Le Do-it-Yourself ou le faire-part fait maison

Le « home made » a le vent en poupe dans de nombreux domaines, y compris dans celui du faire-part de mariage. Alors, pourquoi ne pas suivre le mouvement du do-it-yourself, et fabriquer soi-même des invitations tendance destinées aux invités pour les convier à la noce ? Une solution non seulement économique, mais qui a aussi le mérite de ressembler aux futurs mariés.

invitation mariage création

Le do-it-yourself, source d’économies

Avec l’avènement du scrapbooking, les accessoires de papeterie se sont démocratisés et sont désormais disponibles dans de nombreuses enseignes culture et loisir comme de grande distribution. Papiers et enveloppes de toutes tailles, textures et couleurs, poinçonneuses avec des formes variées, cire pour cacheter, tampons à motifs, feutres irisés : il est aisé de trouver le matériel à des prix raisonnables et de devenir rapidement incollable sur le masking tape, la baker twine ou le letterpress !

Un comparatif de prix s’impose néanmoins pour s’assurer de ne pas se retrouver avec des faire-part plus onéreux que ceux proposés par les imprimeurs. Mais même si tel était le cas, le « fait-maison », c’est aussi l’occasion de laisser parler sa créativité et d’avoir un faire-part unique, qui ne ressemble qu’à soi.

 

 

 

Un faire-part de mariage personnalisé

Si le do-it-yourself se développe autant, c’est qu’il permet d’envoyer aux invités un faire-part personnalisé unique, à l’image des futurs mariés. Exit les faire-part d’antan répondant aux grands codes sociaux de l’époque, avec du texte simple sur papier cartonné ! Désormais, les faire-part se parent de leurs plus beaux atours : couleurs, ficelles, collages, origamis, photos, voire de photomontages que des logiciels en licence libre tels que Gimp permettent de réaliser soi-même. 

Faire participer ses proches pour fabriquer ses invitations

Pour ceux qui ne se sentent pas l’âme assez artistique, il suffit de faire appel à un proche passionné de travaux manuels, d’art ou de retouche graphique pour demander un petit coup de main, et le tour est joué.

 

Source photo Pinterest : Etsy.com/JenSimpsonDesign


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Fabriquer ses faire-part : serez-vous créatif ou classique ?

Dernières tendances 2017 pour votre faire-part de mariage

Le faire-part photo personnalisé 100% création

Faire-part classique pour mariage chic : La méthode choc

Faire-part de mariage à thème : l’oriental

Impression faire-part de mariage sur papier matière

L’envoi des faire-part : l’officialisation du mariage à venir

Inviter au mariage : que devons-nous écrire sur les faire-part ?

Faire-part chic avec pochette pour votre mariage : le Pocketfolder