Proposez une recette d’un gâteau surprise aux couleurs de l’arc-en-ciel

Misez sur l’originalité en servant comme dessert d’anniversaire un amusant « rainbow cake » ! Ce gâteau américain se distingue par sa superposition de pâtes colorées qui donne la sensation de manger un petit morceau d’arc-en-ciel. L’idée principale de sa recette consiste à associer plusieurs génoises à un glaçage mousseux.

rainbow-cake

Une génoise, base du rainbow cake

Le « rainbow cake » nécessite la préparation d’une génoise.

Mélangez sucre et œufs jusqu’à blanchissement puis ajoutez successivement du beurre en pommade, de la farine tamisée, de la levure et du lait. Parfumez éventuellement à la vanille. Une fois l’appareil fluide, divisez-le en 6 portions équivalentes.

Les opérations suivantes sont à répéter pour chacune des nouvelles préparations obtenues : déposez une très légère dose de colorant (violet, bleu, vert, jaune, rose ou rouge) dans la pâte, incorporez-la pour que la teinte devienne uniforme, placez le mélange dans un cercle de pâtisserie (à poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé) et faites cuire pendant 10-12 minutes à thermostat 6 (180°).

Le rainbow cake, un dessert à monter

Pour réaliser le glaçage inséparable de ce gâteau, utilisez du mascarpone, du fromage frais (ou de la crème liquide entière) et du sucre glace. Montez au batteur les ingrédients pour obtenir une consistance proche d’une préparation fouettée.

Bâtissez le cake en déposant la génoise violette sur votre plat de service. Recouvrez-la de glaçage à l’aide d’une spatule puis placez l’élément « bleu » par-dessus. Continuez à alterner crème et cercles de pâte en suivant les couleurs de l’arc-en-ciel. Utilisez le reste de glaçage pour napper généreusement le sommet et les côtés du gâteau. Pour une onctuosité parfaite, réservez au moins 2 heures au réfrigérateur avant dégustation.

Les colorants en gel, recommandés pour créer l’arc-en-ciel du gâteau

Lors de votre choix de colorants, privilégiez les références en gel, qui s’incorporent beaucoup plus aisément que les poudres alimentaires. En raison de l’importante concentration de ces produits, il ne faut en utiliser que l’équivalent d’une pointe de couteau pour chaque pâte.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Gâteau au chocolat : dessert anniversaire incontournable

Cupcake, cake pops : Desserts amusants pour un anniversaire