconcilie avec notre dimension humaine. Aimer c'est être vivant pour l'éternité.» Je suis dans le coeur de ceux qui m'aiment et veille sur eux.

Pendant des mois, sa maman l'a senti dans son corps. Pendant des jours et des nuits, son papa l'a rêvé dans sa tête. Tous les deux, ils l'ont aimé dans leur coeur. {prénom} s'en est allé paisiblement sur la pointe des pieds le {date_deces} vers son paradis blanc.

Texte Décès petit garçon / petite fille

Il était une fois, le plus beau des papillons du pays des songes. Ses parents furent à ses petits soins afin que l'adorable petite chenille s'épanouisse dans le cocon maternel. Pendant des jours, ils s'imaginèrent alors virevolter et butiner les plus belles fleurs de la vie avec elle. Le jour vint où elle brisa sa chrysalide pour le plus grand bonheur de ses parents. Mais, le frêle papillon s'envola trop vite vers la lumière le {date...deces}. Heureusement, ses parents se souviennent encore des couleurs étincelantes que {prénom bébé} leur merveilleux papillon fit rayonner dans leur coeur pour toujours.

Notre fleur n'a pu s'épanouir au grand jour...Son délicat parfum, notre profond amour sont quoiqu'il arrive gravés dans notre mémoire et seront à jamais notre plus belle histoire... L'espace d'un cillement, elle est entrée dans nos coeurs. En un instant, elle nous a touchés à jamais en plein coeur. A toute heure, le sourire de {prénom bébé} va nous manquer pour parfaire notre bonheur ! Mais nous la savons en paix maintenant.

Exemple annonce décès jumelle / jumeau

Après 7 mois d'amour et de tendresse partagés, Louise et Maelle sont nées le {date}. Le même jour Louise a rejoint son étoile mais restera à jamais dans notre cœur. Merci d'être à nos côtés en ses jours d'incomensurable peine et d'avoir une pensée pour elle.

Nos jumeaux, Louis & Léon, sont nés le {date}. Malheureusement, Léon est décédé peu après sa naissance. C'est à travers son frère que nous honorerons désormais sa mémoire. Louis nous fait d'ailleurs le plaisir de prendre du poids chaque jour et rentrera bientôt à la maison. Léon veille désormais sur nous.

La générosité n'a pas de couleur, La solidarité n'a pas de prix, L'humanité apporte la paix. Nous, les parents de Safia, vous adressons nos plus sincères remerciements pour toutes vos marques de soutien témoignées. A la mémoire de notre fille 11.12.2020 – 12.12.2020. Que Dieu ait son âme et l'entoure de sa sainte miséricorde...

Texte de condoléances

Notre équipe met à votre disposition des idées de textes pour apporter à vos proches soutien et réconfort dans le malheur qui les frappe.

Profondément touchés par la douloureuse épreuve que vous traversez, nous tenons à vous témoigner la part sincère que nous prenons à votre peine. Étant empêchés, nous ne pourrons malheureusement pas assister aux obsèques de {prénom_défunt} ce que nous regrettons vivement. Croyez à nos respectueux sentiments et recevez nos condoléances émues en attendant de vous les exprimer de vive voix dès que possible. Très sincèrement, Famille {nom_famille}

Juste un petit mot, pour vous dire que nous vous aimons, que nous pensons tous les jours à vous dans le malheur qui vous frappe. Nous sommes là, à vos côtés vous offrant notre épaule pour pleurer, notre coeur pour vous réconforter, notre amitié pour continuer le chemin dès que le besoin s'en fait sentir.

Un mot gentil, Une oreille attentive, Une présence amicale peuvent panser les plaies d'un coeur meurtri et ouvrir la porte vers une nouvelle espérance. Puisse cela vous réconforter et vous assurer que vos amis seront toujours là pour vous aider à perpétuer la mémoire de {nom_défunt}.

Texte de remerciements suite aux condoléances reçues

Nous l'avons tant aimée ...que le Malheur de l'avoir perdue, ne doit pas nous faire oublier, le Bonheur de l'avoir connue. De là où elle est, Eve Carteland est tout autant que nous touchée par vos marques de sympathie et de soutien. Nous vous en remercions bien amicalement. Son mari, ses enfants ainsi que ses arrière-petits-enfants. … Très touchés par les nombreuses marques de sympathie qui leur ont été adressées lors du décès de prénom, Marc & Jacqueline ainsi que leurs enfants prient les parents, amis, voisins et connaissances de trouver ici l’expression de leurs profonds et sincères remerciements.

Mme Léonie Dupont très sensible à la part que vous avez prise dans sa douloureuse épreuve, vous exprime toute sa gratitude. Que chacun de vous, parents, amis, connaissances, qui avez partagé des moments de sa vie et qui vous êtes associés à notre peine lors du décès de prénom, soit remercié de tout cœur.

Exemple lettre de condoléances

{prénom épouse}, Nous sommes tous bouleversés par la triste nouvelle : sachez que nos pensées de soutien vous sont destinées. Désemparés, les mots nous manquent dans ces sombres circonstances pour vous exprimer nos sincères condoléances. Nous vous savons très entourée par toute une famille qui vous aime et qui continue d'avoir besoin de votre amour et de votre générosité. Néanmoins, vous pouvez compter sur notre présence à nos côtés et notre soutien nécessaire pour surmonter cette épreuve. Bien affectueusement, les {nom_famille}.

Vous venez d'accompagner {prénom défunt} vers un voyage éternel et de lui dire au revoir, puissent les souvenirs heureux vous procurer apaisement. Puisse votre douleur être soulagée au fil du temps. Ceux d'entre nous qui se souviennent vous offrent leurs plus tendres compassions et réconfort.

Poèmes et citations décès

Afin d'agrémenter votre carte, nous avons rassemblé quelques poèmes, proverbes ou citations adaptés à l'expression de votre douleur, de votre espérance ou du souvenir qui vous anime.

« Les mots manquent aux émotions. » Victor Hugo
« Ne pleurez pas si vous m'aimez. » Saint Augustin
« Ne pleurez jamais d'avoir perdu le soleil, les larmes vous empêcheront de voir les étoiles. » Râbindranâth Thâkur dit Tagore

« Le ciel est joli comme un ange. » Arthur Rimbaud
« Un seul être vous manque est tout est dépeuplé. » Alphonse de Lamartine
« J'ai rejoint ceux que j'aimais et j'attends ceux que j'aime. » Bossuet

« Toutes les choses de la vie qui ont existé une fois tendent à se récréer. » Marcel Proust
« La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité. » Alfred de Musset
« La mort est telle que la naissance, un mystère de la nature. » Marc Aurèle, Pensées

« La mort est le commencement de l'immortalité. » Robespierre, discours du 8 thermidor, an II.
« Nu, je suis sorti du ventre de ma mère, nu je retournerai là-bas » job1,21
« Ne meurt réellement que celui qu'on oublie »

« Il restera de toi ce que tu as donné.
Au lieu de le garder dans des coffres rouillés.
Il restera de toi de ton jardin secret,
Une fleur oubliée qui ne s'est pas fanée.
Ce que tu as donné, en d'autres fleurira.
Celui qui perd sa vie, un jour la trouvera.

Il restera de toi ce que tu as offert
Entre les bras ouverts un matin au soleil.
Il restera de toi ce que tu as perdu
Que tu as attendu plus loin que les réveils,
Ce que tu as souffert en d'autres revivra.
Celui qui perd sa vie, un jour la trouvera.

Il restera de toi une larme tombée,
Un sourire germé sur les yeux de ton coeur.
Il restera de toi ce que tu as semé,
Que tu as partagé aux mendiants du bonheur.
Ce que tu as semé, en d'autres germera.
Celui qui perd sa vie, un jour la retrouvera. »
Simone Veil (Il restera de toi)

« Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir.
Et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns.
Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer,
...et d'oublier ce qu'il faut oublier.
Je vous souhaite des passions.
Je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence,
aux vertus négatives de notre époque.
Je vous souhaite surtout... d'ETRE VOUS »
Jacques Brel

« Je suis debout au bord de la plage. Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan. Il est la beauté, il est la vie. Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon. Quelqu'un à mon côté dit : « Il est parti ! » Parti ? Vers où ? Parti de mon regard, c'est tout... Son mât est toujours aussi haut, sa coque a toujours la force de porter sa charge humaine. Sa disparition totale de ma vue est en moi, pas en lui. Et juste au moment où quelqu'un près de moi dit : «Il est parti !», il en est d'autres qui, le voyant poindre à l'horizon et venir vers eux, s'exclament avec joie : « Le voilà ! »... C'est cela la mort. » William Blake, Le voilier.

« La Mort n'est rien, Je suis seulement passé de l'autre côté. Je suis moi. Tu es toi. Ce que nous étions l'un pour l'autre, Nous le sommes toujours. Donne-moi le nom que tu m'as toujours donné, Parle-moi comme tu l'as toujours fait, N'emploie par un ton différent, Ne prends pas un air solennel ou triste, Continue à rire de ce qui nous faisait rire ensemble. Prie, souris, pense à moi, prie avec moi. Que mon nom soit prononcé à la maison ; Comme il l'a toujours été, Sans emphase d'aucune sorte. La vie signifie toujours ce qu'elle a toujours signifié, Elle est ce qu'elle a toujours été: le fil n'est pas coupé. Pourquoi serais-je hors de ta pensée, Simplement parce que je suis hors de ta vue? Je ne suis pas loin, juste de l'autre côté du chemin. Tu vois, tout est bien. Tu retrouveras mon coeur, Tu en retrouveras les tendresses épurées. Essuie tes larmes et ne pleure pas si tu m'aimes.» Saint Augustin, La Mort n'est rien.

Légende indienne

Les étoiles ne sont peut-être pas des étoiles mais plutôt des ouvertures dans le ciel, d'où l'amour de nos chers disparus se déverse et nous illumine pour nous faire savoir qu'ils sont heureux.

Citation pour le décès d'un enfant

« Dans la graine ; la vie est cachée dans la mort ; Dans le fruit, la mort est cachée dans la vie.» Claude de Saint-Martin

Texte anniversaire décès

Voilà déjà un an que Robert Carteland nous a quittés. Son amour, sa présence affectueuse et sa fidèle amitié nous manquent tous les jours un peu plus. Le temps fait peu à peu son oeuvre et seuls les souvenirs heureux restent en mémoire. Une messe en sa mémoire aura lieu le ... à...en l'église...Sa famille espère réunir tous ses amis autour d'un buffet après la bénédiction et serait très honorée de votre présence. Mme Carteland.

À la douce mémoire d'un époux, père, grand-père qui nous a quittés sans nous dire au revoir et qui a laissé un grand vide dans nos vies. On pense à lui tous les jours et nous savons que de là-haut, il veille sur nous tous. Une messe sera célébrée le ...à 16 h 30 en l'église Notre-Dame-d'Aix. Son épouse, ses enfants et ses petits-enfants.