Des symboles d’amour et d’innocence tout désignés pour votre union

Les enfants d’honneur font partie intégrante du cortège des jeunes mariés. Ils représentent la famille dont le mariage est, symboliquement, le point de départ. Ils sont donc tout désignés pour escorter l’union de deux êtres qui s’aiment. Il est important de les choisir au mieux pour garantir la sérénité et la beauté des épousailles : les bambins ne sont pas tous innocents !

enfants d'honneur

Choisir les enfants d’honneur dans son entourage

Il est possible de désigner autant d’enfants d’honneur qu’on le souhaite, mais il n’est pas recommandé d’en choisir trop : leur nombre favorise leur turbulence. Entre trois et six, voilà un chiffre qui garantit la beauté de la cérémonie. Il est judicieux le plus souvent de solliciter les enfants de la famille ou ceux d’amis, âgés de plus de quatre ans et le plus sage possible, sans qu’ils soient trop timides pour autant. L’idéal est une proportion égale entre filles et garçons, mais ce n’est pas du tout impératif.

Comment procéder une fois les enfants d’honneur choisis ?

Il est très important de consulter les parents pour s’assurer que leur enfant est d’accord : le fait de participer au cortège nuptial peut effrayer les plus timides. Toutefois, la plupart des enfants adorent la magie qui accompagne le mariage et témoigneront de beaucoup d’exaltation à l’idée d’y prendre une part active. Le choix de leur tenue sera important, et vous pouvez y participer pour l’harmoniser avec celle de votre couple. Il faudra également leur expliquer leur rôle pour le jour J, éventuellement en faisant une « répétition générale » sur le lieu de culte, ce qui les amusera beaucoup. Ils se sentiront investis d’une grande responsabilité et n’en apparaîtront que plus charmants.

L’innocence a-t-elle une limite d’âge ?

Les « enfants » d’honneur désignés n’ont généralement pas plus de dix à douze ans. Adolescents, ils risquent de percevoir une trop grande différence de maturité avec les plus jeunes et se sentiront en décalage.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Comment faire votre liste des invités au mariage ?