Comment créer un rétro-planning pour gérer les préparatifs d'un anniversaire ?

organisation planning

Pour réussir le goûter d’anniversaire de votre enfant, il vous faudra faire preuve d’une organisation sans faille. Pour cela, établissez votre rétro-planning (partez du jour J, et déterminez ce qui devra être fait et à quel moment). Si besoin, paramétrez un agenda dédié avec des alertes pour les délais fatidiques. Et mettez régulièrement à jour la liste des préparatifs.

Les détails du goûter

Environ un mois et demi avant, la première chose à faire est de déterminer le thème de l’anniversaire. Pour cela, le plus simple est de voir avec votre enfant ce qu’il désire. S’il est particulièrement féru d’un univers, vous pouvez aussi lui réserver la surprise. Il faudra tout de même fixer la liste des invités avec lui pour envoyer une carte anniversaire personnalisée à ses camarades. Il ne reste plus qu’à décider du lieu : chez vous, dans un lieu public, dans un local commercial (restaurant, parc à jeux...). Vous pouvez désormais établir votre to do list, afin de ne rien oublier, et de tout faire en temps voulu.

Le mois avant l’anniversaire

À un mois de la date fatidique, il est temps de préparer les invitations, ce qui vous laisse environ une semaine pour les envoyer. Avant de commencer à acheter la décoration, il vous faudra décider de la nourriture et du programme des réjouissances (animations, jeux). N’hésitez pas à appeler en renfort une personne fiable et disponible pour gérer cette joyeuse bande. Dans les deux semaines précédant la fête, commencez à acheter la nourriture, demandez les dernières confirmations des invités. Si vous voulez commander un gâteau chez le pâtissier, faites-le une semaine avant. Au cours des derniers jours, finissez d’acheter la nourriture, préparez la déco, la maison. Et reposez-vous avant le jour J.

Les derniers préparatifs

Il y a toujours des petits détails capitaux, mais qui nous échappent. Pour les éviter, faites une liste de tout ce que vous ne devez pas oublier : les bougies (un coup classique !), l’appareil photo et les piles adaptées, les dernières touches de déco, les cadeaux à emballer. Afin de vous éviter le stress de dernière minute, refaites un dernier point la veille de l’anniversaire, il ne vous restera ensuite plus qu’à souffler.

Comment réaliser un retro-planning pour votre anniversaire ?

Suivez nos conseils à l'aide d'un agenda ou d'un calendrier pour organiser un anniversaire au top ! Nos conseils vous permettrons de ne pas vous perdre dans vos préparatifs et d'éviter des erreurs et pertes de temps. 

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Faire appel aux services d’un party planner pour une fête d’anniversaire

Blogs anniversaire pour organiser votre fête

Idées décoration pour organiser une fête d'anniversaire

Idées originales tendances pour un goûter d’anniversaire réussi

Comment réussir ses invitations pour un anniversaire ?