Idées de thèmes pour l'anniversaire de votre fille

Les thèmes d’anniversaire pour enfant sont nombreux. Voici quelques suggestions pour choisir celui du goûter d’une fille à partir d’un centre d’intérêt, en veillant toujours à tenir compte des invités conviés à la fête. Annoncez le thème dès la remise de l'invitation à l'anniversaire de votre enfant

anniversaire fille

Choisir parmi les thèmes les plus adaptés à sa fille

L’anniversaire est l’occasion de mettre à l’honneur sa fille et sa personnalité, ses goûts. Ce sont ces goûts qui permettent de trouver un thème à décliner sur votre carte d'invitation anniversaire enfant et le jour J dans la décoration et les animations. L’idéal est donc de partir de ses envies et de ses centres d’intérêt, tous pouvant faire l’objet d’un thème d’anniversaire.

En cas de manque d’inspiration, Internet fourmille de conseils de parents et de revues dédiées à l’enfance qui fourniront autant de pistes d’idées. Inutile de brider son imagination, tout est faisable, du plus classique au plus original. Tant qu’il plaît à votre enfant, le thème choisi sera gage de succès !

Les thèmes d’anniversaire : tenir compte des invités

Si le thème doit avant tout plaire à votre fille, il doit aussi être adapté aux invités. Ainsi, si seules des filles sont conviées à l’anniversaire, ce goûter peut miser sur le 100 % girly avec un thème très féminin. Par contre, s’il est mixte, il convient de ne pas oublier les garçons, qui risquent d’être hésitants à venir et peu participatifs sur place si les activités sont uniquement orientées sur les filles.

De la même façon, l’âge des enfants doit être pris en compte. Certains thèmes remportent plus facilement l’adhésion sur certaines tranches d’âges, tels que les princesses et super-héros chez les plus jeunes, mais qui paraitront trop puérils chez les plus grands. Quel que soit le thème choisi en fonction du sexe et de l’âge des invités, ne restera plus qu’à ajuster la décoration et les animations en conséquence, en s’inspirant au besoin des autres parents.

Organisez un anniversaire pour votre fille sur le thème des princesses

De nombreux thèmes d’anniversaire pour filles peuvent être proposés. Parmi les plus classiques, les princesses et les chevaliers sont la garantie d’une fête réussie, lors de laquelle les garçons ne sont pas en reste. Annoncez ce thème chevalresque sur l'invitation anniversaire fille afin de prévenir ses camarades. 

princesse

Une décoration d’anniversaire médiévale

Les princesses et les chevaliers sortent tout droit du Moyen-Âge, qui fournit ainsi un très bon prétexte de décoration, qu’il est possible d’agrémenter de quelques éléments du merveilleux. Couronnes, chandeliers, armoiries : tous les objets symbolisant cette époque peuvent être déclinés en éléments de décoration. Les dorures et paillettes sont bien entendu de mise.

La touche sans doute la plus symbolique des princesses et chevaliers : le château. Si la reine de la fête en possède un parmi ses jouets, c’est l’occasion de le mettre à l’honneur avec ses petits personnages. Dans le cas contraire, des tutoriels en ligne apporteront des conseils pour en réaliser facilement un soi-même, à décorer avant le goûter… ou même pendant par les convives !

Des animations adaptées aux princesses comme aux chevaliers

Un anniversaire mixte implique de prévoir des animations qui plaisent aux princesses comme aux chevaliers. Voici quelques suggestions pour ravir autant les filles que les garçons, en intérieur comme en extérieur, dans l’esprit du thème choisi :

La musique pour la fête

Une playlist préparée à l’avance permettra de plonger princesses et chevaliers dans l’ambiance. Les dessins animés de princesses connus par les têtes blondes fourniront de bonnes sources. Il est aussi possible de réunir quelques morceaux de musique médiévale si ce ton a été donné à la décoration.

Organisez une pyjama party pour un anniversaire de nuit entre copines

La pyjama party permet de fêter l’anniversaire avec une soirée de festivités et une nuit entière entre copines. Bien entendu, son organisation dépend de l’âge des convives. Pour les plus jeunes, encore peu habituées à dormir à l’extérieur, il convient de prendre certaines précautions telles qu’opter pour un petit comité, s’assurer d’avoir le numéro des parents en cas d’envie de leur parler ou encore rappeler où sont les toilettes au moment du coucher. Les plus grandes seront plus autonomes, avec un déroulement et des animations à définir cependant conjointement.

Créez un anniversaire magique pour fille avec des fées !

Donnez des ailes à un goûter d’anniversaire magique sur le thème des fées et des lutins ! La décoration contribuera à une plongée dans le merveilleux avec fleurs et papillons colorés, carrés d’herbe synthétique et autres champignons rouges. Jeu de piste, tours de magie et atelier maquillage se prêtent tout particulièrement à ce thème. Mais de nombreuses autres animations peuvent aussi être proposées, telles que la création de baguettes magiques. Et pourquoi ne pas réaliser des ailes de fées pour tout le monde en DIY (do it yourself) ? Un cintre, de la mousseline et de l’élastique suffisent !

Optez pour le thème de la licorne pour l'anniversaire de votre fille 

La licorne est un animal mythique qui traverse les âges et fait toujours rêver les petites filles. Elle constitue ainsi un excellent thème de goûter d’anniversaire. Côté décoration, il s’agit de définir le code couleur qui en découle, avec deux possibilités : des teintes pastel avec un camaïeu rose-violet-bleu ou les teintes chatoyantes de l’arc-en-ciel souvent associé aux licornes. Côté gourmandises, le thème de la licorne offre l’occasion d’une animation avec une piñata ayant cette forme ou encore de la réalisation de sablés avec des emporte-pièces dédiés.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Quel thème pour l'anniversaire de votre garçon ?

Choisissez un thème anniversaire mixte pour votre enfant