Comment faire part de ses condoléances ?

Lorsqu’un proche, ami, collègue nous apprend le décès d’un de ses proches, on ne sait pas toujours comment se comporter, exprimer sa compassion par des mots justes ou manifester son soutien. L’équipe vous donne quelques conseils qui vous éclaireront sur l’art de présenter ses condoléances.

Exprimer ses condoléances de vive voix

Perdre un proches est un événement si personnel que chacun traite ses émotions différemment, l’intensité de la douleur étant propre à chacun. Même si l’on n’est à l’aise dans de pareil occasions tant à l’oral qu’à l’écrit, la bienséance veut que l’on présente sans tarder ses sincères condoléances à la famille endeuillée. Peu importe que vous ne soyez pas un écrivain, ou un grand orateur, l’important est d’être sincère, respectueux de la personne.

Pour cela, essayez de vous rappeler les mots qui vous ont touchés lorsque vous avez été dans la même situation. Le fait de nous souvenir nous rend plus attentifs à nos émotions ce qui nous permet d’exprimer des mots, de formuler un message qui parlera aux gens. Découvrez ce que vous pouvez dire et ce qu’il ne faut pas faire.

Créer une carte personnalisée pour vos condoléances

carte condoleance

Vous habitez loin ou vous ne pouvez pas vous déplacer, adresser une carte de condoléances et le moins que vous puissiez faire pour montrer soutien et compassion à la famille du défunt. Suite à un décès, vous vous demandez quand et comment envoyer votre carte de condoléances, le délai ? A qui envoyer une carte lorsqu’on ne connaît pas la famille du défunt ? Peut-on envoyer des cartes avec un bouquet de fleurs ?

Ces cartes de condoléances vous aideront à montrer combien vous vous souciez de la personne qui a perdu un proche. De nombreuses cartes de condoléances peuvent être personnalisées en ligne afin que vous puissiez ajouter votre propre message personnel et apaisant pour la famille du défunt.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Comment annoncer le décès d'un proche ?

Exemple de textes et citations pour annoncer un décès

Pourquoi créer une carte de remerciements décès ?

Quoi écrire sur des remerciements décès ?

Comment honorer la mémoire d’un défunt ?