Comment faire part d'un décès ?

Faire à la douleur indicible ressentie suite à la perte d’un être cher, il est souvent difficile d’annoncer la triste nouvelle à un proche. Que la personne soit un membre de la famille ou une connaissance,  il n’est pas simple de savoir comment s’y prendre pour le faire sereinement. Plusieurs options s’offrent à vous : avis de décès, faire-part, annonce nécrologique.

faire-part deces

Annoncer le décès dans la presse

A la différence du certificat de décès rédigé par le médecin et à l’acte de décès délivré par la mairie, l’avis de décès à paraître dans la presse écrite nationale ou locale selon la notoriété du défunt n’est pas obligatoire. Cet avis permet à la famille du défunt d’annoncer qu’elle est endeuillée. De nos jours, cet avis de décès peut se faire gratuitement en ligne.

Comme nous l’avons vu, l’avis de décès diffusé avant ou après les obsèques via les médias a une vocation d’annonce bien plus étendue que celui d’un faire-part de décès. Il a pour vocation d’informer tous les gens qui auraient fréquenté le défunt au cours d’une partie de sa vie afin qu’ils puissent aussi leur rendre un dernier hommage.

Comment rédige t-on une annonce nécrologique ?

Dans l’avis, il mentionné tous les noms des proches parents et alliés de la famille du défunt, du plus proche au moins proche c’est à dire dans un ordre décroissant de liens de filiation et de parenté (de l’époux(se) aux arrière-petits-enfants par exemple).

Puis, apparaissent les noms, prénoms âge ou les dates de naissance et de décès.
Vous pourrez indiquer à la suite sa profession, ses décorations.

Enfin, il est fait mention du type de cérémonie souhaitée : crémation (funérarium), inhumation, (cimetière) ; le lieu et l’heure de la célébration. Seront précisées aussi la volonté des famille : envoie de fleur, sans fleur ni couronne ou ni fleurs ni plaques; dons à des organisation ou associations.

Comment annoncer le décès aux proches avec un faire-part

L’une des meilleures façons d’avertir la disparition d’un proche est de rédiger un faire-part de décès que l’on envoie à toutes les personnes de l’entourage. Codifié, il nécessite certaines informations qui devront apparaître dans votre texte d’annonce. Il est d’usage de spécifier non seulement les noms prénoms et dates du défunt mais aussi la date, heure et lieu de la cérémonie, le type de funérailles.

Sans être obligatoire, il peut être fait mention des causes de la mort, de l’heure de la levée du corps ou être précisé que les obsèques ont eu lieu dans l’intimité familiale.

Bien souvent le délai entre le décès et l’enterrement est extrêmement court, les familles ont directement recours aux services des pompes funèbres qui impriment directement les faire-part et annoncent aussi les modalités de la cérémonie par le biais d’un avis de décès dans la presse. En revanche, concernant les remerciements suite aux condoléances reçues la famille du défunt privilégie souvent l’impression de cartes de remerciements deces en ligne. En effet, le choix est beaucoup plus vaste sur une boutique en ligne comme Carteland. Les modèles décès sont nombreux, de tous les styles et s’adaptent facilement à toutes les confessions religieuses. Ces cartes de remerciements décès sont 100% personnalisables avec ou sans la photo du défunt.


 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Exemple de textes et citations pour annoncer un décès

Comment adresser ses condoléances ?

Pourquoi créer une carte de remerciements décès ?

Quoi écrire sur des remerciements décès ?

Comment honorer la mémoire d’un défunt ?