Définir un thème reflet d’une époque pour sa noce

Le mariage doit avant tout refléter les mariés et leurs goûts. S’ils sont passionnés de culture et d’histoire, ou encore d’une époque précise, pourquoi ne pas se servir de cet attrait pour proposer un thème, pour une noce qui leur ressemble ?

mariage vintage

Un mariage placé sous le signe de la culture

L’histoire représente une passion pour nombre de personnes. Le mariage offre l’occasion de s’y plonger le temps d’une journée avec ses proches. « Choisir d’organiser un mariage médiéval nous a non seulement permis de nous plonger dans cette période de l’histoire que nous aimons, mais nous a aussi donné l’occasion de faire des recherches pour être au plus près de ce qui se faisait à l’époque en termes de vêtement, mais aussi de repas. C’était passionnant ! Et nos invités ont adoré le menu d’époque, original, que nous leur avons proposé ! » Comme le relève Sabine, si quelques recherches documentaires sont nécessaires pour retranscrire avec justesse une époque et proposer un décor à son image, elles sont un vrai plaisir pour des fiancés passionnés.  En prime, la future mariée n’a aucune inquiétude à avoir : quelle que soit l’époque choisie, les créateurs proposent de superbes robes qui la mettront en valeur !

Choisir un lieu chargé d’histoire ou reflétant une époque

Afin de favoriser une totale immersion dans l’époque choisie comme thème de mariage, opter pour un cadre en adéquation avec lui représente un véritable must. Il existe de nombreux lieux privatisables, dans toute la France et pour différents budgets. L’occasion de mieux connaître la région où se dérouleront les festivités, en cherchant l’endroit qui sera le plus adéquat.

Mariage rétro : la Belle Époque ou les Années folles

La fin du XIXe siècle et le début du XXe font encore rêver. La Belle époque, avec ses robes longues, smokings et calèches, permettra de proposer un mariage luxueux et raffiné. Les Années folles offriront l’occasion de s’immerger dans l’ambiance de Gatsby le magnifique, avec ses headbands, robes courtes et scintillantes, et autres colliers sautoirs. Deux thèmes qui ont toutes les chances de ravir les convives !

Mariage vintage : guide et conseils pour vos préparatifs

Aucun doute, le vintage est tendance. En remettant au goût du jour des modes passées, il permet de se situer entre tradition et modernité. Un beau panel de tenues s’offre aux fiancés, qu’il s’agisse de la future mariée ou de son futur époux. Plus encore, en termes de décoration, le vintage ouvre de nombreuses possibilités, du chinage au recyclage, en passant par le do-it-yourself. De quoi laisser parler son goût pour les antiquités en même temps que sa créativité !

Mariage hippie : thème seventies pour votre union

Amoureux de l’amour et du Flower Power ? Le mariage hippie permet de s’immerger, le temps d’une journée, dans ces années où la paix et la joie de vivre étaient valorisées. Désormais mieux connue sous le terme de « bohème chic », cette tendance retranscrit l’esprit de liberté et de retour à la nature prônés dans les seventies. Faire-part aux motifs floraux, robe en dentelle, van Volkswagen, guirlandes de fleurs, chansons d’époque : les astuces sont nombreuses pour recréer l’ambiance d’alors.

Mariage gitan : guide du thème bohème chic

Le mariage gitan – bohême se caractérise par les notions de liberté et de simplicité. Exit les grands codes du mariage et les carcans sociétaux, les tourtereaux souhaitent des festivités conviviales et authentiques. Une décoration aux couleurs vives, avec des matériaux naturels, ainsi que quelques souvenirs de séjours à l’étranger apportant une dimension résolument ethnique constitueront une véritable invitation au voyage pour les convives.

Mariage médiéval thème chevaliers et princesse

Pour des amoureux de l'histoire et du moyen-âge, ce thème permettra de plonger vos convives dans l'univers des princesses et des chevaliers. Du faire-part de mariage à la décoration de votre salle, amusez-vous à créer une ambiance moyenâgeuse dans chaqun de vos préparatifs afin de créer un mariage féerique.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Un voyage dans le temps à travers le mariage de passionnés d’histoire

Prendre en compte les caractéristiques de la saison pour votre mariage

Un mariage sur le thème des voyages : partez pour l’aventure !

La couleur de votre mariage, thème d’ambiance et fil conducteur

La nature comme idée de thème pour votre mariage

S’inspirer d’une passion pour définir le thème de son mariage

Quel thème pour un mariage sous le signe du romantisme et de l’amour ?

Votre mariage tout en douceurs sur le thème de la gourmandise

Pour votre mariage, osez un thème qui vous ressemble : le sport

Après le mariage, la détente : le voyage de noces