Quand envoyer vos cartes de voeux : De Noël au 31 janvier ? 

Noël arrive à grand pas et déjà la magie et les rituels commencent à s’installer dans votre esprit. Le sapin, les cadeaux à faire ainsi que les voeux qu’il va falloir adresser à chacun des membres de votre famille et vos amis bien entendu. Vous reviennent en mémoire tous ceux à qui vous souhaitez voir leur plus beaux voeux s’exaucer au cours de l’année qui vient. Mais comment trouver le bon timing ? L’équipe vous donne quelques astuces pour éviter la panique de Noel et ainsi planifier au maximum l’envoi de vos voeux de fin d’année. Ni trop tôt ni trop tard ?

Trouver le bon timing pour adresser ses voeux ?

carte de voeux bonne année

Quand les envoyer ?

Déterminer quand envoyer ses cartes de voeux de Noël ou de nouvel an à sa famille peut s’avérer délicat. Vous souhaitez vous organiser un minimum avant d’affronter le rush de Noël. Cependant vous avez peur de paraître un peu trop zélée si vous les envoyez début Décembre, juste avant la St-Nicolas comme le font nos amis de la perfide albion ou ceux d’outre-rhin. Il est vrai que le mieux serait d’envoyer vos cartes de voeux première quinzaine de Décembre comme il est de coutume dans les pays anglo-saxons afin de souhaiter à vos destinataires de bonnes fêtes de fin d’année. C’est plus sympa et vous pourrez par ailleurs faire trôner leurs cartes sur la cheminée reçues en retour. Or en France, peut-être parce que nous sommes plus laxistes que nos voisins, il est de plus en plus permis d’adresser ses meilleurs voeux jusqu’à la fin Janvier (date butoire). La majorité d’entre nous les envoient donc début Janvier, au cours de la 1ère semaine.

Comment adresser vos voeux ?

Depuis de nombreuses années, pour adresser vos voeux de bonne année vous avez le choix entre sms, appels téléphoniques ou cartes de voeux traditionnelles (dans la majorité des cas) ou plus rarement vous pouvez, si le coeur vous en dit, souhaiter une merveilleuse année sur un simple papier à lettres selon le degré d’affinité et de connaissance que vous avez avec votre destinataire. Pour les plus réfractaires à la tradition des voeux, sachez que vous pouvez choisir d’attendre de recevoir de jolies cartes de voeux afin de ne répondre uniquement à leur expéditeur.

Quand commander sa carte de voeux ?

Si vous passez par l’impression numérique sur internet ou impression traditionnelle chez votre imprimeur de quartier, il est important d’inclure le délai de fabrication au délai d’expédition. Généralement il vous faudra compter 24-48h de fabrication, façonnage et 24-72h de livraison selon le transporteur. Dans ce cas,créez-vous un rétro-planning dans lequel vous inclurez aussi les Commander directement votre carte de voeux 2019 via le module de création de Carteland vous fera gagner un temps considérable. Surfez parmi les nouveautés 2019, pour trouver la plus belle des cartes de voeux dont vous serez fier. Choisissez une ou plusieurs photos de famille, de vos enfants, animaux de compagnie ou encore de vos plus beaux souvenirs de vacances. Créez un magnifique texte pour vos meilleurs souhaits et c'est parti !

Comment répondre aux voeux reçus ?

Vous venez de recevoir les meilleurs voeux d’un membre de votre famille, et vous vous demandez dans quel délai répondre ou s’il est indispensable de remercier les personnes qui ont pris la peine de vous écrire. D’une manière générale, il n’est pas obligatoire de remercier vos proche par un envoi de carte mais il est bien vu de répondre en utilisant le même moyen que votre expéditeur. Par exemple, par courrier électronique si vous avez reçu une ecard, par voie postale si vous avez reçu une carte de voeux traditionnelle. Une manière élégante d’y répondre simplement et de renvoyer un mot manuscrit sur une carte de visite ou de correspondance. En bon français, ne répondez pas le jour même, attendez trois ou quatre jours maximum puisqu’après il faudra compter encore quelques jours pour que vos bons voeux parviennent à bon port. En cas de croisement de courrier, vos proches vous comprendront si vous ne leur répondez pas à moins que vous saisissiez l'occasion de décrocher le téléphone :-) 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Pourquoi envoyer une carte de vœux originale ?

A qui envoyer vos vœux : famille, amis, collègues de travail....

Idées de textes pour vos cartes de voeux