A qui envoyer une carte de voeux ? 

Décembre est là, vos enfants vous font des pieds et des mains pour obtenir le fameux calendrier de L’Avent avec les surprises en chocolat dedans ! En cette fin d’année, vous avez aussi commencé la course aux cadeaux de la famille : un vrai casse-tête lorsque l’on veut contenter les petits et les grands. Une tradition cependant  fait l'unanimité auprès de toutes les générations confondues : la carte de voeux familiale !

Mais est-ce une bonne idée,  est-ce indispensable d’en envoyer à tout votre entourage, l’équipe vous répond en délivrant quelques conseils.
 
carte de voeux avec photo

Corvée ou partie de plaisir ?

Traditionnelle ou personnalisée avec la photo de famille, la carte de voeux est encore plébiscitée de nos jours en dépit des nouvelles technologies. La fin d’année, Noël ou Nouvel an sont autant de merveilleuses occasions de témoigner de votre amour ou amitié auprès de votre famille plus ou moins proche. Par ce  geste vous donnerez une preuve de votre amour, une marque de respect ou témoignerez de votre gratitude auprès du destinataire à qui vous ferez énormément plaisir.

Bien souvent, en adressant une carte de voeux personnalisée avec les souvenirs marquants de l’année vous offrez un instant d’émotion et partagerez un peu de votre bonheur de l’année écoulée avec tous vos proches.
Faites une liste de toutes les personnes de votre entourage, aussi bien celles que vous côtoyez tous les jours que celles qui habitent loin et vérifiez les adresses. C’est la que commence le vrai casse-tête ! Vous vous retrouvez avec pléthore d’adresses mail mais quid des adresses postales. Et là il ne vous reste plus qu’à lancer des SOS de détresse, récoltez les adresses au fil de l’eau pour pouvoir comptabiliser le nombre total de cartes de voeux que vous devrez personnaliser en ligne.

Faites vos voeux : quels seront les heureux élus ?

La famille directe : une évidence à moins que vous ayez célébrer ensemble le passage à la nouvelle année. Ne pas oublier la grand tante que vous ne voyez pas trop souvent mais qui sera vraiment touchée par vos voeux qui seront pour elle l’occasion de partager votre bonheur. Les personnes âgées ou éloignées par la distance accueilleront avec enthousiasme vos meilleurs de santé, bonheur et de paix pour l’année qui vient.

Les amis proches, ceux-là vous les voyez régulièrement mais la carte de voeux personnalisée à votre image leur fera énormément plaisir. C’est aussi l’occasion de donner des nouvelles de toute votre famille. Créez votre carte de bonne année comme un mini-journal dans lequel vous racontez les exploits de chacun des membres de la famille.
 
Les collègues de travail : pourquoi pas au moins ils auront reçu un courrier au contenu festif et positif surtout si vous choisissez un modèle de carte de voeux humoristique.
 
Prévoyez aussi l'envoi d’une carte de voeux à certaines connaissances professionnelles avec lesquelles vous avez tissé des liens étroits et qui sont devenus plutôt vos amis. Pour les autres, une carte de voeux professionnelle s’impose.

Petits conseils avant d'envoyer votre carte de voeux familiale :

N’attendez pas la dernière semaine de janvier pour lister vos destinataires.
Ce sont aux jeunes d’écrire et de prendre des nouvelles des plus âgés.

Tradition une peu émoussée, les étrennes que l’on glisse dans la carte de voeux : il ne tient qu’à vous de la faire revivre au sein de votre famille.

Pensez aux timbres, un surcoût non négligeable surtout en période de Noël où l’on a tendance à être plutôt cigale que fourmi.

Gardez un exemplaire pour vous-même surtout si vous êtes cartophile.

Il est possible de joindre votre carte de voeux familiale au colis que vous comptez envoyer à vos nièces et neveux : sauf s’ils croient toujours au Père NoËL, bien entendu :-)

 
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Quel délai pour envoyer vos cartes de vœux aux proches ?

Pourquoi envoyer une carte de vœux originale ?

Idées de textes pour vos cartes de voeux