Comment rédiger son faire part de mariage ?

Envoyer un faire-part de mariage aux convives est une tradition toujours vivace. Il s’agit d’une première officialisation de votre union auprès de votre entourage, puisque vous la lui annoncez. Une question se pose très rapidement : que faut-il écrire pour communiquer les bonnes informations de manière efficace ? Les quelques conseils qui suivent vous éclaireront sur le sujet.

rédiger faire part mariage

L’objectif du faire-part : annoncer le mariage

Comme son nom l’indique, le faire-part est un communiqué qui informe votre entourage des réjouissances. Surtout, c’est un document par lequel vous invitez le destinataire à prendre part aux festivités qui accompagnent le mariage. Il inclut donc un message écrit, et s’associe souvent à un carton séparé : l’invitation à proprement parler. Vous pouvez opter pour un texte simple et formel, ou demander à vos parents d’annoncer votre union. Vous pouvez être plus originaux en formulant les choses de manière poétique, sans pour autant en faire un long poème : restez efficace !

Écrire l’essentiel

Votre faire-part sera imprimé sur un carton souvent orné d’un dessin. Il ne faut pas oublier l’essentiel : communiquer l’information de votre mariage. Précisez vos prénoms et vos noms, le lieu, le jour et l’heure de la célébration. Une formulation lapidaire n’est pas le plus heureux : préférez-lui plutôt une phrase simple mais fluide, à l’image d’une union que vous souhaitez chaleureuse. N’oubliez pas que vous conviez ainsi plusieurs personnes à des réjouissances : donnez-leur envie d’y assister sans trop charger le document. L’envoi se faisant par la poste, prévoyez des cartons de dimension réduite.

Le « Save the Date », la nouvelle invitation au mariage

Il est aujourd’hui de plus en plus rare de procéder à un envoi postal pour les affaires du quotidien ; la réception de votre faire-part papier en sera d’autant plus remarquée. Le carton "save-the-date" que vous envoyez signifie à son destinataire : « n’oublie pas de venir, je compte sur toi ! ». Il est donc particulièrement important d’y mentionner le jour, l’heure et le lieu des réjouissances.

Qu’est censé contenir votre précieux faire-part de mariage ?

En général, on envoie deux documents : le faire-part, qui donne les informations sur l’union, et le carton d’invitation. Sur ce dernier, vous précisez à votre destinataire s’il est convié à la cérémonie puis au vin d’honneur, ou à l’intégralité des festivités. Contrairement au faire-part, le carton d’invitation est généralement sobre.

Comment rédiger correctement votre faire-part de mariage ?

Pour rédiger le contenu des faire-part, le mieux est de vous inspirer de ce qui se fait. Vous pouvez trouver de nombreux exemples sur internet ou solliciter les conseils de votre imprimeur, voire de votre entourage. Vous avez toute latitude pour la rédaction de cette annonce, qui est une première étape de l’officialisation de votre union. Optez pour un texte à votre image !

Le texte de ses faire-part de mariage : classicisme ou originalité ?

Entre faire-part de mariage à visée uniquement informative et petit bijou de littérature poétique, vous pouvez naviguer entre humour et candeur, imaginaire et surréalisme… Le ton des noces est donné ! N’en faites pas non plus une montagne, ce n’est qu’une invitation ; veillez toutefois à ne pas faire de faute d’orthographe et faites relire le texte avant de l’imprimer.

Retrouvez tous nos modèles de faire-part sur notre boutique en ligne Carteland :


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Fabriquer ses faire-part : serez-vous créatif ou classique ?

Dernières tendances 2017 pour votre faire-part de mariage

Le faire-part photo personnalisé 100% création

Faire-part classique pour mariage chic : La méthode choc

Faire-part de mariage à thème : l’oriental

La tendance du do-it-yourself gagne le faire-part de mariage

Impression faire-part de mariage sur papier matière

L’envoi des faire-part : l’officialisation du mariage à venir

Faire-part chic avec pochette pour votre mariage : le Pocketfolder