Choisissez vos années préférées pour fêter votre anniversaire

Nostalgique du passé, amoureux du vintage, le thème années rétro devrait pouvoir charmer vos convives pour un voyage dans le temps. Voici quelques idées pour réaliser votre carton d'invitation et créer une ambiance inoubliable pour vos invités selon les décennies suivantes :

Organisez une soirée « années folles » : thème année 20

charleston

Inspirez-vous largement de Charleston, de l’univers des gangsters et dandy pour créer ce thème. Annoncez-le à vos convives à l’aide d’une carte anniversaire réalisée avec les couleurs suivantes : noir, doré, rouge pour créer une ambiance cabaret.

Côté décoration, plongez vos convives dans un lieu aux lumières tamisées et aux couleurs feutrées. Invitez les grandes stars de l’époque sur vos murs à l’aide de posters. Enfin, disposez sur vos meubles ou tables, des plumes ou des perles. Mettez un peu de Jazz en fond : succès garanti !

Pour une soirée déguisée, prévoyez les accessoires suivants pour les femmes : robes à franges, ruban dans les cheveux, sautoirs à perles, porte–cigarette, gants en satin blanc, bas à résilles et boas autour du cou. Pour les hommes : cigare, chapeau et du gel à user et abuser dans leurs cheveux pour un effet des plus gominés !

Enfin, pour animer votre soirée, vous pourrez organiser une Murder Party, des jeux de casino ou encore une séance de photo avec des accessoires d’époque.

Invitation anniversaire thème année 50 : les années américaines

invitation-anniversaire-guitariste

De nombreux symboles pourront vous aider à réaliser votre carte d’invitation sur le thème des années 50. Les hommes seront séduits par les belles guitares guitare électriques, voitures décapotables. Pins up, danseurs esprit rock ou encore milkshakes illustreront parfaitement une carte d’anniversaire pour femme.

Voici les illustrations à privilégier pour illustrer votre carte : guirlandes de fanions, ballons roses, bleu, juke-box.

Pour votre texte, inscrivez sur le recto du modèle : « Bienvenue dans les années 50 » ou « Retour dans les années 50 »

Enfin, une carte sous forme de disque vynl sous forme de 45 tours sera un joli clin d’œil à ces années.

Proposez à vos invités un repas typique des dîners américains : hamburgers, frites, soda et bonbons. Entraînez-les sur la piste pour un concours de danse rock’n roll, twist, Limbo ou Hulahoop.

Invitation anniversaire thème année 60

invitation-anniversaire-confetti

L’époque Yé-Yé vous manque ? Vous souhaitez vous déhancher sur les musiques des années Seventies ? Conviez vos amis à un anniversaire sur le thème des années 60 avec une carte annonçant votre thème !  Réalisez votre carton d’invitation avec un titre évocateur « Salut les Copains », ajoutez une ou plusieurs photos de vous durant cette décennie. Côté couleur, privilégiez les couleurs flashy (rose, vert, jaune, orange,...). Si vous optez pour un modèle sans photo, optez pour des fleurs ou des cercles colorés.

Pour amuser vos invités, proposez-leur la réalisation de scoubidou ou une dans d’hula hoop ! Pour ceux et celles qui souhaitent danser le twist et le madison devront être à l’honneur.

Au cours de la soirée, installez le tapis du Twister sur le sol et faites tournez la roue : fou rire garanti ! Vous pourrez également organiser un autre jeu type « Le juste prix » où vos invités devront deviner le prix de produits de cette époque. Enfin, stipulez sur votre carton d’invitation qu’il est nécessaire que chaque invité apporte une photo de lui à cette époque pour un jeu de devinette.

Invitation anniversaire thème disco

invitation-anniversaire-bulles

Une soirée Disco est le thème idéal pour l’anniversaire d’un quadragénaire ou pour réchauffer une soirée d’hiver !
Faites parvenir à votre entourage une invitation haute en couleurs pour annoncer votre Disco Party. Boule à facettes, illustrations fluo ou multicolores, strass, paillettes, n’hésitez pas à reprendre tous les codes de cette époque pour créer votre carte d’invitation !

Le film culte des années 70 reste « La fièvre du samedi soir » : ça sera votre fil conducteur pour organiser votre anniversaire. Distribuez à vos invités, des perruques afro, bracelets lumineux et lunettes rondes.  

C’est le thème idéal pour organiser un concours de déguisement ou de danse disco !

Invitation anniversaire thème année 80

invitation-anniversaire-vinyle

Avec cette thématique, nous vous conseillons de réaliser pour une carte d’invitation en forme de vinyl et d’y apposer une photo de vous à cette époque. Vous pourrez également opter pour une illustration spécifique des années 80 comme une série un film ou une chanson que vous affectionnez particulièrement. Une cabine téléphonique, les pins’s ou encore les un walkman pourront être utilisées comme dessin sur votre invitation.

Décorez votre lieu de réception avec des objets vintage de cette époque : vieux téléphone, fauteuils, rubik’s cube.

Pour une soirée déguisée, rappelez-vous des icônes des années 80 ! Madonna, Véronique et Davina seront une grande source d’inspiration pour la gent féminine. Les fans de Mickael Jackson pourront sortir toute leur panoplie d’accessoires !

Enfin, prévoyez une play-list des séries, dessins animés et chanteurs de l’époque pour un blind-test ou un karaoké musical !

Thème année 90

soiree-retro

Le temps d’un anniversaire, revivez l’époque où Britney chantait en écolière et Will Smith était le Prince de Bel Air ! Pour réaliser votre carton d’invitation, n’hésitez pas à reprendre des photos des stars de l’époque : les boys-bands, personnages de séries, groupe de grunge ou encore les top-modèles. Inscrivez en titre « Anniversaire génération 90 » ! Vous pourrez également faire un petit clin d’œil à l’équipe de France de 1998 qui a remporté la coupe du monde.

Pour les illustrations, vous pourrez reprendre les accessoires en vogue à cette époque :
Pin's, les converses, le bandana, le sac-banane. 


Les affiches de boy-s band ou des films cultes de l’époque devront apparaître sur les murs. Enfin, les années 90 ayant été marqués par des danses de l’été, mettez au défi vos invités pour retrouver les chorégraphies des tubes de l'été !
 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Organisez un anniversaire sur le thème des animaux

Comment créer une invitation anniversaire sur le thème des héros ?

Invitation anniversaire thème chic

Carte d'invitation thème voyage : mode d'emploi

Invitation anniversaire : carte thème sport

Thème coloré pour un anniversaire vitaminé

Carte invitation anniversaire thème horreur