Naissance de bébé : comment aborder l'étape faire-part ? 

La naissance de votre enfant a été un moment intense en émotions : 9 mois de grossesse, préparation de la chambre de bébé, achat des produits de puériculture … Après cette attente et ces préparatifs, vous souhaitez à présent annoncer, à toutes les personnes qui vous ont aidés et soutenus pour accueillir bébé dans les meilleures conditions, la naissance de votre enfant. Pour cela, vous vous apprêtez à leur envoyer un joli faire-part de naissance personnalisé. A travers ce geste, vous souhaitez partager avec eux votre nouveau bonheur et les remercier pour vous avoir accompagné lors des préparatifs.

Néanmoins, avant l’étape envoi, nous vous proposons divers conseils et astuces pour vous permettre de réussir vos faire-part : choix du modèle, date à laquelle l’envoyer, liste des destinataires, rédaction du texte.

Si vous manquez d’inspiration ou que vous êtes débordés par les couches et les biberons, nous vous dévoilerons les étapes incontournables à suivre pour réussir l’annonce de la naissance de votre bébé.

faire part naissance tipi

Pourquoi envoyer un faire-part de naissance ?

De nos jours, nous avons l’habitude d’envoyer des sms, de passer un appel ou de publier sur les réseaux sociaux les grandes nouvelles. Or, « les paroles s’envolent, les écrits restent ». En envoyant une carte à votre entourage, vous pourrez témoigner de façon plus particulière, l’affection que vous avez pour eux. Beaucoup ont certainement participé à votre liste de naissance et c’est aussi un moyen de les remercier pour toutes les attentions reçues. Le faire-part de naissance est aussi un souvenir que vos proches conserveront avec amour. Les modèles avec photo plaisent énormément et pourront également être mis sous cadre. Les informations comme la date de naissance permettront à vos proches de mémoriser plus facilement cette dernière afin de souhaiter un joyeux anniversaire les années suivantes.

A qui envoyer les faire-part de naissance de votre enfant ?

Vous ne savez pas comment procéder pour établir la liste des personnes concernées, vous avez peur d’oublier quelqu’un et vous ne souhaitez pas blesser un de vos proches en l’omettant lors de l’envoi des faire-part de naissance de votre enfant ? Ne vous inquiétez pas, nous vous proposons de nombreuses astuces pour réussir votre liste d’envoi. Amis, famille, vous viendrez instinctivement à l’esprit. Vous connaissez surement leurs adresses et ça sera sans doute la partie la plus facile. En cas de doute, n’hésitez pas à revoir les personnes ayant participé à votre liste de naissance. Pour vos collègues de travail ou votre employeur, selon les relations que vous entretenez certains seront touchés de recevoir un faire-part à leur domicile. Vous pouvez également choisir d’en envoyer un exemplaire au bureau qui trônera dans la salle de repos ou de déjeuner.

Quand envoyer les faire-part de naissance ?

Dans un monde idyllique, vous aviez imaginé envoyer les faire-part la semaine suivant votre accouchement. Néanmoins, en rentrant à la maison, vous vous êtes aperçus qu’il vous serait difficile de vous organiser dans votre nouvelle vie de jeunes parents. En effet, ce n’est pas toujours facile d’être dans les temps lorsque bébé vient d’arriver à la maison. Même si un certain délai doit être respecté, sachez que vos proches resteront compréhensifs et qu’ils préfèreront recevoir une carte hors délai qu'aucune carte ! Certains parents se disent « il est trop tard, tout le monde à déjà vu bébé », même si vous avez dépassez la date limite d’envoi des faire-part sachez que ce support est un souvenir de la naissance de votre enfant. Pour vous, vos proches mais également votre enfant lorsqu’il sera trop grand. N’hésitez donc pas si vous avez envie de créer un joli faire part en souvenir de ce jour.

Quoi écrire sur le faire-part naissance de bébé ? 

En manque d’inspiration au moment d’écrire le texte d’annonce sur le modèle choisi ? Pas de panique, nous mettons à votre disposition des idées de textes à reprendre sur vos cartes. Humoristique, original ou classique, trouvez le bon ton pour partager avec vos proches, votre immense joie depuis l’arrivée de bébé dans votre famille. Certaines informations incontournables vous serviront de trame pour rédiger le texte qui apparaitra sur votre création. Date de naissance, poids de bébé ou encore sa taille. Le prénom de bébé apparait généralement de façon assez visible sur le faire-part. Pour le reste, jouez la carte de l’humour ou de l’émotion pour laisser parler votre cœur.

Quel style choisir pour créer un faire-part de naissance ?

Face à la multitude de choix proposés, vous ne savez pas comment sélectionner le bon modèle qui plaira au plus grand nombre ? Découvrez les critères de sélection à adopter pour choisir le style que vous souhaitez donner au faire-part de votre enfant : en fonction du sexe de bébé, naissance multiple, format de la carte ou encore thématique particulière. Prenez en considération ces critères pour établir plus facilement une pré-sélection parmi les modèles proposés. Prenez en compte vos goûts personnels pour le choix des couleurs, des illustrations ou encore du texte.

Pour des parents traditionnels, les modèles classiques ou les cartes sans photo avec de jolies illustrations sont faites pour vous. Pour les artistes, nous vous recommandons les modèles créatifs ou une carte vierge afin de laisser libre court à vos envies.

Vous appréciez les objets anciens ? Craquez pour les faire-part vintage ! Vous serez surpris à quel point les codes de cette tendance se retrouvent dans notre collection papeterie naissance. Toujours votre appareil à la main ou autour du cou ? Prenez de magnifiques clichés de bébé que vous prendrez plaisir à mettre en scène sur un faire-part avec photo ou original.  

Carteland n’oublie pas les parents aimant les animaux et propose une gamme dédiée à nos amis les bêtes.

Les adjectifs pour qualifier votre couple ? Elégant et raffiné ? La gamme chic s’adresse à vous !

Comment sélectionner le bon format pour un faire-part de naissance ?

Les professionnels de l’imprimerie rivalisent d’imagination afin de proposer aux jeunes parents des modèles toujours plus originaux ! Rond, bord arrondi ou avec effet biscuit, difficile de s’y retrouver lorsque l’on souhaite commander un modèle pour la première fois. Nous vous proposons un descriptif détaillé des formats disponibles dans notre collection naissance.

Carteland propose des formats classiques : rectangle, carré ou accordéon. Ces modèles offrent une belle place aux photos pour bébé. Vous pourrez également proposer des découpes originales avec les bords effet biscuit pour un modèle gourmand ! Une petite touche d’originalité pourra être apportée en optant pour les bords effet arrondi. Enfin, un faire-part rond ou en forme de cœur permettront aux parents de se démarquer. 

Comment réaliser un faire-part de naissance en ligne ?

Pour annoncer l'arrivée au monde de votre progéniture, vous avez décidé de réaliser vous-même un faire-part en ligne. Voici quelques conseils de nos professionnels pour réussir votre création : disposition des photos, choix du format et des enveloppes, écriture du texte. 

Réalisez un modèle au meilleur prix pour annoncer la naissance de bébé

L’arrivée d’un enfant engendre des frais dont certains n'ont pas forcément été prévus dans votre budget. Or, vous désirez adresser à votre famille, belle-famille et amis, une jolie carte pour leur communiquer votre joie depuis la naissance de votre enfant. Voici de nombreux conseils pour réaliser un sublime faire-part de naissance au meilleur prix.

Comment soigner les finitions d'un faire-part de naissance ?

Vous avez réalisé un joli faire-part pour votre enfant : choix du design, des photos et illustrations, rédaction du texte… Il ne vous reste plus qu’une dernière étape : les finitions. En effet, divers types de papiers sont proposés et certains seront peut-être plus appropriés à votre création. Le vernis ainsi que le coloris des enveloppes participeront également à sublimer votre création. 

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !