Comment réaliser un rétro-planning pour votre anniversaire ? 

Votre anniversaire approche et vous vous demandez comment faire pour qu’il soit une pleine réussite. Que vous célébriez vos 20 ans, 40 ou 60 ans la réussite passe par un minimum d’organisation ? Pour vous aider voici nos trucs et astuces qu’il vaut mieux connaître pour organiser la plus belle des fêtes d’anniversaire.  

planning

Pour une organisation au top : le rétro-planning d’anniversaire

Si cette année, vous désirez vous offrir ainsi qu’à vos invités une fête d'anniversaire magnifique, il ne faut rien laisser au hasard et s'organiser en conséquence. Que vous rêviez de faire une mega fiesta, de rassembler tous vos proches autour d’un thème précis ou plus simplement convier vos meilleurs amis à un apéro dînatoire, vous allez devoir vous organiser un minimum pour ne rien oublier.

De 1 an à 6 mois avant la fête

Faire la liste des invités au plus juste. Vos 50 ans méritent peut-être que vous conviez aussi des amis perdus de vue depuis des années. Cette liste vous donnera une idée du budget à prévoir.

Si votre intérieur est trop petit commencez par chercher une salle dans les environs et réservez-la le plus tôt possible surtout si vous fête a lieu l’été. En cas d'une fête en extérieur, il est important de prévoyez une tonnelle et un lieu de repli en cas de pluie.

Réfléchissez au thème pour prévoir aussi un budget déco, aurez-vous besoin d’un Dj ou pas ?

6 mois à 3 mois avant

Le thème et le nombre d’invités étant arrêtés, vous pourrez définir le type de repas : barbecue, méchoui, buffet froid…. Traiteur ou fait maison ?

Commencez à acheter la déco : nappes, serviettes …si ce n’est pas fourni par un traiteur.

C'est le moment idéal pour créer, imprimer et envoyer votre carte d’invitation anniversaire. Dans le texte d’annonce n’oubliez pas d’indiquer heures, dates, lieu de la fête, date de confirmation. Mieux vaut envoyer vos invitations longtemps à l’avance, afin que vos futurs invités puissent s’organiser en conséquence de leur côté.

A 1 mois de l'événement

Revisitez les lieux de la location. Relancer impérativement tous les invités retardataires qui n’ont pas confirmé. Confectionnez une urne pour les éventuelles enveloppes cadeaux. Définir avec les personnes pouvant vous aider, la répartition des tâches.

Dernière ligne droite avant le jour J

Donnez un signe de vie au traiteur pour vous assurer qu'il ne vous a pas oublié. Vous faites tout vous-mêmes : établissez la liste de courses en fonction des personnes qui vous aident ou si chaque invité amène quelque chose, rappelez leur ce qu’ils sont censé amener.

Derniers préparatifs pour un anniversaire réussi

Videz le frigo pour faire de la place ou empruntez un second frigo pour le jour j. Commandez éventuellement les fruits et légumes. Si vous avez organisé une fête déguisée, pensez à récupérer votre déguisement. Commencez le plus tôt possible à mettre en place les tables et la décoration.

Le jour J après vous être pomponné, restez zen et accueillez vos invités en leur tendant une coupe de Champagne ou un verre de vin. D’ailleurs pour vous coucher l’esprit tranquille surtout s’il n’y a pas de possibilité de dormir sur place, rappeler à chaque personne de boire modérément, de définir quels seront les bons samaritains qui ne boiront pas une goutte d’alcool pour raccompagner tout le monde.


 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !