Créer des pâtisseries ludiques pour votre fête d'anniversaire !

Envie de rendre vos goûters d’anniversaire encore plus amusants ? Optez pour le cupcake et le cake pops, des pâtisseries de fête renommées pour leurs décorations ludiques ! Aussi savoureux que spectaculaires, ces desserts à l’accent américain se préparent en moins de 1 heure et sont idéaux pour cuisiner avec des enfants.

pops-cake

Des desserts aux recettes très faciles

Affichant de fortes ressemblances avec le quatre-quarts, ces 2 pâtisseries se réalisent très rapidement. Elles associent d’abord beurre et sucre semoule, complétés ensuite d’œufs, de farine, de levure et de lait afin d’obtenir une préparation très lisse. Celle-ci se voit placée dans des moules individuels en métal (ou dans des caissettes en papier) et cuite pendant 20 à 25 minutes à 170°.

Le popcake se crée à la sortie du four : laissez brièvement refroidir les gâteaux puis émiettez-les dans un saladier et mélangez-les avec du fromage frais ou du yaourt. Au moyen d’une cuillère à café, réalisez ensuite des petites sphères de pâte, dans lesquelles vous piquerez des bâtonnets de bois. Réservez au frais pendant 2 heures avant de passer à la personnalisation.

La décoration, touche finale du cake pops et du cupcake

L’originalité de leur décoration joue un rôle important dans la popularité de ces desserts lors des anniversaires.

Pour le cupcake, vous pouvez utiliser plusieurs types de couvertures, composées souvent d’un glaçage au beurre ou « blanc » (l’œuf remplace alors la matière grasse) à base de sucre glace et de colorants. Étalez généreusement l’une de ces pâtes sur le sommet du gâteau ou, à l’aide de douilles, utilisez-les pour créer des motifs. Complétez éventuellement de vermicelles, de boules ou de confettis en sucre. Ces décorations peuvent également servir à recouvrir les popcakes, même si les plus gourmands préféreront un nappage plus classique au chocolat.

Des pâtisseries au goût d’Amérique

Cupcake et cake pops sont nés aux États-Unis. Le premier date des années 1950 et sa facilité de préparation le transforme en dessert servi par toutes les ménagères aux occasions de fête. Une blogueuse culinaire crée le second en 2007.

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Gâteau au chocolat : dessert anniversaire incontournable

Rainbow cake : Idée de dessert originale pour un anniversaire