Comment réaliser un gâteau au chocolat pour les petits et les grands ?

En servant un gâteau au chocolat, vous avez l’assurance que le goûter d’une fête d’anniversaire plaise à tous, enfants comme adultes. Incontournable de la pâtisserie traditionnelle, cette idée dessert se distingue par le moelleux de sa pâte et la facilité de sa recette. Rendez votre préparation encore plus populaire en la décorant de motifs en crème au beurre ou d’un glaçage.

gateau-chocolat-anniversaire

Un dessert très facile à réaliser

Cette pâtisserie ne présente aucune difficulté majeure et recourt à des ingrédients très classiques. Sa recette consiste à mélanger du beurre, du sucre en poudre, des œufs, de la levure chimique, de la farine et du chocolat noir fondu pour obtenir une préparation homogène. Celle-ci se voit ensuite placée dans un moule à manquer ou à cake soigneusement beurré. La cuisson dure de 30 à 40 minutes à 180° (thermostat 6).

Une variante consiste à réserver les blancs des œufs, les monter en neige puis les ajouter délicatement au reste de l’appareil.

Un choix étendu de décorations pour votre gâteau au chocolat

La bonne tenue de ce gâteau à sa sortie du four vous permet d’en personnaliser très facilement l’apparence.

Le glacer de chocolat noir sur le dessus et les côtés constitue l’un de ses habillages de fêtes les plus classiques et les plus appréciés. Vous pouvez aussi utiliser de la crème Chantilly ou une préparation au beurre, colorées ou non, pour créer des décorations plus originales. Motifs en forme de roses, de coquilles Saint Jacques ou de vagues peuvent se rehausser à intervalles réguliers de cerises confites et de confiseries. Il est également possible d’inscrire un joli message d’anniversaire grâce aux stylos de pâtissier à pointe dorée ou argentée.

Une recette originaire de l’Autriche

La recette du gâteau au chocolat affiche une filiation étroite avec la « Sachertorte » viennoise du XIXe siècle. La seule différence majeure entre les 2 desserts correspond au fourrage à la confiture d’abricots présent dans la spécialité autrichienne.

 

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Rainbow cake : Idée de dessert originale pour un anniversaire

Cupcake, cake pops : Desserts amusants pour un anniversaire