Quel est le bon timing pour vos cartes de voeux professionnelles ?

Au moment de Noël, certains chefs entreprises essayent de définir la date d’envoi des cartes de voeux ? Nombre d’entre eux considèrent que cette tradition est une partie intégrante du business et qu’elle sert aussi à entretenir son réseau professionnel, ne souhaitent donc pas commettre d’impair.  Pour d'autres, envoyer ses voeux est une perte de temps. En fonction de leurs objectifs, les entreprises choisiront la date la mieux appropriée.

Voici quelques conseils pour maximiser l’impact de l’envoi de vos voeux professionnels 2019.

carte de voeux profesionnelle

Ne tardez pas : envoyez vos voeux le plus tôt possible

Soyez le premier à envoyer vos vœux professionnels ! N’attendez pas la dernière limite (le 31 janvier). Prenez-vous y dès maintenant ! La carte de vœux entreprise véhicule l’image de votre entreprise. Les envoyer en temps et en heure est donc un signe de ponctualité, et de réactivité.

Attention ! À l’international : il faut parfois envoyer les vœux avant la fin de l’année. Renseignez-vous dès aujourd’hui. Dans les pays anglo-saxons, il est plus courant de souhaiter de bonnes fêtes en décembre que de marquer la nouvelle année.

Un maître mot : planification

Pour que vos cartes arrivent avant Noël (le jour J) :

J-30 Repérer les sites internet qui proposent des cartes de voeux à personnaliser en ligne.

J-25 Des sites comme Carteland.com imprimeront des cartes de voeux sous 24-48 h. Son design doit susciter l’admiration afin que le destinataire se sente gratifié d’une marque de respect et de confiance. L'image choisie doit donner une impression d’opulence, de force, de réussite.

J-10 Envoyez vos voeux par La Poste.

Ne pas procrastiner pour envoyer la carte

Il faut en général une semaine ou deux pour sélectionner et créez vos cartes de voeux entreprise. Puis comptez encore au moins une semaine entière pour obtenir votre commande juste à temps, début décembre.

Cela peut être fastidieux donc faites vous aider de votre assistant (e) pour respecter le timing d’envoi. Bien-sûr en France, nous avons jusqu’au 31 janvier mais c’est mieux d’être parmi les tout-premiers pour se démarquer plus facilement.

Ne soyez pas négligent : vérifier l'orthographe

Le texte choisi doit reflète les valeurs de votre entreprise, celles qui vous animent pour l’année qui débute et qui en définissent le cap. Ne soyez pas trop commercial, pensez plutôt à vous adresser à vos destinataires.

Restez neutre pour ne pas faire de faux pas : évitez d’être trop religieux, mettez vous à la portée de votre interlocuteur en restant sobre, clair et optimiste. Pour ne pas faire d’impair, rappelez-vous que des images telles que Père Noël, arbre de Noël et anges restent inappropriés pour vos destinataires de confession juive, musulmane ou bouddhiste, surtout si vous souhaitez lui souhaiter “Joyeux Noël”  Par ailleurs, évitez d’inclure votre carte de visite pour ne pas faire trop commercial. Enfin, si vous envoyez la carte au domicile du destinataire, rajoutez le nom du conjoint sur l’enveloppe.

Bref, soyez pros !

 

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Comment rédiger vos cartes de voeux pour vos clients ?

Pourquoi créer une carte de voeux professionnelle ?

Erreurs à éviter pour vos vœux en tant que professionnels