Invitez un nombre d'enfants pour son anniversaire selon l'âge et la place !

Adolescents ou jeunes enfants, le nombre de convives à l’anniversaire de votre princesse dépend de plusieurs critères : l’âge de l’héroïne du jour, la place dont vous disposez… et votre capacité à supporter le bruit et l’agitation ! Pour savoir combien d’invités prévoir pour une fête réussie, réfléchissez également en amont aux activités qui seront proposées.Voous pourrez annoncer les festivités sur la carte d'invitation anniversaire enfant qui sera remis à chaque convive. 

nombre invités anniversaireCombien de petits accueillir pour un anniversaire ?

Lors d’un anniversaire, il n’est pas nécessaire d’être nombreux pour s’amuser ! Assurez-vous en premier lieu de la présence des meilleurs amis de votre enfant pour bloquer une date stratégique et pensez à préserver la mixité, au risque que l’unique fille (ou garçon) de la fête se sente un petit peu seul(e). 
L’âge des enfants est ensuite un bon indicateur pour déterminer le nombre d’invités (5 à 5 ans, 9 à 9 ans…) et la durée des festivités, mais c’est finalement votre capacité à gérer les petits convives et la place dont vous disposez qui déterminera votre choix final. Enfin, ne vous cantonnez pas aux camarades scolaires si votre enfant tient à inviter sa cousine ou son copain du judo, faites simplement attention à ce que le petit nouveau ne soit pas mis à l’écart, grâce à l’organisation d’activités de groupe par exemple. 

Le cas des ados : augmenter ou pas le nombre d’invités

Les ados auront plus souvent tendance à vouloir inviter un grand nombre d’invités… et pour cause : une boum avec 8 invités n’est pas vraiment une boum ! Là encore, jaugez avec lui d’une liste potentielle de convives puis ajoutez ou rayez des noms suivant la place disponible et les activités prévues. Gardez en tête que ces enfants, plus grands, sont par définition plus autonomes et que vous pouvez en accepter quelques-uns de plus. S’il fait beau et que vous avez prévu un tournoi sportif, mieux vaut avoir de quoi constituer plusieurs équipes ! En revanche, la pyjama-party et les confidences qu’elle implique sera plus appréciée en petit comité. 

Organisation d'un anniversaire pour enfants dans un petit logement

anniversaire dans petit espaceSe trouver confronté(e) à un grand nombre de jeunes invités dans votre logement de 40 m² représente une conséquence assez classique de l’organisation de l’anniversaire de votre enfant. Pour ne pas vous laisser dépasser, limitez nettement l’espace réservé à la fête et prévoyez de gérer vous-même les différentes activités annoncées sur sa carte d'invitation anniversaire enfant remis à ses camarades. 

Une surveillance des enfants à ne pas négliger

Pour garder plus facilement la situation sous contrôle et ne pas vous épuiser dans votre surveillance, il est recommandé de regrouper les enfants dans 1 ou 2 pièces au maximum (jardin compris). Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à fermer à clé les zones « privées » de votre habitation (chambre à coucher parentale, bureau...) et restez référent sur les jeux autorisés ou non en intérieur. Assurez-vous aussi que vous avez respecté les consignes élémentairesde sécurité domestique.

Des jeux de groupe à prévoir durant l’anniversaire

Jusqu’à 7 voire 10 ans, les enfants peuvent ressentir de la difficulté à jouer ensemble. Pour limiter les risques de bagarres et de pleurs, il est recommandé que vous preniez en main l’organisation des activités de la fête. Une pinata, surtout si elle est décorée de manière originale et une chasse au trésor constituent des jeux très divertissants qui permettent à tous de participer.
Les spectacles séduisent aussi les petits et les jeunes ados. Vous pouvez par exemple créer une représentation de marionnettes grâce à un drap et des peluches ou bien réaliser quelques tours de magie.

Une fête qui ne doit pas se poursuivre en soirée

N’oubliez pas que les enfants se fatiguent plus rapidement que les adultes. Il est donc inutile que votre fête d’anniversaire se poursuive au-delà de 18 ou 19 h si elle a commencé en début d’après-midi. Prévoyez également des pauses régulières sous forme de distribution de jus de fruits.

La présence des parents pour encadrer les jeunes enfants

Pour des raisons de sécurité et de bon déroulement des festivités, comptez au moins 3 adultes pour encadrer les enfants les plus jeunes. N’hésitez pas à demander leur aide aux parents des invités ou même aux grands-parents du héros du jour, toutes les bonnes volontés sont bonnes à prendre.  



 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Organisation anniversaire enfant : pensez au plan B !

Conseils pour l’organisation d’un anniversaire pour adolescent

Présence des parents obligatoire jusqu'à quel âge ?

Un anniversaire surprise pour votre enfant

Un anniversaire d'enfant déguisé

Un anniversaire d'enfant sécurisé