Préparez un bar-trendy ou un buffet pour un anniversaire amusant 

Au-delà d’une cinquantaine d’invités, l’organisation d’un anniversaire peut rapidement devenir complexe. Pour simplifier la préparation de la réception et le service du repas, une solution de plus en plus populaire consiste à proposer des buffets (salés ou sucrés) et des bars thématiques (à salades, à limonade, à glaces, à confiseries...). Elle présente aussi l’avantage de s’accompagner d’une ambiance plus conviviale.

candy bar

Les bars trendy et les buffets, l’avantage d’une organisation plus facile

Descendants directs des grandes tablées du Moyen-Âge et des multiples plats des repas royaux du Grand Siècle, les buffets facilitent l’organisation d’une célébration d’anniversaire. Ils évitent le service à la place d’un nombre important de convives, très coûteux en temps et en personnel, tout en offrant une large variété de mets, capable de satisfaire tous les palais. Depuis le début des années 2000, ils se complètent de bars et de stands spécialisés aux saveurs sucrées ou salées encore plus recherchées.

La convivialité, un autre point fort des buffets d’anniversaire

La liberté de mouvement offerte aux invités par le buffet, ou sa version plus festive, le cocktail, se traduit par une plus grande convivialité. Contrairement aux repas organisés selon des plans de table, il devient beaucoup plus aisé pour les convives de lier connaissance et de discuter avec un nombre élevé de personnes. Ces échanges en toute simplicité vous permettent de négliger d’éventuelles contraintes protocolaires tout en créant une ambiance décontractée et chaleureuse dès le début de votre réception.

Bar à salades pour les plus grands

Associé fréquemment à la volonté de manger équilibré et sain, le bar à salades propose à vos invités de nombreuses déclinaisons de crudités. Tomates, laitue, carottes râpées et chou font partie des légumes incontournables pour créer un plat à la fraîcheur délicieuse.

Bar à limonade

Joliment nostalgique, le bar à limonade permet de servir facilement des rafraîchissements sucrés (et non alcoolisés) au cours de votre fête d’anniversaire. Citronnades et orangeades sont des boissons « classiques » de ce stand, mais vous pouvez proposer aussi des parfums originaux comme la lavande ou la pastèque.

Le buffet sucré, glaces et candy bar

Salades de fruits, bavarois à base de crèmes onctueuses, bouchées fondantes au chocolat et biscuits croquants correspondent aux recettes les plus célèbres du buffet sucré. Plus modernes, bars à bonbons (« candy bar ») et à glaces permettent de compléter le choix des desserts.

candy bar

Le buffet salé, pop-corn...

Emblématique du repas « avec les doigts », le buffet salé s’organise autour d’une large variété d’amuse-gueules, de mini-tourtes, de sandwiches, de viennoiseries apéritives, de verrines, de « tapas » et de soupes. Pour en renforcer la dimension festive, vous pouvez également ajouter un bar à pop-corn.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Idées recettes originales pour des gâteaux d’anniversaire parfaits