Organiser une fête d'anniversaire parfaite : Planning et budget prévisionnel

Réussir une fête d’anniversaire parfaite n’est pas une sinécure ! Cela demande du temps, un budget en conséquence et un minimum d’organisation. Pourtant, quelques outils peuvent grandement vous faciliter la tâche : un planning complet, des idées bien étudiées et surtout un peu de main d’œuvre !

decoration-originale

Réussir les différentes étapes de l’anniversaire

Pour faciliter l’organisation générale d’un anniversaire, il est important de découper le déroulement de la soirée en plusieurs étapes. Cela permet en effet de faciliter les préparatifs, mais surtout d’éviter les oublis.
Une fête d’anniversaire peut se décomposer comme suit : invitation des convives à l'aide d'une carte anniversaire, accueil des invités, activités permettant de briser la glace, goûter et/ou repas (avec le passage obligé des bougies à souffler, nouvelles activités et enfin, départ des invités.
Pour chaque poste, pensez à prévoir le matériel nécessaire (pour la décoration notamment) et le budget en conséquence. Décomposer, c’est déjà s’organiser !

Quelques conseils d’organisation pour un anniversaire inoubliable

Pensez tout d’abord à vous y prendre à l’avance, une fête d’anniversaire digne de ce nom ne s’improvise pas en quelques jours, à moins que ce ne soit votre spécialité… par ailleurs, si la tâche vous semble trop ardue, certains professionnels se dédient entièrement à l’organisation d’anniversaires. Prévoyez un budget adéquat et là aussi, ne présumez pas de leur disponibilité : ils sont souvent très demandés, surtout aux beaux jours.
Prévoir un rétro-planning est une excellente idée qui vous facilitera très franchement la tâche, lister les postes de dépense également, surtout si votre budget est serré. Parmi les éléments incontournables de la fête : le gâteau, la décoration et la musique. Combinés, ces trois postes vous permettront déjà de passer un très bon moment.

Do it yourself

La décoration, le gâteau, la playlist et les invitations à l’anniversaire peuvent sans souci être réalisés par vous-même. Attention, si cela permet d’économiser sur le budget, c’est néanmoins une activité chronophage : un élément à prendre en compte suivant le temps disponible pour vous consacrer à la fête.

Conseils pour vos cartes d'invitations anniversaire

Envoyez des cartes d'invitations à vos convives pour votre anniversaire : ils pourront ainsi conserver un joli souvenir de cet évenement et prendre connaissance de toutes les informations indispensables. Découvrez nos conseils pour réussir vos invitations : date d'envoi, liste des invités et des idées de thèmes pour créer une carte d'invitation à votre image.

Comment créer un rétro-planning pour gérer les préparatifs d'un anniversaire ?

Pour n’oublier aucune des étapes cruciales de la fête d’anniversaire, ou tout simplement parce que celle-ci comportera un grand nombre d’invités, le rétro-planning est une excellente idée ! Il vous permettra d’avancer tranquillement et dans le bon ordre dans votre organisation.

Pourquoi organiser un anniversaire avec l'aide d'un Party planner ?

De la même manière qu’il existe des wedding-planners, les « party-planners » font désormais leur apparition. Ces professionnels de la fête vous aideront à organiser l’anniversaire parfait et peuvent prendre en charge la totalité des préparatifs. Prévoyez toutefois un budget en conséquence.

Consultez les blogs spécialisés pour préparer votre fête d'anniversaire

Les blogs de mamans de familles nombreuses ou les sites de décoration sont riches d’idées pour organiser une fête inoubliable ! Leur grande expérience dans le domaine vous permettra de ne rien oublier, pour un anniversaire parfaitement organisé.

Créer une super décoration pour une fête d'anniversaire inoubliable !

Élément clé de toute fête d’anniversaire, la décoration nécessite du temps et un budget dédié. Qu’il faille respecter un thème précis ou laisser libre cours à ses envies, les idées ne manquent pas pour réaliser un décor somptueux pour la fête.

Gâteau, buffet et friandises pour faire rêver les enfants lors d'un anniversaire

Envie de sortir des sentiers battus ? Les cupcakes, buffets salés et autres food-trucks révolutionnent les fêtes d’anniversaire ! Des idées originales pour des goûters et repas à nul autre pareil et l’occasion de faire sensation !
 

 

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !