A quelle date doit-on envoyer ses invitations pour un anniversaire ? 

Une question pas si sotte qu’elle en a l’air. Cette année vous rêvez d’organiser une grande fête à l’occasion de votre anniversaire, histoire de rassembler les amis et surtout la famille éparpillée un peu dans tous les coins de l’hexagone. Pour cela, vous avez pris soin de créer une belle carte d'invitation anniversaire en fonction du thème de la fête, cependant une question vous taraude : quand dois-je envoyer les invitations ?

carte invitation anniversaire fruits

Délai de un an à six mois, un peu trop risqué ?

Si vous souhaitez organiser une grande fête d’anniversaire, il est nécessaire de penser sérieusement au type de fête, au nombre d’invités puis d’élaborer un timing d’envoi de vos cartes.

Pour une super fête, la grande tendance est de choisir parmi un des thèmes suivants : disco, tropical party, années folles, super héros...et de personnaliser les cartes en accord avec le thème choisi. Cela demande un peu de réflexion et demande de s’y prendre assez longtemps à l’avance pour procéder à l’impression des cartons d’invitation.

Renseignez vous auprès de votre imprimeur traditionnel ou sur les sites d’impression en ligne. En général, prévoyez quelques heures dans votre agenda pour la création, une fois la commande passée, vos faire-part d’invitation sont fabriqués sous 48 heures, puis il vous faudra compter 3 à 5 jours supplémentaires de livraison. A réception, comptez encore 1 jour pour rédiger toutes les adresses, et 2 à  5 jours de délai de La Poste pour que vos invités reçoivent le fameux sésame.

Un anniversaire ce n’est pas un mariage, l’invitation se doit d’être moins formelle. S’y prendre un an à 6 mois à l’avance c’est trop tôt. Entre votre anniversaire et le mariage de votre cousine, vos invités auront vite fait le choix. Si vous envoyez vos invitations beaucoup trop tôt, les destinataires risquent de mettre de côté votre carte d'invitation, de l’oublier dans un tiroir ou plus simplement d’oublier de répondre avant la date butoir de confirmation, vous obligeant donc d’aller à la pèche aux informations.

Délai de deux mois à 15 jours, pas trop court ?

Généralement deux mois est un délai raisonnable à la fois pour que vos invités puissent s’organiser et vous même puissiez commencer à planifier vos préparatifs. Je vous entends déjà vous exclamer “ Deux mois, soit 8 semaines à l’avance pour une simple invitation !? “ Eh bien oui, le plus tôt c’est le mieux ;-) Effectivement, cela vous permettra encore une fois de laisser un délai respectable à vos futurs invités pour vous confirmer ou non leur présence à votre anniversaire. N’oubliez pas de préciser la date de confirmation. Au minimum, une semaine entre la date de réception supposée de votre invitation et la date butoir.

Si vous êtes pris de court soit 15 jours à l’avance, il serait préférable d’envoyer une invitation de type save-the-date qui précisera uniquement la date, l’heure et le lieu de la fête. Il vous faudra alors relancer vos invités par téléphone pour connaître au plus tôt le nombre exact d’invité.

Enfin précisez bien si vous souhaitez faire un cadeau groupé ou un anniversaire surprise pour que personne ne vende la mèche ! Et ne perdez pas de vue que certaines personnes sont de mauvais communicants et qu’ils se pointeront sûrement la bouche en coeur le Jour J, donc prévoyez quelques parts de gâteau supplémentaires.


 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Quel style pour vos cartes d'invitation anniversaire ?

Quel texte pour vos invitations anniversaire ?

Comment faire votre liste d'invités pour votre anniversaire ?

Comment créer des invitations anniversaire pas cher ?

Quels thèmes pour une invitation d'anniversaire parfaite ?