Nos astuces pour obtenir des cartes de remerciements naissance pas chères

Depuis le début de votre grossesse jusqu’aux premiers jours de bébé, vous avez probablement consacré un budget non négligeable à votre enfant : achat du lit et de la poussette, éventuel changement d’appartement, aménagement de la chambre, dépenses pour les vêtements et les couches…

Il vous reste maintenant à envoyer des cartes de remerciement à vos proches pour leur soutien et leur présence suite à l’accouchement. Il est légitime que vous souhaitiez faire des économies pour consacrer l’essentiel de votre budget aux besoins de bébé.

Réfléchissez à qui vous voulez confier la création de vos cartes

Les couples de parents ne s’y prennent pas tous de la même façon pour confectionner leurs remerciements naissance. De nos jours, beaucoup choisissent l’impression en ligne sur un site de faire-part comme Carteland. C’est une solution pratique et efficace. D’autres, plus traditionnalistes, font appel à des imprimeurs locaux. Par ailleurs, de nombreuses mamans poules préfèrent confectionner leurs remerciements elles-mêmes : c’est le Do-It-Yourself.

remerciement naissance photo polaLes sites de faire-part : la solution la plus souple

Le grand avantage des sites de faire-part en ligne est qu’ils vous permettent de personnaliser vos cartes à 100%. Vous pouvez insérer vos textes, motifs, images et même photos du nourrisson. En général, comptez un peu plus d’un euro par carte.

Pensez à comparer les différents sites entre eux. Certains fabricants paraissent peu chers, mais vous cachent des coûts qu’ils ne vous factureront qu’au dernier moment : frais d’impression des cartes, frais d’impression du verso. Certains sites comme Carteland font le choix contraire en ajoutant même gratuitement des enveloppes à votre commande pour que vous puissiez les envoyer rapidement à vos proches ou encore en vous proposant la garantie "satisfait ou remboursé" en cas de problémé sur votre commande (sous certaines conditions)

Si vous voulez limiter vos dépenses, sachez que les cartes qui ont des dimensions réduites auront forcément un tarif raisonnable. Par ailleurs, les cartes recto-verso seront toujours moins chères que des remerciements à multiples volets ou en forme « accordéon » ou encore des cartes aux bords dentelés.

Enfin, la plupart des sites vous proposeront différentes options : enveloppes de couleur, coins arrondis, papier haute qualité, vernis mat ou brillant etc… Evitez ces options de base si vous souhaitez absolument obtenir des remerciements naissance pas chers. Des sites comme Carteland veillent à ce que vos cartes soient d’une qualité irréprochable, même si vous ne souscrivez à aucune option.

Les imprimeurs locaux : demandez des devis

Il existe en France de très nombreux imprimeurs physiques, souvent de petite taille. Pour la plupart, ils sont de petite taille et assez difficiles à trouver si vous ne les connaissez pas déjà. Ils ne proposent pas toujours les cartes de remerciements modernes que vous imaginiez. Par ailleurs, les possibilités de personnalisation sont généralement assez limitées.

Bien que vous puissiez tomber sur la perle rare, la qualité d’impression et les tarifs sont loin d’être toujours plus avantageux que sur les sites de faire-part : les imprimeurs traditionnels impriment en offset contraiement aux sites de personnalisation en ligne (impression numlérique). C’est pourquoi, il sera plus pratique et plus rentable pour vous de créer vos remerciements directement sur internet. Si vous connaissez un imprimeur physique, faites-vous faire un devis et comparer avec les prix du web.

Donnez du style à vos remerciements naissance : optez pour le Do It Yourself

De nombreuses mamans, et quelques papas bricoleurs, décident de créer leurs cartes eux-mêmes à la maison. Cela vous demandera beaucoup de temps et ce n’est pas toujours évident de trouver le temps de s’en occuper entre les biberons et les couches.

Si vous optez pour le DIY, il vous faudra acheter du papier et des feutres pour la base de votre création, ainsi que différents éléments décoratifs que vous trouverez en papeterie ou dans des magasins d’art créatif. N’oubliez pas également les différents instruments de découpage, embossage, perforation et collage dont vous pourriez avoir besoin, ainsi que les enveloppes. Au total, cela ne vous coûtera certainement plus cher qu’une carte de remerciement naissance achetée en ligne. Mais si DIY n’est pas pour autant la solution miracle au niveau budget, il est synonyme de grande fierté. A conseiller donc aux parents créatifs et passionnés plutôt qu’aux parents économes ! 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

A qui envoyer le faire-part de naissance de votre enfant ?

Quand envoyer vos remerciements suite à la naissance de bébé ?

Quel style pour vos cartes de remerciements naissance ?

Exemple texte remerciement naissance - Carteland.com

Remerciements naissance sur objets photo personnalisés